Août/220
Art public – « Picolo rencontre Dali » (Hélène Coulombe)
Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault
Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!
Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 263e de notre série de reportages sur nos trouvailles…
Inverness, Québec, 6 juillet 2022 - Notre promenade dans le cœur de la ville d’Inverness nous amène sur la rue Gosford où devant le numéro civique 330 nous pouvons admirer une autre sculpture, celle-ci intitulée « Picolo rencontre Dali »!
Soulignons qu’il y a très peu d’informations relatives aux œuvres que nous retrouvons sur la « Galerie à ciel ouvert d’Inverness ». L’affiche accompagnant l’œuvre présente le titre, le nom de l’artiste et une citation, qui dans le cas présent, offre l’explication de l’origine du titre de la sculpture… point! Et sur Internet, avouons que nous ne retrouvons pas vraiment plus.
La citation inscrite sur l’affiche est la suivante : « Cette œuvre fut créée au printemps 2016; ses formes assemblées ont été récupérées de la découpe d’une œuvre précédente. Elle était sans titre, bien que fort harmonieuse, jusqu’au jour où une amie, d’une grande sensibilité, s’exclama “mais c’est Picolo qui a rencontré Dali”. L’œuvre a alors pris tout son sens et nous sommes tombés sous le charme ».
C’est le 15 juillet 2028 que l’œuvre de l’artiste Hélène Coulombe a été ajoutée à la « Galerie à ciel ouvert d’Inverness ». Ce jour-là, outre « Picolo rencontre Dali », les sculptures « Photo de famille », « L’ange gardien » et « La coulée et le parapluie » ont porté à 22 le nombre d’œuvres à admirer.
Photo ci-dessus : Même si le titre n’est pas aussi évocateur pour nous que pour l’artiste Hélène Coulombe, avouons que « Picolo rencontre Dali » est une des belles sculptures de la « Galerie à ciel ouvert d’Inverness ».
Photos ci-dessus : Vue d’ensemble et détaillée de la sculpture intitulée « Picolo rencontre Dali » de la sculpteure, de Plessisville au Québec, Hélène Coulombe.
Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.
Aucun trackbacks pour l'instant