Déc/200
Le mot du jour : irréfragable
Textes et recherches de Jacques Lanciault
Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Élisabeth Vallet publié dans le quotidien Le Devoir du 14 novembre 2020 :
« Mais le président actuel ne priorise pas la sécurité nationale : dès l’annonce officielle de la victoire de Biden, Trump a constitué un comité d’action politique en vue de sa campagne de 2024. Fort de sa base électorale irréfragable, de ses 88,9 millions d’abonnés sur Twitter, d’un projet de chaîne télévisée numérique, il est là pour de bon. D’autant qu’il a phagocyté le GOP en éliminant les dissidents : les élus républicains craignent la vindicte trumpienne au point de se dévorer entre eux, comme le montre la cabale des deux sénateurs de Géorgie contre l’un des leurs — Brad Raffensperger, secrétaire d’État républicain de leur État, parce qu’il s’assure de la probité de l’élection et refuse de céder aux pressions de la Maison-Blanche. »
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif irréfragable comme suit : « Que l’on ne peut contredire ; irrécusable. »
Le site Internet https://www.laculturegenerale.com/ précise : « Ce qui est irréfragable est incontestable, irréfutable, inattaquable. On ne peut contredire ce qui est irréfragable »
Photo ci-dessus : La Forteresse de Königstein... une forteresse irréfragable!
Aucun trackbacks pour l'instant