Nov/200
Un duo « bing bang » de baseballeurs québécois à l’Université Southwestern Oklahoma State
Voici le 17e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, le 8 novembre 2020 — Malgré la très courte saison d’hiver 2020 au baseball universitaire américain, le Québécois Alexandre Bédard a fait flèche de tout bois pour son équipe de l’Université Southwestern Oklahoma State, une formation évoluant en division II de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).
En 17 matchs, l’athlète de Québec a maintenu une moyenne au bâton de 0,485, y allant de 32 coups sûrs, dont 4 doubles, 1 triple et 2 circuits. Frappant au premier rang du rôle offensif des siens, Bédard a atteint les sentiers plus de la moitié des fois où il s’est pointé dans le rectangle du frappeur… profitant alors de l’occasion pour voler rien de moins que 15 buts! Pas étonnant qu’il ait bouclé la campagne avec 23 points comptés!
Celui qui chez nous évolue pour les Diamants de Québec dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) avait d’ailleurs lancé sa saison en Oklahoma avec fracas, claquant un coup de circuit comme premier frappeur du match d’ouverture de la campagne 2020!
Au cours de la saison d’automne qui vient tout juste de prendre fin, Bédard, qui est de retour en Oklahoma en raison de la décision de la NCAA de ne pas considérer la saison hiver 2020 dans le calcul de l’admissibilité au baseball universitaire, a été tout aussi efficace et brillant que l’hiver dernier… terminant même l'automne avec trois longues balles à son crédit... dont un grand chelem lors de l'affrontement mettant fin à la campagne automnale!
Une grande différence était toutefois observable au cours du camp d'entraînement : lorsqu’il croise le marbre cet automne, c’est souvent après que son coéquipier québécois Jason Bégin eut mis la balle en lieu sûr!
En effet, Bégin, qui a frappé soit au quatrième soit au cinquième rang de l’alignement des Bulldogs… a terminé la saison d'automne avec une impressionnante moyenne à la frappe de plus de 0,480!
Qui plus est, il a plusieurs doubles à son actif et a réussi trois coups de circuit. En 12 matchs, il a produit 15 points. Lors de la dernière rencontre de l'automne, il y a été de son premier match de deux circuits.
Photo ci-dessus : Deux baseballeurs québécois évolueront au cours de la saison d’hiver 2021 pour la troupe de l’Université Southwestern Oklahoma State, Alexandre Bédard et Jason Bégin. Il est fort probable que ces deux excellents frappeurs feront les grands titres de nos textes avec la régularité du métronome au cours de cette saison.
Un duo québécois Senior-Freshman
Si Bédard en sera à sa cinquième saison dans le baseball collégial et universitaire américain cet hiver, Bégin, un jeune homme de 18 ans, entreprendra lui sa première campagne chez l’Oncle Sam.
Et Bégin, qui au Québec porte les couleurs du Rocket de Coaticook dans la LBJÉQ, nous confirme s’être adapté très très rapidement tant au sein de sa nouvelle école qu’avec son équipe de baseball.
« Ça se passe très bien à date pour moi. Mon intégration s’est bien passée autant dans mes cours qu’avec l’équipe. À l’école, même si les cours sont tous en anglais, la matière n’est pas trop compliquée à comprendre puisqu’une bonne partie de celle-ci avait déjà été vue au Québec. »
« Notre équipe de baseball comptant vraiment de très bons gars, mon adaptation s’est faite tout en douceur à ce niveau-là aussi. »
« Je dois dire que la présence d’Alex Bédard avec moi a facilité mon adaptation. Au début, tout était de l’inconnu pour moi, donc le fait d’avoir quelqu’un, un senior en plus, qui parle français m’a beaucoup aidé. »
Les deux Québécois de l’équipe ne sont toutefois pas colocs sur le campus.
Bégin vit en résidence sur le campus, et ce, suite à une recommandation de l’entraîneur-chef de l’équipe. Bédard, un athlète de 22 ans, partage, quant à lui, un appartement avec d’autres joueurs de l’équipe.
Originaire de Sherbrooke au Québec, Bégin étudie en finance.
Quant à Bédard, un athlète de Lévis, il terminera son programme d’études lors de la session d’hiver. « L’année dernière, je me suis réorienté pour mon major. Il me reste 12 heures de cours à suivre au semestre d’hiver et je vais graduer en marketing. »
La pandémie a eu peu d’influence sur la saison d’automne
Même si la pandémie est sévère aux États-Unis, la saison d’automne à Weatherford en Oklahoma s’est déroulée « presque » normalement!
« La COVID n’a pas apporté beaucoup de changement ici », clame Bédard. « Nous nous sommes entraînés tout l’automne sans problème. Ici en Oklahoma, c’est un monde de différence par rapport au Québec quand on parle du virus. »
« C’est vrai que nous sommes obligés de porter nos masques en classe, au gym et partout sur le campus, mais en dehors du campus il n’a pas vraiment de règles comme au Québec. »
Même son de cloche chez Bégin. « Nous avons toujours pu nous entraîner. Lorsque nous sommes arrivés ici au mois d’août, nous étions limités à pratiquer par groupe de six… mais dès le début de septembre, on a reçu le “go” pour pouvoir nous entraîner en équipe. »
« Depuis, nous pratiquons tous ensemble et disputons des matchs inter-équipe ».
Cette situation, des matchs inter-équipe seulement, n’est pas propre à l’Université Southwestern Oklahoma. Elle est le résultat d’une directive de la NCAA qui interdit à ses membres de jouer des matchs entre universités durant cet automne un peu spécial.
Bégin souligne toutefois qu’il y a certaines contraintes sanitaires dans les installations. « Nous devons respecter un nombre limite de personnes et nous devons porter le masque. »
« L’école fait un bon travail pour contrer la COVID », poursuit-il. « Après le congé de la fête du Travail, le nombre de cas a augmenté, mais depuis, le nombre de cas actifs est toujours en baisse. »
Deux baseballeurs dominant cet automne
Les deux athlètes provenant du Québec, deux anciens de l’Académie Baseball Canada (ABC), connaissent beaucoup de succès cet automne en Oklahoma.
Il faut dire que les deux ont joué avec brio cet été dans la LBJÉQ, et ce, même si la saison a été passablement écourtée.
Bédard a disputé 6 matchs avec les Diamants de Québec, maintenant une moyenne à la frappe de 0,591… y allant de 6 doubles, d’un circuit et de 6 points produits, tout en volant 6 buts ! L’athlète de 6 pieds et 190 livres a d’ailleurs été proclamé le joueur offensif de la deuxième semaine d’activités dans le circuit élite québécois.
Bégin a, quant à lui, pris part à 13 rencontres du Rocket de Coaticook, frappant pour 0,417, avec 5 doubles et un triple, tout en produisant 8 points!
« Personnellement, nous confie Bédard, ça va super bien au niveau baseball cet automne. Je me sens sur la même lancée que l’an passé ce qui est vraiment encourageant. »
Photo ci-dessus : Au cours des saisons 2019 et 2020 (écourtée) Alexandre Bédard a volé 41 buts en seulement 64 matchs! Pas étonnant que son uniforme ne soit pas toujours tout blanc!
Bégin mentionne lui aussi qu’il a bien performé pendant l’automne.
« Lors de nos matchs, j’ai frappé la balle solidement dans les allées et je suis bien content de mes performances jusqu’à présent. »
Le jeune homme est confiant de pouvoir obtenir un poste régulier avec l’équipe pour la saison d’hiver.
« Je crois que si je continue d’améliorer mon coup de bâton et ma défensive dans le champ et que je continue de travailler fort pour devenir meilleur, je serai de l’alignement de l’équipe cet hiver. »
« J’ai eu de bons matchs jusqu’à présent. Il faut que je répète ce que je fais de bien pour pouvoir obtenir mon poste de partant. »
Le rêve du baseball professionnel toujours dans la mire d’Alex Bédard
Après deux années à briller au baseball collégial avec la troupe du Trinidad State Junior College du Colorado (1re division de la NJCAA) et après deux saisons époustouflantes avec la formation de la Southwestern Oklahoma State University, Bédard croit toujours en ses chances d’accéder au baseball professionnel.
« Lorsque je réfléchis à mon avenir dans le baseball, c’est certain que je continue de rêver à jouer professionnel. C’est pour cela que je vais continuer à travailler fort et à bien performer cet hiver. On verra bien où tout cela ma me mener. »
Bédard est d’ailleurs confiant que les projecteurs vont être sur leur équipe durant tout l’hiver!
« J’ai vraiment hâte de voir ce que nous allons réaliser cette année. Nous nous sommes beaucoup améliorés par rapport à l’an passé. Je pense que nous avons de grandes chances de nous rendre loin. Nous visons gros cette année. »
Le calendrier de la division II de la NCAA n’est pas publié pour le moment, mais normalement la saison commence aux derniers jours de janvier.
C’est certain alors que nous suivrons nos deux baseballeurs sur une base quotidienne.
Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain
Aucun trackbacks pour l'instant