Juin/200
Les mots du jour : non binaire et pansexuel (le)
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Blanc mortel » de l’écrivaine britannique J. K. Rowlings (1965- ), une œuvre signée sous le pseudonyme de Robert Gallbraith et traduite en français par Florianne Vidal (1959- ) :
« Elle-même se définissait comme non-binaire et pansexuelle. » (p. 936)
Définition
Déjà dans ces pages, nous avons défini l’adjectif non-binaire comme étant « les personnes dont l’identité de genre ne s’inscrit pas dans la norme binaire, c’est-à-dire qu’elles ne sont ni hommes ni femmes. Elles sont entre les deux ou un “mélange” des deux. »
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif pansexuel (le) comme suit : « Se dit d’une personne qui est attirée sexuellement ou émotionnellement par une autre personne indifféremment de son sexe ou de son identité de genre. »
L’encyclopédie libre Wikipédia propose la définition suivante pour la pansexualité : « La pansexualité, ou omnisexualité, est une orientation sexuelle caractérisant les individus qui peuvent être attirés, sentimentalement ou sexuellement, par un individu de n’importe quel sexe ou genre.
La pansexualité est parfois confondue avec la bisexualité, en raison de visions différentes sur la façon de définir de manière consensuelle ces orientations. La pansexualité, encore largement méconnue du grand public, est la plupart du temps incluse dans la “nébuleuse bisexuelle”. C’est ainsi que les pansexuels sont la plupart du temps regroupés avec les bisexuels sous la lettre B du sigle LGBTQIA+ »
Aucun trackbacks pour l'instant