Nov/200
Adamo Stornelo, Victor Plaz et Nicolas Tremblay confiants d’être réguliers avec le Collège Crowder!
Voici le 13e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, le 4 novembre 2020 — Trois baseballeurs québécois sont de retour cet automne avec l’équipe de baseball du Collège Crowder du Missouri. Il s’agit de Victor Plaz, d’Adamo Stornelo et de Nicolas Tremblay… et les trois débordent de confiance quant au fait d’avoir gagné un poste de régulier au sein des Roughriders, la troupe de baseball de leur collège, elle qui évolue en première division de la NJCAA (National Junior College Athletic Association)!
L’hiver dernier, la formation de Crowder connaissait une saison exceptionnelle… avant que la pandémie de la COVID-19 ne vienne brouiller les cartes. En fait, la troupe du Missouri avait fort bien amorcé la défense de son titre d’équipe championne de sa région pour la saison 2019.
D’ailleurs, dans les commentaires qu’il nous a transmis, Adamo Stornello, qui au Québec porte les couleurs des Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), nous souligne que lui et ses coéquipiers de la saison dernière qui sont de retour cet automne, ont le sentiment que la fin prématurée de la saison les a laissés sur leur faim… du moins en termes de victoires!
« Moi, comme tous les joueurs de l’équipe avons l’impression que la pandémie nous a empêchés de compléter de grandes choses. Lorsque la saison a été arrêtée l’hiver dernier, nous avions un dossier de 23-3 et nous étions classés deuxième au pays. On est tous convaincus que nous devons achever cette année le travail amorcé l’an passé. »
Photo ci-dessus : Trois baseballeurs québécois, Nicolas Tremblay, Victor Plaz et Adamo Stornello ont fait de leur mieux lors du camp d'entraînement automnal de l'équipe du Collège Crowder au Missouri afin de mériter un poste régulier au sein de leur équipe en vue de la saison 2021.
Un camp automnal différent, mais intense
Et pour bien achevé ce travail, presque tous les joueurs de la saison d’hiver 2020 son de retour pour le camp d’entraînement automnal… un camp qui a commencé tranquillement en raison du virus qui court toujours, comme nous l’indique, Nicolas Tremblay, un joueur des Guerriers de Granby de la LBJÉQ chez nous,
« Au début de la session d’automne, en raison de la COVID, nous n’avions droit qu’à 8 heures de pratique en équipe par semaine, mais maintenant nous pratiquons tous les jours comme l’an passé. »
Photo ci-dessus : Nicolas Tremblay au bâton lors d'un match de son équipe du collège Crowder du Missouri.
Contrairement à bien d’autres écoles aux États-Unis, l’équipe de Crowder a pu affronter d’autres collèges au cours de l’automne.
« Nous avons joué beaucoup de matchs inter-équipe », nous écrit Victor Plaz, un jeune Montréalais de 20 ans, mais nous avons quand même réussi à disputer des rencontres contre d’autres collèges, dont Seminole State, Northeastern Oklahoma, Cowley et Mineral Area. »
« Les matchs sont très importants pour les entraîneurs, ici à Crowder », commente pour sa part le receveur Adamo Stornello. « Depuis le début de l’automne, nous disputons beaucoup de parties. »
« Le personnel d’entraîneurs accorde de grandes valeurs aux matchs pour bien préparer l’équipe! »
« En fait notre entraîneur-chef, coach Lallemand, compte sur les matchs pour bien nous préparer pour amorcer la saison. »
Mentionnons que Travis Lallemand en est à sa 14e saison comme entraîneur-chef de l’équipe de baseball du Collège Crowder… et ce, après avoir été instructeur des lanceurs de cette formation pendant trois ans auparavant! Il a mené les siens à de très nombreux championnats.
D’ailleurs, Stornello nous réfère à une citation du coach Lallemand qui décrit bien sa philosophie d’entraîneur : « We don’t succumb to expectations, we rise to our standards. »
Prévenir la propagation de la COVID-19
Victor Plaz soutient que les mesures sanitaires en place depuis le début de l’automne protègent bien les joueurs.
« Lors des matchs, tous les joueurs et tous les entraîneurs, précise-t-il, doivent porter un masque. Même chose, pendant les entraînements quand nous sommes près les uns des autres. »
Mais les mesures sanitaires ne se limitent pas au port du masque… comme nous le décrit Nicolas Tremblay, lui qui chez nous réside à Saint-Hilaire.
« Il y a beaucoup de contraintes dues à la pandémie : les entraîneurs prennent notre température chaque jour et nous devons nous soumettre à un questionnaire sur comment nous nous sentons. Nous devons laver l’équipement que nous utilisons après chaque utilisation. »
Stornello, un jeune homme de 19 ans provenant de l’arrondissement Saint-Laurent de la ville de Montréal, ajoute un aspect très intéressant quand à la lutte contre la contagion.
« Au sein de l’équipe du collège Crowder, nous nous appuyons sur un système de confiance envers les athlètes. Si un membre de l’équipe commence à ressentir des symptômes, il a la responsabilité d’en informer le personnel d’encadrement et de s’isoler. »
« Notre collège n’a pas le budget des grandes universités de division 1 de la NCAA pour réaliser des tests de COVID quotidiens, ici nous n’avons d’autre choix que de compter sur les mesures sanitaires en vigueur et sur l’honnêteté de chacun de nous pour être en sécurité. »
De bonnes prestations pour les trois Québécois
« Ça se passe assez bien pour moi ici », affirme Tremblay, un ancien de l’équipe nationale junior du Canada. « En étant à ma deuxième année à Neosho, je me sens plus confortable, en tout cas beaucoup plus que l’an passé. »
« Je suis assez fier de mon automne jusqu’à maintenant, j’ai bien performé et je constate vraiment une amélioration par rapport à la dernière saison. »
« Mais se tailler une place de régulier au sein de l’équipe est tout un défi. Cette année, nous avons huit joueurs de position partant qui sont de retour sur les neuf qui y étaient l’an passé. Malgré cela, je suis confiant que je vais l’être, en tout cas c’est mon objectif. »
Même son de cloche du côté de Victor Plaz : « Ça se passe bien, même si tout est un peu différent pour cette deuxième saison en raison de la pandémie. »
Photo ci-dessus : Victor Plaz bien concentré en défensive lors d'une rencontre de son équipe du Collège Crowder.
« Je performe bien… mais pas assez bien à mon goût. »
« Je suis tout de même confiant de mériter un poste de joueur de troisième but ou de premier-but régulier. J’ai fait de mon mieux durant tout l’automne, maintenant c’est aux entraîneurs de décider. »
Ça se passe également très bien pour Adamo Stornello.
« Honnêtement, nous confie-t-il, rien ne pourrait me rendre plus heureux que d’être de retour à Crowder pour ma deuxième année de baseball collégial. »
« Je passe de bons moments ici, car j’ai la chance de faire ce que j’aime tout en me développant en tant que joueur de baseball, et ce, jour après jour. »
« Je suis très satisfait et heureux de mes performances cet automne. J’ai connu une bonne saison l’hiver dernier (moyenne au bâton de 0,321 et 7 points produits en 11 matchs) et j’ai fait de mon mieux pour continuer sur cette lancée… et pour améliorer mon jeu. »
« Je comprends que mon rôle premier en tant que receveur est de bien jouer défensivement et à ce chapitre, je pense que j’ai fait un excellent travail cet automne. Je suis également très content de la façon dont j’ai frappé. »
Photo ci-dessus : Adamo Stornello a travaillé à peaufiner son jeu défensif derrière le marbre au cours du camp automnal au Collège Crowder.
« Je suis très confiant que je serai le receveur partant de l’équipe… mais je ne veux pas spéculer sur une décision que je ne contrôle pas. »
« Une chose est certaine, je suis très enthousiaste par ce que le printemps réserve à notre équipe de Crowder. »
La saison d’hiver aura lieu
Pour les trois baseballeurs québécois, il n’y a aucun doute dans leur esprit que la saison hiver-printemps 2021 aura lieu.
Nicolas Tremblay mentionne d’ailleurs : « Nous n’avons pas beaucoup d’information, pour l’instant, concernant la saison d’hiver. Tout ce que nous savons en fait, c’est qu’elle va avoir lieu. »
Victor Plaz croit, quant à lui, que ce sera toutefois une saison réduite en termes de matchs : « Je crois que la NJCAA va limiter la campagne 2021 à 50 parties! »
Sur le site Internet de l’équipe, on prévoit amorcer la saison le 9 février prochain… y allant d’un programme double face à la troupe du Seminole State College d’Oklahoma!
Méli-mélo
Outre Plaz, Stornello et Tremblay, d’autres baseballeurs québécois ont enfilé l’uniforme du collège Crowder depuis le début des années 2000…
Kevin Denis-Fortier (2006-2007)
Douglas Toro (2006-2007)
Erick Nadon (2006-2007)
Mathieu Vallières (2007)
Cyprien Dussenne (2017-2018)
Samuel Chaput (2018-2019)
Xavier Leduc (2019)
Victor Plaz (2020-2021)
Adamo Stornello (2020-2021)
Nicolas Tremblay (2020-2021)
Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain
Aucun trackbacks pour l'instant