Juil/210
Raphaël Gladu rejoint Équipe Québec
Revue de presse
Louis-Simon Gauthier, Le Nouvelliste, le 27 juillet 2021
Impliquée dans une lutte sans merci pour une place en séries éliminatoires, Équipe Québec s’apprête à rentrer au pays pour des matchs locaux à Québec et Trois-Rivières, dès vendredi. La formation de Patrick Scalabrini misera sur un ajout de taille, alors que le Trifluvien Raphaël Gladu accepte de terminer la saison au sein du club formé de joueurs des Capitales et des Aigles.
Gladu, un des meilleurs porte-couleurs des Aigles dans la Ligue Can-Am il y a deux ans, n’a pas accompagné Équipe Québec dans son long voyage de plus de deux mois aux États-Unis, à travers les marchés de la Ligue Frontier.
Il avait préféré demeurer en Mauricie, où il a tout de même continué de garder la forme en évoluant pour les Cascades de Shawinigan, dans la Ligue de baseball majeur du Québec.
Le retour d’Équipe Québec aux stades Canac et Quillorama, pour 21 parties locales d’ici le début du mois de septembre, l’a convaincu de rejoindre le groupe, qui étonne de par ses bonnes performances dans un contexte difficile avec l’accumulation des nuits à l’hôtel et des déplacements en autobus.
«Je me suis dit qu’il y avait une opportunité à saisir, car je ne sais pas combien d’années il me reste à jouer dans le baseball professionnel», souligne le voltigeur de 26 ans, d’abord approché par David Glaude pour mesurer son intérêt à endosser l’uniforme fleurdelisé.
Photo ci-dessus : Raphaël Gladu deviendra le septième joueur québécois à intégrer la formation d’Équipe Québec. Les autres sont David Glaude, Louis-Philippe Pelletier et Jonathan Lacroix de même que les lanceurs Miguel Cienfuegos, David Gauthier et Vincent Ruel.
«Le lendemain que David me le proposait, Patrick Scalabrini m’a contacté pour valider si je voulais jouer avec eux. J’ai accepté et maintenant, j’ai vraiment hâte de commencer!»
En 34 présences au bâton cet été chez les Cascades, Gladu a claqué 4 circuits et 6 doubles, maintenant une excellente moyenne au bâton de ,500. Sa moyenne combinée de puissance et de présence sur les sentiers s’élève à 1,555!
«Ça fait presque deux ans que je n’ai pas joué au stade à Trois-Rivières devant un public et ça me manque. Ce sera aussi très plaisant de jouer à Québec avec les partisans de mon côté, car l’ambiance est toujours bonne. En plus, le club est compétitif.»
Honnête... et utile!
Le gérant Scalabrini accueille son nouveau voltigeur avec joie. On pourrait d’ailleurs voir un champ extérieur entièrement québécois, le week-end prochain à Québec, avec Gladu, Jonathan Lacroix et Louis-Philippe Pelletier.
«Je suis persuadé que Gladu peut devenir un des meilleurs frappeurs de la ligue. Non seulement peut-il le faire, mais il est désireux d’embarquer avec nous. J’aime son honnêteté depuis le début: il n’était pas intéressé à jouer exclusivement aux États-Unis et nous, par principe, on ne pouvait pas lui garantir un poste à notre retour, par loyauté pour les gars.»
Des blessures et les départs de certains joueurs ouvrent cependant la porte à Gladu, désormais motivé à l’idée de conclure la saison.
«Comme nous, il veut gagner, terminer au premier rang de la division et remporter le championnat.»
Gladu sera le septième joueur québécois à intégrer la formation d’Équipe Québec. Les autres sont David Glaude, Louis-Philippe Pelletier et Jonathan Lacroix de même que les lanceurs Miguel Cienfuegos, David Gauthier et Vincent Ruel.
Équipe Québec entreprend une série de quatre matchs en trois jours, mardi soir contre les Miners de Sussex County, dans le New Jersey, après quoi joueurs et entraîneurs prendront la direction de Québec, où ils retrouveront les amateurs québécois... ainsi que Gladu.
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault
Aucun trackbacks pour l'instant