Mai/200
Notre première église du périple… la cathédrale de Málaga, dite « La manchote »! (3e partie)
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 5e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014
Málaga, Espagne, mercredi 30 avril 2014 — Pour cette deuxième journée en Andalousie, nous amorçons nos visites en grimpant au sommet du Castillo de Gibralfaro, une forteresse érigée au XIVe siècle, sous le règne de l’émir arabe nasride Yûsuf Ier, pour protéger l’Alcazaba… Wow! Du mirador, au sommet de la montagne de pierres, la vue sur la ville de Málaga est tout simplement à couper le souffle.
Puis, nous redescendrons vers l’Alcazaba, un palais-forteresse datant de la période maure, que nous découvrirons après une pause dîner, au soleil, sur une terrasse tout près de la plaza de la Merced.
De retour vers l’Alcazaba, nous admirerons l’amphithéâtre romain… avant de terminer nos visites à la cathédrale de l’Incarnation, surnommée « la manchote », car un de ses deux clochers n’a jamais été terminé!
Après avoir raconté nos découvertes au Castillo de Gibralfaro et notre promenade dans l’Alcazaba de Málaga dans deux textes précédents… nous y allons maintenant du récit de notre première visite d’une église, la première d’une multitude au cours de notre périple : la cathédrale de Málaga!
Photo ci-dessus : La façade de la cathédrale de Málaga affiche deux tours-clochers, dont une est restée inachevée. Cette particularité a fait en sorte qu’au fil des ans les Malaguènes lui ont donné le nom de « La Manquita », c’est-à-dire « La Manchote ».
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Après avoir quitté, vers 16 heures, le secteur de l’Alcazaba, nous arrivons rapidement devant la cathédrale de l’Incarnation, de son vrai nom en espagnol la Santa Iglesia Catedral Basílica de la Encarnación!
Photo ci-dessus : Déjà, lorsque nous avons admiré Málaga du haut du Castillo de Gibralfaro, nous avons aperçu la cathédrale de la ville.
Tout près de la cathédrale s’élève un monument avec la seule mention… Málaga a su Cardinal, c’est-à-dire en français « Málaga à son cardinal ».
Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que le monument est dédié à Ángel Herrera Oria (1886-1968), un cardinal espagnol qui fut cardinal de Málaga de 1947 à 1966… et dont le procès en béatification est en cours.
Photo ci-dessus : Un monument rendant hommage au cardinal Ángel Herrera Oria, un ex-journaliste espagnol… devenu prêtre dans la cinquantaine.
Photo ci-dessus : La façade principale de la cathédrale de Málaga.
La cathédrale de l’Incarnation est située à l’intérieur des anciennes fortifications et forme un grand ensemble architectural avec l’Alcazaba de Málaga et le château du Gibralfaro.
L’édifice a été construit entre 1528 et 1782 selon les plans de l’architecte et sculpteur espagnol Diego de Siloé (1495-1563), et ce, sur le site de l’ancienne grande mosquée d’Aljama.
La construction de la cathédrale a été ordonnée par la reine Isabel et le roi Ferdinand quelques jours seulement après que les « Rois catholiques » eurent reconquis la ville de Málaga en 1487.
Jusqu’en 2012, la cathédrale de Málaga était le deuxième plus haut bâtiment d’Andalousie, n’étant dépassée que par la tour de la Giralda de Grenade.
Photos ci-dessus : La cathédrale de Málaga est sans l’ombre d’un doute l’édifice le plus célèbre de la ville. Nous pouvons apercevoir son clocher de pratiquement n’importe quel endroit de la ville.
Photos ci-dessus : La particularité de la cathédrale de Málaga est que la construction d’un de ses deux clochers est restée inachevée. Ci-dessus, les photos des deux clochers, celui complété et celui inachevé.
Photo ci-dessus : Une magnifique sculpture sur une des façades de la cathédrale de Málaga.
Photo ci-dessus : Une photo retrouvée sur Internet où l’on voit l’ensemble de la cathédrale de Málaga du haut des airs.
Photo ci-dessus : Sur la façade de la cathédrale prend place le buste du docteur José Gálvez Ginachero (1866-1952). Il s’est distingué comme médecin pour ses soins aux pauvres et son attention méticuleuse aux pratiques médicales. Cela lui a valu des distinctions en reconnaissance de son importance dans l’arène sociale de Málaga. Cet ancien maire de la ville est actuellement en cours de béatification.
Photos ci-dessus : L’entrée de la cathédrale.
Nous payons 5 € par personne et entrons.
L’intérieur est magnifique. L’église est vaste, il y a de beaux vitraux tout autour et deux chaires remarquables.
L’église est de forme rectangulaire et comporte trois nefs d’égale hauteur, la nef centrale étant plus large que les collatérales.
Photos ci-dessus : Au centre, une superbe statue de la Vierge Marie est sous un baldaquin.
Photo ci-dessus : Une des deux magnifiques chaires de l’église.
Photos ci-dessus : Le mur séparant l’église du chœur est une œuvre d’art en soi.
Il y a 15 chapelles latérales… elles sont somptueuses, chacune arborant un haut plafond et de remarquables sculptures.
Photos ci-dessus : Une des magnifiques chapelles latérales, celle de l’Incarnation.
Photo ci-dessus : Il y a deux orgues gigantesques, face à face.
Photo ci-dessus : Dans une des niches de la cathédrale, nous pouvons admirer un groupe de sculptures représentant une Pietà. L’œuvre a été réalisée en 1802, en marbre, par les frères Pissani, des sculpteurs au prestige reconnu à Florence, en Italie.
Photo ci-dessus : Une autre très belle chapelle latérale.
Photo ci-dessus : Une superbe sculpture.
Nous sortons… et nous nous retrouvons dans le musée de la cathédrale de Málaga… qui prend place, entre autres, dans les jardins! C’est le premier et le seul musée en plein air qui existe à Málaga.
Photos ci-dessus : Une sculpture d’une madone qui porte l’Enfant Jésus et une colombe.
Puis nous arrivons devant un monument plus moderne. On dirait un homme embrassant la croix.
Photos ci-dessus : L’œuvre s’intitule « El abrazo a la cruz », ce que nous pouvons traduire par « Un calin à la croix ». Une sculpture purement expressionniste, forte et puissante, où effectivement un homme est à embrasser la croix. L’installation a été réalisée par le sculpteur espagnol Jorge Rando (1941- ).
Nous sortons et quittons la cathédrale, il est 17 heures.
Photo ci-dessus : Nous quittons la cathédrale au terme d’une très belle visite.
En route vers l’appartement, nous nous arrêtons une autre fois au banc de Hans Christian Andersen…
Photo ci-dessus : Et cette fois-ci c’est au tour de Carole de poser pour la postérité avec le célèbre écrivain Hans Christian Andersen.
Tout près de notre appartement, nous y allons d’un arrêt au El Corte Inglés, histoire de rapporter quelques provisions pour notre repas de ce soir… qui sera composé d’une omelette aux légumes et au jambon, le tout accompagné d’une salade de verdure et de bon vin.
Nous arrivons épuisés… à 18 heures.
Photo ci-dessus : Carole immortalise notre premier souper à l’appartement de Málaga.
Très agréable soirée.
À venir
Visite d’un premier musée, le Centro de Arte Contemporaneo de Málaga…
Photo ci-dessus : La sculpture « Moving Man » signée en 2002 par l’artiste allemand Stephan Balkenhol (1957- ) est installée aux portes du Centre d’art contemporain de Malaga (CAC Malaga). Le personnage regarde à l’intérieur du bâtiment depuis une décennie et demie.
Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse
Aucun trackbacks pour l'instant