Fév/210
Les mots du jour : matutinal, matutinale, matutinaux
Textes et recherches de Jacques Lanciault
je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Le labyrinthe des esprits » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par Marie Vila Casas, de son vrai nom Marie Christine Vila (1958- ) :
« Fermín s’était réveillé peu avant l’aube, en rut. Sur sa lancée, il avait laissé Bernarda exténuée pour une bonne semaine grâce à un de ses élans amoureux matutinaux qui fit valser le mobilier de la chambre… » (p. 765)
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif matutinal (matutinaux au pluriel) comme suit : « Propre au matin. »
Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, propose la définition suivante pour les adjectifs matutinal, matutinale, matutinaux, les qualitifant de littéraire : « Qui appartient au matin. »
Aucun trackbacks pour l'instant