6
Nov/20
0

« Lanceur partant ou releveur, peu importe, pourvu que je lance! » – Christopher Pouliot

Voici le 15e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mirabel, Québec, le 6 novembre 2020 — La saison dernière, à sa première année à l’Université de Pittsburgh où l’équipe de baseball évolue en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), le lanceur québécois Christopher Pouliot a été ralenti par les blessures.

D’ailleurs, au cours de la saison d’hiver 2020 écourtée en raison de la pandémie, il n’a pas eu l’occasion de grimper sur le monticule des siens lors de match! Ainsi, la pandémie de la COVID-19 aura eu du bon pour lui, car en 2021, il est de nouveau une recrue avec son équipe… de sorte, qu’incluant la saison d’hiver qui s’en vient, il pourra évoluer durant quatre années avec les Panthers de la Conférence Atlantic Coast de la NCAA!

Et cet automne, malgré les nombreuses contraintes découlant de la présence du virus un peu partout aux États-Unis, le jeune homme qui a brillé cet été avec les Voyageurs de Saguenay de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), nous informe que ça va pas mal bien pour lui!

« Au niveau de mes performances, je dois dire que ça va super bien pour moi! L’année passée j’ai dû faire face à certaines blessures au niveau de mon bras ce qui m’a empêché de lancer pendant quelques semaines. Cette année, je suis en pleine forme! »

« D’ailleurs, les quelques livres que j’ai gagnées en m’entraînant m’ont permis d’aller chercher 2 ou 3 MPH de plus sur ma balle rapide. »

« Étant donné les blessures, l’hiver dernier, je n’ai pas pu faire ma part pour l’équipe. Le seul point positif que je trouve à cette pandémie est qu’elle m’aura permis de reposer mon bras! Bref, aujourd’hui mon bras est top shape… et évidemment je continue à en prendre bien soin! »

Photo ci-dessus : Christopher Pouliot en pleine action sur le monticule des Panthers de l'Université de Pittsburgh, une formation évoluant en première division de la NCAA.

Un magicien sur le monticule avec les Voyageurs de Saguenay
Les amateurs de baseball du Québec ont bien vu cet été que Pouliot, un lanceur gaucher à la motion spectaculaire, était en grande forme!

En trois départs avec les Voyageurs de Saguenay de la LBJÉQ, l’athlète de Boischatel au Québec a remporté 3 victoires sans encaisser la moindre défaite, maintenant une excellente moyenne de points mérités de 2,03! Et plus important encore, peut-être, en 20,1 manches de travail, il a fait fendre l’air à pas moins de 32 frappeurs adverses!

Christopher Pouliot, Voyageurs de Saguenay

Photo ci-dessus : Même s'il n’avait pas lancé depuis le mois de janvier, Christopher Pouliot n’a pas raté sa rentrée dans la LBJÉQ cet été. En effet, le gaucher a été nommé le lanceur de la semaine dans le circuit élite québécois dès qu'il eut pris part à son premier départ de la saison. (Photo : Le Soleil, Erick Labbé)

D’ailleurs, lorsque Michael Bélanger, son entraîneur-chef avec les Voyageurs, a appris que la saison d’automne de Pouliot se passait bien à Pittsburgh, il a mentionné ceci :

« Nous sommes très heureux du début de saison de Christopher cet automne. Notre priorité lors de son passage avec les Voyageurs était de faire en sorte qu’il arrive à l’Université avec un maximum de confiance en ses moyens… et je crois que nous pouvons dire mission accomplie. »

« Le jeune homme, ajoute Bélanger, a mis tout en place pour être prêt, autant par son travail sur le terrain qu’à l’extérieur du terrain en ne laissant rien au hasard. »

« Avec un talent et une éthique de travail de la sorte, son succès ne me surprend aucunement. »

Et Michael, qui a également vu à la progression de Pouliot au sein de l’Académie Baseball Canada (ABC), est très heureux de pouvoir compter sur lui chez les Voyageurs.

« Les jeunes joueurs de la région du Saguenay sont chanceux d’avoir un modèle comme Christopher qu’ils pourront continuer d’admirer la saison prochaine. »

Un automne différent… et pas seulement en raison de la COVID
Même s’il en était à son deuxième camp d’entraînement automnal avec l’équipe de l’Université de Pittsburgh, celle où ont évolué avant de signer leur premier contrat de baseballeur professionnel Charles Leblanc (Rangers du Texas) et Marc-Antoine Bérubé (A's d’Oakland), l’automne 2020 n’a rien de comparable à celui de 2019 pour Pouliot.

« C’est très différent comparé à l’an passé. Évidemment, à cause de la pandémie, mais aussi parce que notre coach des lanceurs a quitté l’équipe, ce qui a changé bien des choses. Alors oui, c’est encore du nouveau pour moi cette année, et ce, même si j’en suis à mon deuxième automne à Pittsburgh! »

« Je dois quand même dire que ça se passe super bien! »

L’une des conséquences importantes de la COVID-19 pour a formation de la Pennsylvanie est que les entraînements en équipe ont été limités à cinq semaines!

« Due à la COVID-19, nous écrit l’athlète de 19 ans dans un long courriel, nous n’avons pas pratiqué beaucoup en équipe, en fait seulement durant les cinq dernières semaines. »

« Avant ces cinq semaines, nous avons dû pratiquer en plus petits groupes… et nous avons même été tenus à plusieurs semaines de quarantaine en raison de plusieurs cas positifs dans notre équipe. »

« C’était le protocole établi par l’Université et nous devions le suivre à la lettre si nous voulions reprendre les activités le plus tôt possible! »

« Évidemment, comme pour plusieurs autres universités, le port du masque est obligatoire et nous devons nous désinfecter les mains régulièrement. »

« Et voilà que ces temps-ci, la pluie et le froid ont fait leur apparition! Mais heureusement, nous avons accès à des espaces intérieurs très bien équipés, ce qui nous permet de ne pas rater une journée de plus! »

« Malgré un automne écourté, j’ai tenté de profiter de chaque jour pour devenir meilleur! »

Des matchs inter-équipe
Comme dans la plupart des autres universités et collèges américains, la saison d’automne n’a pas été le théâtre de matchs entre collèges ou universités ou sinon très peu…. De sorte que personne ne sait trop trop dans quelle mesure leur équipe s’est améliorée.

« Pour ce qui est des matchs, ici à Pittsburgh, nous n’avons pas pu jouer des parties hors-concours contre d’autres équipes en raison du virus. Nous avons donc mis l’accent sur les matchs intra-équipes, et ce, uniquement pendant les cinq semaines où nous pouvions pratiquer tous ensemble. »

« Nous avons bien hâte de voir quel résultat cela va donner la saison prochaine. »

Et évidemment, une telle situation devient un casse-tête pour les entraîneurs lorsque vient le temps d’officialiser leur équipe!

« Notre coach ne nous a pas encore parlé de notre place dans l’alignement pour la saison prochaine. »

« Il va certainement attendre que les pratiques se terminent avant de nous donner une idée! Pour ma part, le fait d’être un lanceur partant ou un releveur avec les Panthers m’importe peu, en fait tout ce que je veux, c’est d’avoir l’occasion de lancer! »

Tournée hivernale 2017 de l'ABC

Photo ci-dessus : Christopher Pouliot en pleine motion lors de la tournée hivernale 2017 de l'ABC... Une photo que j'ai eu la chance de prendre alors que j'accompagnais l'équipe.

Vers des études en médecine!
Les semaines de quarantaine ont permis à l’ancien de l’ABC de se tenir à jour côté études, alors qu’à l’Université de Pittsburgh les étudiants ont le choix d’assister au cours en classe ou en ligne.

« Pour ma part, précise Christopher, j’ai décidé de continuer mes cours en ligne étant donné que j’avais commencé ainsi en raison de la quarantaine. C’est juste une question de routine. Je trouvais que ce changement en plein milieu de session aurait eu des répercussions sur mes résultats, alors je suis resté avec la même méthode. »

Pouliot suit présentement le programme de prémédecine…

« Toutefois, avoue-t-il, je suis encore indécis pour ce qui est de mon major, que je dois choisir d’ici la fin de la prochaine session d’hiver! J’ai fait des recherches et mon choix s’arrêtera probablement sur un major en chimie… pour pouvoir ensuite entrer à l’école de médecine, car la médecine, c’est mon but ultime! »

D’ici à la session d’hiver et au début de la saison de baseball, le jeune homme reviendra au Québec… entre autres pour célébrer son 20e anniversaire de naissance en décembre.

« C’est à la fin novembre que la session d’automne se termine. Je retournerai alors à Québec pour passer du bon temps en famille durant la période des fêtes! »

« L’Université ne nous a pas communiqué pour le moment la date de retour en janvier… mais ce que l’on sait avec certitude, c’est que nous devrons nous plier à une autre quarantaine! »

La saison 2020 dans la première division de la NCAA devrait normalement prendre son envol à la mi-février!

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant