3
Nov/20
0

Nicolas Fortin avec la troupe de l’Université de la Louisiane à Monroe… en 1re division de la NCAA!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Nicolas Fortin, University of Louisiana-Monroe, NCAA

Mirabel, Québec, le 3 novembre 2020 — Il a fêté ses 17 ans en mai dernier et pourtant il a déjà derrière lui un invraisemblable parcours!

Au cours des dernières années, Nicolas Fortin est passé du baseball local de Sainte-Julie, aux Patriotes de Mortagne, à l’Académie Baseball Canada (ABC), puis aux Dawgs d’Okotoks en Alberta… et il sera, à compter de l’automne 2021, à l’Université de la Louisiane à Monroe… en première division de la NCAA (National Collegiate Athletic Association). Wow!

Évidemment, le jeune homme est particulièrement heureux de la tournure des événements et, avec raison, très fier de son parcours.

« Je suis extrêmement content de m’être engagé avec l’université Louisiana Monroe et son équipe de baseball », nous informe Nicolas par courriel. « Quand je regarde mon parcours, je suis extrêmement fier de moi. Chacune des étapes que j’ai franchies avait pour but, dans un premier temps, d’atteindre le baseball universitaire américain. Je rêvais depuis déjà longtemps de pouvoir jouer dans une université de la division 1 de la NCAA. C’est un de mes objectifs qui est maintenant accompli. »

Le colosse de 5 pieds 11 pouces qui fait osciller la balance à presque 200 livres poursuit actuellement ses études tout en peaufinant ses talents de baseballeurs en Alberta, à l’Académie des Dawgs d’Okotoks.

Là-bas, celui qui évolue comme receveur pourra travailler plus librement maintenant qu’il est assuré d’avoir une équipe de baseball où il pourra évoluer, s’il le désire, pour les quatre prochaines années…

Photo ci-dessus : Les baseballeurs québécois sont très recherchés par les équipes de baseball évoluant en première division de la NCAA... une autre preuve, Nicolas Fortin joindra les rangs de la troupe de l'Université Louisiana-Monroe dès l'automne prochain.

Objectif à court terme : l’équipe nationale junior du Canada
Mais, Fortin a déjà un autre objectif à atteindre avant de filer au pays de l’Oncle Sam : l’équipe nationale junior du Canada!

« C’est un stress de moins pour moi que d’avoir signé avec une université américaine. Je vais respirer plus librement dans la poursuite d’un autre rêve. En effet, d’ici à ce que je parte pour la Louisiane, je compte bien être sélectionné avec l’équipe nationale junior du Canada. »

« En 2021, ajoute-t-il, c’est ma dernière chance de faire partie de cette prestigieuse équipe et je compte tout faire pour réussir à endosser leur uniforme. »

« Entre-temps, je continue à travailler sur moi-même chaque jour dans le but de devenir le meilleur joueur de baseball possible. »

Nicolas fortin,  programme Sport-études Baseball de l’école secondaire de Mortagne

Photo ci-dessus : Nicolas Fortin arborant fièrement sa casquette du programme Sport-études Baseball de l’école secondaire de Mortagne.

Pour Michael Bélanger, le directeur technique et l’entraîneur-chef du programme Sport-études Baseball de l’école secondaire de Mortagne, c’est avec une grande fierté qu’il a appris la nouvelle de la signature de Nicolas Fortin avec une université de première division de la NCAA!

« Pour nous, il s’agit évidemment d’une grande satisfaction de voir Nicolas s’engager avec l’Université de la Louisiane à Monroe. C’est un jeune homme qui a grandi dans notre programme. Nous avons donc été des témoins privilégiés du genre de personne qu’il est devenu, soit un jeune homme résiliant avec une éthique de travail irréprochable, tout en étant un coéquipier de première classe et respectueux. »

« Cette signature est le fruit de ses efforts et il peut en être très fier. »

Bélanger croit par ailleurs que l’Université de la Louisiane à Monroe vient de mettre la main sur un athlète de très grande qualité!

Un grand merci aux Dawgs… et à mes parents! - Nicolas Fortin
Si l’Université américaine a approché Nicolas, c’est grâce à l’Académie des Dawgs d’Okotoks.

En effet, avec la pandémie de la COVID-19 et la fermeture des frontières canado-américaine, la troupe albertaine n’a pu voyager aux États-Unis comme elle le fait normalement offrant ainsi à ses joueurs d’être vus par les recruteurs collégiaux, universitaires et même professionnels.

Henri Griffin, Simon Lusignan et Nicolas Fortin

Photo ci-dessus : Nicolas Fortin (10) pose ici avec deux de ses coéquipiers des Dawgs d'Okotoks, Henri Griffin et Simon Lusignan. (Photo courtoisie de Daniel Lusignan)

Qui plus est, les recruteurs des universités et collèges américains n’ont pu non plus se rendre à Okotoks pour épier les jeunes joueurs.

Mais, pour offrir de la visibilité aux athlètes évoluant pour elle, l’Académie des Dawgs a fait preuve de proactivité, filmant les matchs automnaux de l’équipe et les diffusant sur la chaîne YouTube… et c’est probablement ainsi que le baseballeur de chez nous a été repéré par les « scouts » de la Louisiane!

« Les dirigeants de l’Université Lousiana-Monroe m’ont approché via l’académie des Dawgs. En raison de la COVID, je n’ai pas pu me déplacer sur leur site, tout comme ils n’ont pas pu se déplacer pour venir me voir jouer et discuter avec moi. »

Si Fortin est reconnaissant envers l’organisation albertaine, il l’est également envers sa famille et ses amis.

« Sans l’aide de mes parents et le soutien de ma famille au complet, ça n’aurait jamais pu se passer. Je suis plus que reconnaissant envers eux qui me soutiennent chaque jour dans mon parcours. »

« Mes parents sont en grande partie responsables du travail… je suis bien conscient qu’ils ont fait énormément de sacrifices et je ne peux pas être un fils plus reconnaissant envers eux. »

« Je ne saurais non plus passer sous silence mes amis qui m’appuient chaque jour et je les en remercie. »

« La prochaine grande étape maintenant pour moi… est d’être repêché par une équipe des ligues majeures de baseball! »

Méli-mélo
- Nicolas Fortin devient le deuxième baseballeur québécois depuis le début des années 2000 à évoluer pour la troupe de The University of Louisiana at Monroe.

On se souviendra qu’en 2008 et 2009 nous avions suivi les exploits de Jonahtan Prévost avec cette équipe évoluant dans la puissante  Sun Belt Conference de la NCAA.

- Avec Fortin, déjà nous avons identifié 13 baseballeurs québécois qui ont signé des ententes avec des équipes collégiales ou universitaires américaines en vue de la saison 2021-2022. Voici notre liste mise à jour :

Louka Daoust (recrue), ABC — 16 ans et moins, LBJÉQ,
West Virginia University, Morgantown, Virginie occidentale (NCAA, Division I)

Nicolas Deschamps (recrue), Académie de baseball TNXL Canada,
Stetson University, Deland, Floride (NCAA, Division I)

Yohann Dessureault (recrue), Académie de baseball TNXL Canada
NorthWest Florida State College, Niceville, Floride, (Junior College – Division I)

Nicolas Fortin (recrue), Académie Dawgs d’Okotoks,
University of Louisiana Monroe, Monroe, Louisiane (NCAA, Division I)

Eliot Goulet (recrue), Rocket de Coaticook,
Sussex County Community College, Newton, New Jersey (Junior College - Division II)

Alexis Gravel (recrue), ABC — 16 ans et moins, LBJÉQ,
Chipola College, Marianna, Floride (NJCAA, Division I)

Jaycob Lachance (recrue), Aigles de Trois-Rivières, LBJÉQ,
Frontier Community College, Fairfield, Illinois (NJCAA - Division I)

Nathan Landry (3e année), Aigles de Trois-Rivières, LBJÉQ,
University of Missouri, Columbia, Missouri (NCAA - Division I)

Simon Lusignan (recrue), Académie Dawgs d'Okotoks,
Stetson University, Deland, Floride (NCAA, Division I)

Émilien Pitre, (recrue) ABC 16 ans et moins, LBJÉQ,
University of Kentucky, Lexington, Kentucky (NCAA, Division I)

Kevin Spooner (recrue), ABC 16 ans et moins, LBJÉQ,
Three Rivers College, Poplar Bluff, Missouri (Junior College — Division I)

Robin Villeneuve (recrue), ABC — 16 ans et moins, LBJÉQ,
Weatherford College, Weatherford, Texas (Junior College — Division I)

Mathieu Voros (recrue), ABC 16 ans et moins, LBJÉQ,
Three Rivers College, Poplar Bluff, Missouri (Junior College — Division I)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant