8
Oct/20
0

L’expression du jour : donner du grain à moudre

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 8 octobre 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée d’un texte de Cécile Ducourtieux et Virginie Malingre publié dans le quotidien Le Monde du 7 septembre 2020 :

« A Londres, certains commentateurs insistent sur les dangers d’un “no deal”, qui donnerait du grain à moudre aux indépendantistes écossais, déjà au plus haut dans les sondages. »

Définition
Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire propose deux définitions au sens figuré pour l’expression donner du grain à moudre :

« Fournir l’occasion d’agir ; servir de prétexte. »

« Fournir matière à réfléchir. »

Le Wiktionnaire propose également deux expressions synonymes, soit : « apporter de l’eau au moulin » et « donner du biscuit ».

Le dictionnaire lintern@ute y va d'une définition fort semblable, ajoutant également l’origine de l’expression.

Définition : « Donner matière à travailler, à parler, à agir. »

Origine : « L’expression vient des moulins dont l’unique fonction était de moudre les grains de blé pour faire de la farine. Donner du grain au moulin signifie donner la matière première nécessaire pour que le moulin puisse remplir sa fonction. L’expression s’est ensuite généralisée. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant