Juil/210
Le mot du jour : agonistique
Textes et recherches de Jacques Lanciault
je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…
Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Adrien Pécourt publié sur le site Internet du quotidien Le Monde le 21 juillet 2021 :
« Le but du jeu (du baseball) est de réaliser un périple, d’aller prendre place dans le territoire adverse pour revenir à la maison, plus vif, plus fort. Ce qui alloue un point. Pas sa structure agonistique, c’est donc un voyage qui est raconté, un récit de transformation. C’est un sport marqué par des confrontations individuelles fortes dans un sport d’équipe, entre le lanceur et le frappeur notamment. »
Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif agonistique comme suit : « Caractérisé par l’affrontement. Exemple : Comportement agonistique. »
Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, propose, quant à lui, les définitions suivantes :
« Qui concerne la lutte, les conflits.
Se dit d’un comportement agressif. »
Photo ci-dessus : Le baseball est un sport marqué par des confrontations individuelles fortes dans un sport d’équipe, notamment entre le lanceur et le frappeur... comme ici. (Photo Jacques Lanciault)
Aucun trackbacks pour l'instant