Avr/210
Masson prêt pour sa première saison chez les pros
Revue de presse
Ian Bussières, Le Soleil, le 24 avril 2021
Après avoir mené les Diamants de Québec au championnat de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) avec une moyenne au bâton de .488, trois doubles, quatre circuits et 14 points produits durant les séries de fin de saison, Jean-Christophe Masson est prêt, à 18 ans, à enfin entamer sa première saison professionnelle.
Sous contrat avec les Blue Jays de Toronto depuis juin 2019, une entente qui lui a rapporté un boni de 300 000 $, le voltigeur lévisien est présentement au camp d’entraînement des ligues mineures de la formation ontarienne à Dunedin, en Floride, à cinq minutes de voiture du TD Ballpark où les Jays ont lancé leur saison 2021 en raison de la fermeture de la frontière canado-américaine.
Photo ci-dessus : Jean-Chritophe Masson est sous contrat avec les Blue Jays de Toronto depuis juin 2019.
«Ça fait deux semaines que je m’entraîne là-bas, ça me permet de voir un peu le calibre, voir tout le monde, les «coachs»», indique Masson en ajoutant que les jeunes espoirs des Jays sont très bien logés au Complexe sportif Cecil P. Englebert, récemment rénové au coût de plusieurs millions $.
Avec les meilleures recrues
«Les joueurs qui vont commencer l’année dans les ligues mineures sont séparés en quatre groupes. Moi, je suis dans le groupe «développement», à savoir des joueurs qui devraient évoluer dans les ligues des recrues ou alors au niveau A faible. Pour te dire, le plus vieux joueur de notre groupe a 20 ans», indique Masson.
À Dunedin, il côtoie plusieurs des meilleurs espoirs des Blue Jays, dont l’arrêt-court dominicain Orelvis Martinez, un solide cogneur, et le lanceur droitier texan format géant Adam Kloffenstein. «Tous les espoirs qui ne sont pas sur le taxi squad des Blue Jays sont ici. C’est vraiment intéressant de voir comment ils travaillent», indique Masson.
Il s’agit d’un second camp printanier pour le voltigeur qui avait toutefois dû quitter le complexe d’entraînement floridien des Blue Jays en catastrophe après seulement une semaine l’an dernier en raison de l’éclatement de la pandémie de COVID-19. Il avait toutefois pu demeurer actif cet été en obtenant une permission spéciale pour jouer dans la LBJEQ malgré son statut professionnel, puis avait pris part à un camp automnal.
Lancers puissants
«C’est sûr que ce n’est pas la même compétition ici (qu’au baseball junior). La vélocité des lancers est la plus grande différence, les lanceurs sont beaucoup plus rapides. C’est mon but ici, aller au bâton le plus souvent possible et affronter des gars qui lancent fort», poursuit-il, constatant du même coup que le fait d’être demeuré actif l’été dernier lui a apporté quelque chose de plus. «Je vois la différence, car il y a des gars ici que ça fait un an et demi qu’ils n’ont pas vu de lanceur!», souligne-t-il.
La saison de la plupart des équipes des ligues mineures de baseball débute le 4 mai, mais Masson se doute bien qu’il devra attendre un peu plus longtemps puisque le calendrier des ligues des recrues, qui n’est toujours pas officiel, débute normalement à la mi-juin.
«Je sais que je commencerai probablement la saison avec les Blue Jays de Dunedin dans la Gulf Coast League (une ligue de recrues). Après le camp d’entraînement des ligues mineures, je passerai donc au «camp d’entraînement étendu» en attendant le début de la saison de la Gulf Coast League», conclut-il.
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault
Aucun trackbacks pour l'instant