Oct/200
Art public – « La forge » (Carolle Beaudry)
Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault
Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!
Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 221e de notre série de reportages sur nos trouvailles…
Sainte-Adèle, Québec, 12 août 2020 - Nous poursuivons notre promenade à Sainte-Adèle à la découverte des murales de la série « Les murales des Pays-d’en-Haut ». Déjà, nous en sommes à la dixième « grande peinture » d’une série qui en compte quinze!
Nous sommes sur la rue Morin… une des voies de circulation principale de la ville, une rue affichant une pente importante. Aux environs du milieu de la pente, sur le côté nord de la rue, il y a une murale sur la façade d’une vieille maison… L’œuvre s’intitule « La forge » et elle a été réalisée en 2006 par l’artiste peinte animalière Carolle Beaudry née à St-Paul-d'Abbotsford au Québec en 1970.
La murale affiche un forgeron en train de ferrer un cheval devant une maison en bois qui héberge justement « La forge ».
La brochure « La route de notre patrimoine en peinture », produite par la « Chambre de commerce de Sainte-Adèle », commente la murale ainsi :
« Dès 1847, deux forgerons s’installent à Sainte-Adèle; un comme maréchal-ferrant et l’autre comme cercleur de roues. Vers 1860, Israël Desjardins ouvre une nouvelle forge qui fut le siège de plusieurs réunions du Conseil municipal. Comme celles de François Beauchamp, Alphonse Aveline, Wilfrid Monette et Onias (Hormidas) Lamoureux.
Les forges étaient des lieux de rencontres fort courus des gens du village. On y ferrait les chevaux, on y jouait aux cartes et on y racontait des histoires. En 1929, Wilfrid Monette fut chargé de perforer le fer qui servit pour l’érection de la croix. Les forges étaient nos quincailleries et nos garages d’aujourd’hui. »
Photo ci-dessus : La murale « La forge » s’affiche sur la façade d’une maison particulièrement délabrée de la rue Morin à Sainte-Adèle. Il nous semble évident que l’œuvre aurait besoin de restauration… et surtout d’un plus bel écrin pour la mettre en valeur.
Photos ci-dessus : Quelques détails de la murale « La forge » de l’artiste Carolle Beaudry.
Photo ci-dessus : L’œuvre sur la façade de la maison.
Photo ci-dessus : La signature de l’artiste.
Photo ci-dessus : L’affiche expliquant la murale.
Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.
Aucun trackbacks pour l'instant