Nov/200
Art public – « Chaises Adirondack » (Sainte-Adèle)
Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault
Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!
Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 230e de notre série de reportages sur nos trouvailles…
Sainte-Adèle, Québec, 23 septembre 2020 - Le site du « Bureau d’accueil touristique de la Place des Citoyens » à Sainte-Adèle nous réservait de belles surprises!
Outre d’y obtenir la brochure « La route de notre patrimoine en peinture », nous avons pu admirer la toute dernière œuvre de l’artiste Rock Therrien intitulée « La murale de la solidarité », tout comme nous avons eu l’occasion de nous émerveiller devant l’ensemble sculptural « L’Esseulée » de Roger Langevin… Et finalement, il y avait encore ces deux chaises Adirondak géantes qui ont attiré notre attention!
Dans Sainte-Adèle, avons-nous appris lors de nos recherches sur Internet, on retrouve des chaises géantes aux couleurs vibrantes de l’arc-en-ciel à sept emplacements différents!
Ces meubles merveilleux ont été installés par « Tourisme Sainte-Adèle » afin de permettre tant aux Adélois et Adéloises qu’aux touristes de découvrir ou de redécouvrir, le temps de faire une pause, confortablement installé, quelques-uns des magnifiques paysages colorés de Sainte-Adèle.
Photo ci-dessus : Les deux chaises « adirondak » qui prennent place devant l’édifice du « Bureau d’accueil touristique de la Place des Citoyens » sur la route 117 à Sainte-Adèle.
Photo ci-dessus : Une des deux chaises « Adirondak » que l’on retrouve à Sainte-Adèle.
Marie-France Léger nous apprend dans le quotidien La Presse du 27 avril 2011 que « La chaise Adirondack (ou Muskoka) existe depuis plusieurs décennies. Elle est utile au chalet et à la maison. Son confort inégalé lui a permis de passer à travers les modes : assise galbée, très larges accoudoirs, soutien des épaules et de la tête.
Elle tire son nom des montagnes Adirondack, situées dans le nord-est de l’État de New York. Elle aurait pour ancêtre la Westport Chair conçue par l’Américain Thomas Lee, en 1903, pendant ses vacances à Westport, un village de l’État de New York.
Depuis, elle a fait des petits. Tout le monde en fabrique. Avec, comme résultat, une qualité en dent de scie. Il faut les comparer, les essayer, depuis les imitations plastique jusqu’aux plus beaux modèles de cèdre. Pour un achat judicieux, on doit tenir compte du type et de l’épaisseur du bois, du genre d’assemblage et de l’ergonomie. »
Aucun trackbacks pour l'instant