Oct/200
Jaén (2e partie) : la cathédrale et les bains arabes!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 48e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014
Cordoue -Jaén - Cordoue, Espagne, samedi 17 mai 2014 - Journée d’expédition aujourd’hui! De Cordoue, nous nous rendons, en autobus, à Jaén, une cité située à environ 120 kilomètres de l’appartement que nous avons loué dans la ville de la Grande mosquée-cathédrale.
La ville de Jaén se dresse au pied du Cerro Santa Catalina, la colline de Sainte-Catherine. Nous grimperons à son sommet pour visiter un magnifique château, le Castillo de Santa Catalina, construit dans une ancienne forteresse maure. Du haut des remparts, la vue sur la ville de Jaén est imprenable.
Au terme de notre visite, nous redescendrons dans la ville et nous nous rendrons à la cathédrale de l’Ascension de la Vierge, un lieu saint édifié à compter de 1249 sur les ruines d’une ancienne mosquée.
La cathédrale est située sur une grande place où se trouvent également le palais épiscopal et l’Hôtel de Ville!
Finalement, après une balade dans les petites rues de la ville, nous entrerons dans les bains arabes du Palacio de Villardompardo!
Une agréable journée de découvertes… tout entière sous le soleil!
Photo ci-dessus : Redécouverts sous le palais Villardompardo en 1913, les bains arabes de Jaén datent du XIe siècle. Ils ont été magnifiquement restaurés.
Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.
N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.
Au terme de notre très belle et intéressante visite du Castillo de Santa Catalina, nous filons, en taxi, vers la cathédrale de Jaén.
La Catedral de la Asunción de la Virgen de Jaén
Il est 12 h 45 lorsque nous y arrivons.
Photo ci-dessus : La façade de la « Santa Iglesia Catedral de la Asunción de la Virgen » de Jaén est impressionnante.
Le nom officiel de la cathédrale de Jaén est la Santa Iglesia Catedral de la Asunción de la Virgen… sa construction, sur les ruines d’une ancienne mosquée, a été entreprise en 1249. Elle a été endommagée et reconstruite à de nombreuses reprises durant les siècles suivants… pour finalement être consacrée en 1660.
Photo ci-dessus : Une des deux tours de la cathédrale de Jaén.
La façade de la cathédrale est une des œuvres principales du baroque espagnol. Cette façade a été construite après la consécration de l’église qui eut lieu en 1660.
En fait, les travaux commencés en 1667 sur la base d’un dessin de l’architecte Eufrasio López de Rojas (1628-1684) se sont terminés en 1688, quatre ans après la mort du maître d’œuvre.
Deux tours jumelles encadrent cette façade… lui donnant l’aspect d’un retable. Sans compter les tours, elle mesure 32 mètres de haut sur 33 mètres de large.
Il y a de grands bacs à fleurs devant la cathédrale.
Photo ci-dessus : Céline pose devant un des bacs de fleurs prenant place devant la cathédrale.
Après avoir payé 3 € chacun, nous entrons.
Photo ci-dessus : Une vue de l’intérieur de la cathédrale de Jaén… du côté du chœur.
Photo ci-dessus : Le plafond de la cathédrale de Jaén possède plusieurs dômes comme celui-ci.
Il y a plusieurs jolies chapelles latérales, dont celle de San Sebastián.
Photo ci-dessus : L’autel d’une chapelle latérale arbore une sculpture Saint-Jean Népomucène.
Photo ci-dessus : Le maître-autel de la cathédrale.
Il y a deux chaires, une de chaque côté de l’église. Le plafond est octogonal et doré.
Les fonts baptismaux sont de marbre blanc sculptés.
Photos ci-dessus : Les magnifiques fonts baptismaux sont sculptés d’une représentation du baptême du Christ.
Photo ci-dessus : Les fonts baptismaux sont surmontés par une sculpture en bronze du Christ.
Photos ci-dessus : Un des autels accueille un superbe ensemble représentant la « Descente de croix » et la « Déposition du Christ ».
Malheureusement, nous n’avons trouvé aucune information sur le ou les artistes ayant réalisé cette impressionnante œuvre.
Photo ci-dessus : Le plancher en marbre affiche par endroit de superbes dessins.
Le plafond est haut et très travaillé et derrière le maître-autel se trouve la chapelle principale : la capilla del Santo Rostro, où est exposée l’étoffe avec laquelle sainte Véronique aurait essuyé le visage du Christ lors de sa montée au calvaire.
Il s’agit bien évidemment de la plus précieuse relique de la cathédrale… et il est interdit de la photographier.
Le chœur est remarquable. Il y a de nombreuses stalles en bois sculptés en dessous de l’orgue. Céline mentionne d’ailleurs qu’elle n’en a jamais vu autant dans un seul ensemble… Et pourtant, des églises nous en avons visité une multitude!
Photo ci-dessus : Le chœur de la cathédrale de Jaén est entouré de superbes stalles en bois sculptés.
Photos ci-dessus : Quelques-unes des stalles sculptées.
Photo ci-dessus : Une « Vierge noire » vêtue d’une très belle robe blanche et portant l’enfant… tous deux couronnés!
La place principale de Jaén… la Plaza de Santa María
Nous sortons à 13 h 15… et nous nous retrouvons sur la Plaza de Santa María. Cette place est encadrée par la cathédrale, le palais épiscopal et l’hôtel de ville.
Photo ci-dessus : L’Ayuntamiento de Jaén, l’hôtel de ville, est aussi appelé le « Palacio Municipal ». Bien que l’édifice ait été construit au tout début du XXe siècle, la façade que nous voyons date plutôt de 1949… alors qu’elle a été entièrement remaniée par l’architecte municipal Antonio María Sánchez.
Photo ci-dessus : Le palais épiscopal du XVe siècle a été démoli en 1980 et reconstruit, en reprenant la façade d’origine, par l’architecte Luís Berges Roldán.
Photo ci-dessus : Jaén compte de charmantes petites rues.
Nous nous arrêtons quelques instants à l’office du tourisme de Jaén… Nous y prenons une carte de la ville… Puis, nous nous assoyons à la terrasse de la Peña Flamenca de Jaén pour dîner.
Céline commande un verre de vin blanc, je l’accompagne avec une bière.
J’opte pour une salade russe et une assiette de sardines, tandis que Céline y va d’une salade aux tomates et poulet.
Photo ci-dessus : Mon plat de salade russe est très bien présenté.
Photo ci-dessus : Notre ami Claude a apprécié le service… et a remercié chaleureusement la serveuse.
Nous sommes tout près d’une pâtisserie… et nous nous laissons tenter par des beignets au miel et des biscuits aux amandes.
Balade dans les petites calles de Jaén
Il est 15 heures lorsque nous reprenons notre exploration de la ville… en marchant tranquillement dans le dédale des petites calles étroites de la ville.
Nous sommes à la recherche du « Monastère royal de Santa Clara ».
Photo ci-dessus : Nous déambulons dans les très étroites petites rues de Jaén.
Photo ci-dessus : Nous passons devant l’église Saint Bartolomé, dont la façade principale est attribuée à Eufrasio López de Rojas… le même qui a réalisé la façade de la cathédrale. Elle date du XVIIe siècle.
Photo ci-dessus : Une fontaine décore justement la « Plaza de San Bartolomé ».
Photo ci-dessus : Lors de notre promenade dans les petites rues de Jaén, nous apercevons tout en haut, quelques édifices du château que nous avons visité ce matin.
Nous arrivons sur la Plaza de San Juan où il y a un monument surmonté d’une sculpture.
Photo ci-dessus : Un monument rend hommage à Antonio Almendros Aguilar (1825-1904), un homme politique et poète de Jaén, considéré comme l’un des meilleurs de son temps. La sculpture est l’œuvre de Jacinto Higueras Cátedra (1914-2009) qui l’a réalisée en 1961.
Il semble que ne nombreux sites inscrits à notre programme de visites sont malheureusement fermés. C’est le cas du Real Monasterio de Santa Clara!
Nous arrivons au Palacio Villardonpardo, qui lui aussi est fermé.
Mais cela, nous le savions. Le but de notre passage ici est la visite de ses anciens bains arabes, qui eux demeurent ouverts… Mais, à 15 h 25, nous sommes en pleine heure de sieste… et les vestiges des bains arabes n’ouvrent qu’à 16 heures. Nous y reviendrons.
Nous nous déambulons dans les rues avoisinantes et arrivons sur la plaza de la Magdalena où il y a une église et, tout au centre de la place, un lampadaire tout superbement sculpté.
La place est identifiée par une plaque colorée.
Photo ci-dessus : Une superbe plaque de style « azulejos » nous indique que nous sommes sur la « plaza de la Magdalena ».
Photo ci-dessus : L’église de « La Magdalena » est l’une des plus anciennes de la ville puisqu’elle a été construite au début du XVIe siècle.
L’église est elle aussi fermée, probablement en raison de l’heure de la sieste.
Photos ci-dessus : Un magnifique lampadaire en fonte prend place au centre de la « plaza Magdelena ».
Nous nous informons du trajet à suivre pour nous rendre à la capilla de San Andrès, construite sur l’ancien site d’une synagogue, mais elle est fermée elle aussi.
Photo ci-dessus : En regardant vers la montagne, au loin nous apercevons la croix blanche que nous avons admirée de près ce matin.
Les « Bains arabes », Los Baños Árabes
Nous revenons à l’entrée des « Bains arabes »… qui sont maintenant ouverts!
C’est notre guide « Michelin » de l’Andalousie qui nous a convaincus de visiter les « Bains arabes ».
Nous avons pu y lire : « Redécouverts sous le palais Villardompardo en 1913, les bains arabes de Jaén datent du XIe siècle. Une magnifique restauration a permis de souligner la perfection architecturale de l’ensemble.
On traverse d’abord une pièce dont le sol en verre permet d’observer des vestiges archéologiques. Les quatre salles - le vestibule, la salle fraîche, la salle tempérée et la salle chaude - communiquent entre elles par des arcs en fer à cheval. »
Photos ci-dessus : « Los Baños Árabes », les Bains arabes de Jaén ont été créés au XIe siècle afin de permettre à tous les musulmans de se laver avant de procéder à leurs prières, acte obligatoire dans cette religion.
Nous traversons les différentes salles. Ce sont les plus vieux bains arabes d’Europe. C’est un véritable site archéologique. Leur visite nous donne une bonne idée de ce qu’était la vie ici au XIe siècle.
Nous sortons à 16 h 20 et reprenons la calle San Andrès qui nous mène à la Plaza de los Huérfanos… où il y a une sculpture représentant une ménorah.
Photos ci-dessus : La « Menorah » de la « plaza de los Huérfanos » vise à rendre hommage aux familles de la diaspora juive séfarade qui ont été déportées.
Le monument de la Plaza de los batallas
Poursuivant notre chemin, nous nous retrouvons sur la Plaza de los batallas… où il y a un monument soulignant deux défaites, celle des Maures en 1212 et celle de Napoléon en 1808!
C’est assez surprenant, car il aurait été plus normal de lire « deux victoires des Espagnols ».
Photos ci-dessus : Le « Monument aux batailles » commémore les grandes batailles qui se sont déroulées dans la province de Jaén, la bataille de Las Navas de Tolosa et la bataille de Bailén.
Au cours de la « Bataille de Las Navas de Tolosa », qui a eu lieu à Santa Elena, les Almohades de Marrakech ont été vaincus par les chrétiens espagnols, tandis qu’à la « Bataille de Bailén », le général Castaños a vaincu les armées françaises dirigées par le maréchal Dupont.
Le monument est l’œuvre d’un sculpteur originaire de Jaén, Jacinto Higueras (1877-1954), qui a présenté le modèle à l’Exposition nationale de 1910. L’œuvre est constituée d’une colonne égyptienne en forme de palmier surmontée d’une Athéna-Nike, déesse hellénique de la Victoire, sculptée en bronze aux ailes déployées.
Sur le socle trapézoïdal se dresse un piédestal à deux reliefs latéraux en bronze, faisant allusion aux deux exploits.
Ainsi se terminent nos visites à Jaén. Nous repartons vers la gare routière…
Photo ci-dessus : Sur notre chemin vers la gare routière, nous apercevons cette très belle tour-clocher.
Nous arrivons à la gare un peu trop tôt. En fait, il n’est que 17 heures et notre car ne reprend la route vers Cordoue qu’à 17 h 30.
Bien que nous ayons visité d’intéressants sites ici à Jaén, nous sommes un peu déçus de notre journée, car il y avait trop de belles attractions touristiques fermées.
Finalement, nous remontons dans le bus à 17 h 25. Nous payons le même prix que ce matin, c’est-à-dire 10,20 € chacun.
Il est 19 h 35, lorsque nous arrivons à la gare routière de Cordoue, elle qui jouxte la gare ferroviaire. Nous en profitons pour nous y rendre et pour acheter nos billets de train pour nous rendre à notre prochain arrêt, Séville… pour le 20 mai (40,80 €).
Puis, nous sautons dans un taxi qui nous ramène à notre appartement (7 €) où nous arrivons à 20 h 15
À suivre
Autre expédition demain. Nous partons pour visiter un autre château, le Castillo de Almodovar.
Photo ci-dessus : Comme dans un conte de fées, la forteresse d’Almodóvar del Rio domine le village éponyme!
Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse
Aucun trackbacks pour l'instant