18
Mar/22
0

Le baseballeur québécois Pete Ward est décédé

Les nôtres dans les ligues majeures

Texte de Kevin Glew publié sur le site Internet de « Canadian Baseball Network », librement traduit par Jacques Lanciault

Pete Ward

Mirabel, Québec, le 18 mars 2022 - Kevin Glew nous apprenait ce matin, sur le site Internet de Canadian Baseball Network, le décès de Pete Ward, un baseballeur né à Montréal ayant évolué pour les White Sox de Chicago dans les ligues majeures.

Ward, qui est membre du Temple de la Renommée du baseball canadien
est décédé mercredi à l’âge de 84 ans des suites de complications résultant de la maladie d’Alzheimer.

Ward était le fils de Jimmy Ward, un joueur de hockey vedette avec les Maroons de Montréal.

Celui qui a connu une carrière de neuf saisons dans les Ligues majeures est né à Montréal, mais a quitté le Québec pour Portland en Oregon dès l’âge de huit ans.

Il a signé son premier contrat professionnel en 1958 avec les Orioles de Baltimore qui l’ont assigné avec les Mounties de Vancouver pour sa première saison chez les professionnels.

Ward, un joueur de troisième but, a joué durant cinq saisons dans les ligues mineures avant qu’il ne soit rappelé dans les « Grandes ligues » par les Orioles le 21 septembre 1962.

Il été échangé aux White Sox au cours de la saison morte précédant la saison 1963.

Dès le match inaugural de la saison 1963, Ward a donné la victoire à sa nouvelle équipe en claquant un coup de circuit de trois points aux dépens de Jim Bunning, qui était alors avec les Tigers de Detroit.

Les saisons 1963 et 1964 ont été ses meilleures en carrière, alors qu’en 1963, en 157 matchs avec les White Sox, il a maintenu une moyenne au bâton de 0,295 avec 22 coups de circuit. Cette année-là, Ward a terminé au deuxième rang pour le nombre de coups sûrs… tout juste derrière Carl Yastrzemski.

Durant cette saison, il a dominé tous les frappeurs White Sox pour la moyenne au bâton, les coups sûrs, les doubles, les circuits et les points produits, ce qui lui a valu le titre de « Recrue de l’année » dans la Ligue américaine de baseball

L’année suivante, il a claqué 23 circuits, dont trois grands chelems.

Malheureusement une blessure au cou subie lors d’un accident automobile en 1965 l’a considérablement ralenti pour le reste de sa carrière.

Il a tout de même terminé son passage dans les « Majeures » fort d’une moyenne au bâton de 0,254, avec 776 coups sûrs, dont 98 circuits, et ce, en 973 matchs.

Chez les Québécois ayant évolué dans les Ligues majeures, Pete Ward a établi à peu près tous les records dans les catégories offensives… et il a fallu attendre l’arrivée de Russell Martin dans les ligues majeures pour voir les records appartenant à Ward être battus.

Pour consulter « le livre des records des frappeurs québécois dans les Ligues majeures », cliquez sur ce lien.

Photo ci-dessus : Pete Ward dans l’uniforme des White Sox de Chicago.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant