Août/220
Art public – « Nos racines » (Mélanie Arcand)
Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault
Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!
Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 268e de notre série de reportages sur nos trouvailles…
Inverness, Québec, 6 juillet 2022 - La place St Andrew’s, au cœur du village d’Inverness, présente quatre sculptures de la « Galerie à ciel ouvert d’Inverness ». Déjà nous avons présenté « Le motocycliste », de Marie-Claude Demers. Voici maintenant « Nos racines » de Mélanie Arcand.
La sculpture montre un arbre majestueux… à l’ombre duquel jouent deux fillettes.
L’affiche nous indique que pour l’artiste, cet arbre représente la nature très présente à Inverness où ses deux filles grandissent et prennent racine.
Photo ci-dessus : Ce qui a attiré notre regard dans la sculpture « Nos racines », ce sont vraiment les deux petites filles, plus que l’arbre.
Photos ci-dessus : L’artiste Mélanie Arcand mentionne que « son arbre symbolise la vie, la force de l’enracinement dans un milieu de vie, plein de vie ».
Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.
Aucun trackbacks pour l'instant