Oct/200
Édifices impressionnants – « Église Saint-Laurent »
Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault
Nos promenades un peu partout dans Montréal comme ailleurs au Québec à la recherche d’œuvres d’art, nous amènent régulièrement à nous retrouver devant des immeubles des plus impressionnants. L’idée nous est alors venue de compléter notre série de textes sur les œuvres d’art de chez nous par une autre série de reportages, cette fois-ci portant sur des édifices impressionnants de la « Belle province ». Voici le sixième reportage de notre série.
Saint-Laurent, Québec, 6 septembre 2020 - Notre promenade dans les environs du cégep Saint-Laurent, nous a amené devant une église prenant place entre les cégeps Saint-Laurent et Vanier.
Cette église est pour nous une copie en miniature de la basilique Notre-Dame de Montréal.
Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont permis d’apprendre qu’il s’agissait de l’église Saint-Laurent, un lieu de culte catholique.
L’encyclopédie libre Wikipédia nous indique qu’elle a été construite entre 1835 et 1837, à l’emplacement d’une ancienne église érigée elle entre 1732 et 1735.
Cette église, dont la façade actuelle a été reconstruite en 1884, a été consacrée par monseigneur Lartigue, premier évêque de Montréal le 23 mai 1837.
Nous aurions vraiment aimé y entrer, mais lors de notre passage une messe était en cours. Nous y reviendrons très certainement.
Photo ci-dessus : L’église Saint-Laurent sise entre les cégeps Saint-Laurent et Vanier est en pierre de taille et d’inspiration néogothique. Sa façade est au milieu de deux tours carrées ornées de pinacles.
Photo ci-dessus : Une vue plus éloignée de l'église Saint-Laurent.
Pour lire les autres textes de notre série sur les édifices impressionnants de la « Belle province », cliquez sur les liens ci-dessous :
1er texte : « Le marché Maisonneuve », Montréal
2e texte : « Le Bain Généreux », Montréal
3e texte : « L’église St. Andrew and St. Paul », Montréal
4e texte : « Le moulin Légaré », Sainte-Eustache
5e texte : « Musée des maîtres et artisans du Québec », Montréal
Aucun trackbacks pour l'instant