Mai/200
Le mot du jour : attifer
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965-), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959-) :
« Ainsi attifée, elle espérait qu’on la prendrait pour l’une de ces filles gothiques qui arpentaient les rues de Camden, un quartier de Londres que Robin fréquentait peu et qu’elle associait surtout à Lorelei et à sa boutique de prêt-à-porter vintage. » (p. 836)
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe attifer comme suit : « Vêtir de façon ridicule ou trop recherchée. »
Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, propose la définition suivante du mot attifer : « Habiller, parer quelqu’un avec mauvais goût ou d’une manière bizarre ; accoutrer. »
Photo ci-dessus : Ainsi attifée, Chloé ressemble à une poupée russe! (Photo : Jacques Lanciault, 2010)
Aucun trackbacks pour l'instant