Fév/210
Le calendrier de la saison 2021 des Capitales dévoilé malgré l’incertitude
Revue de presse
Carl Tardif, Le Soleil, 18 février 2021
Le calendrier de la Ligue Frontier a été dévoilé, mercredi, dans les 16 villes du circuit de baseball professionnel indépendant. Reste maintenant à savoir si les trois équipes canadiennes pourront être de la partie!
Pour l’instant, il est prévu que les Capitales de Québec y disputeront 96 matchs, dont 36 contre les Aigles de Trois-Rivières et les Titans d’Ottawa. Le premier match de la saison au Stade Canac devrait avoir lieu le jeudi 27 mai contre les Aigles avec reprise à Trois-Rivières dès le lendemain pour l'ouverture locale de ceux-ci, si la pandémie ne vient pas contrecarrer les plans comme l’an passé lorsque leur saison initiale dans la Ligue Frontier fut annulée.
«Le plan est A est de disputer une saison complète, on espère pouvoir jouer. Le Plan B? La dernière année a montré que ça ne donnait rien d’en prévoir un, on verra les options qui se présentent à nous selon la situation qui prévaudra à ce moment-là», explique Michel Laplante, le président des Capitales. Si aucune équipe ne pouvait traverser la frontière, des matchs entre Québec, Trois-Rivières, Ottawa et Winnipeg, dont le propriétaire est le même que dans la capitale fédérale, pourraient être l'une des solutions retenues.
Laplante se réjouissait par contre de la solidarité qui règne dans la Ligue Frontier, où les 13 équipes américaines marchent encore main dans la main avec leurs cousines canadiennes.
Photo ci-dessus : Le premier match de la saison au stade Canac devrait avoir lieu le 27 mai!
«Nous apprécions beaucoup le support que les autres clubs nous donnent. Aux États-Unis, c’est certain qu’il y aura une saison de la Ligue Frontier. À certains endroits, il est même possible d’avoir des spectateurs, ne serait-ce que 10 % de la capacité. Et si la vaccination continue de bien aller là-bas, il pourrait même y en avoir plus. Ils pourraient facilement dire tant pis pour les équipes canadiennes, vous n’êtes plus dans le décor, mais ça ne leur passe même pas par l’esprit et on apprécie cela. Maintenant, si la frontière canado-américaine est encore fermée trois semaines avant le début de la saison, on s’ajustera. Il se peut que la Ligue joue sans nous, et si c’était le cas, j’espère qu’on serait dans les plans pour 2022», ajoutait Laplante.
Le président de l’équipe québécoise discute toujours avec les autorités gouvernementales et celles de la santé publique dans l’espoir de présenter du baseball aux amateurs, cet été.
«Ce qu’on dépose comme projet et demande, c’est logique et respectueux envers les autres organismes de divertissement et la population en général. Mais si jamais il est impossible de traverser la frontière d’un bord ou de l’autre, ce ne sera pas la faute des Capitales. Avant nous, il y a d’autres clubs et ligues qui doivent emprunter le sentier, comme le Canadien, les Blue Jays, l’Impact, etc.», ajoutait celui qui espère toujours que la vaccination facilitera la tenue d’une saison de la Ligue Frontier au Canada.
Le circuit indépendant ne joue cependant pas à l’autruche et le calendrier a été développé en tenant compte de la pandémie. Ainsi, en incluant les 36 matchs contre Ottawa et Trois-Rivières, les Capitales joueraient 66 de leurs 96 matchs au Canada.
Ils n’ont qu’un voyage dans la conférence mid-ouest à l’agenda, soit en juin à Gateway et South Illinois. Au total, six équipes viendraient jouer au Stade Canac. Outre Trois-Rivières et Ottawa, on y verrait aussi Tri-City, New Jersey, New York et Sussex County. Les Capitales joueront aussi trois séries à Washington, Gateway et South Illinois.
«Je pense que les partisans vont nous pardonner de ne voir que six équipes de la conférence Can-Am venir à Québec, ils comprendront que l’important, pour 2021, c’est qu’il y ait d’abord une saison. C’est la raison pourquoi il n’y a pas plus de séries entre l’Est et l’Ouest, cette année.»
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault
Aucun trackbacks pour l'instant