Juil/200
Le mot du jour : idiosyncratique
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un texte de François Brousseau publié dans le quotidien Le Devoir du 1er juin 2020 :
« La pandémie provoque une crise mondiale : sanitaire, sociale, économique, écologique. Elle se décline de mille façons variées… mais nulle part d’une façon aussi particulière, idiosyncratique, que dans ce pays (NDLR Les États-Unis). Un pays qui s’est longtemps cru le meilleur, unique, incomparable, exceptionnel… et qui le reste, jusque dans sa décadence. »
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif idiosyncratique comme suit : « Qui est particulier à chaque individu. »
L’encyclopédie libre Wikipédia propose, quant à elle la définition suivante :
« L’idiosyncrasie est le comportement particulier, la “personnalité psychique”, propre d’un individu. Ce terme a été notamment utilisé par André Gide, “Nous ne valons que par ce qui nous distingue des autres ; l’idiosyncrasie est notre maladie de valeur face aux influences de divers agents extérieurs.” dans son roman Paludes paru en 1895.
En effet, il revêt également un sens d’ordre médical et définit la réponse d’un organisme donné à l’action d’agents extérieurs sur le plan physique comme psychique. »
Quant au dictionnaire lintern@ute, il y va de la définition suivante : « Domaine philosophique qui se concentre sur l’étude de l’être. Autrement dit, se pencher sur la nature réelle de ce qui nous entoure et du sens de la vie. »
Aucun trackbacks pour l'instant