Oct/200
Le mot du jour : hachoir
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Nicolas Chapuis publié dans le quotidien Le Monde du 27 septembre 2020 :
« Youssef voit l’individu se débarrasser d’un “grand couteau”. Il s’agit, en réalité, du hachoir avec lequel il vient d’agresser et de blesser grièvement deux salariés de la société de production Premières Lignes, dont les locaux se situent dans l’ancien immeuble de Charlie Hebdo. Il s’engouffre à sa poursuite dans le métro. Il enjambe le portique, hésite sur la direction à suivre et prend l’escalier sur la droite. »
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin hachoir comme suit : « Instrument servant à hacher. »
Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) propose une définition beaucoup plus précise qui nous permet de visualiser l’outil du terroriste, soit : « Large couteau à une ou plusieurs lames de forme variable, ou appareil mécanique ou électrique servant à hacher la viande et d’autres aliments. Hachoir à main; hachoir mécanique, électrique; le hachoir du boucher, du charcutier. »
Aucun trackbacks pour l'instant