Août/220
Art public – « Printemps » (Marc-Antoine Côté) et « Canopée d’or » (Mélanie Arcand)
Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault
Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!
Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 272e de notre série de reportages sur nos trouvailles…
Inverness, Québec, 6 juillet 2022 - Notre promenade à la découverte des sculptures en bronze de la « Galerie à ciel ouvert d’Inverness » nous mène… à une sculpture en aluminium!
Nous sommes devant le 1856 de la rue Dublin… où un projet d’habitations pour personnes aînées a vu le jour durant la pandémie de la COVID-19 et où les premiers résidents y sont depuis octobre 2020.
Devant la première unité d’habitation, face à la rue Dublin, au centre d’une rocaille prend place une impressionnante roche blanche et grise…
Il s’agit de l’œuvre intitulée « Printemps », une sculpture en aluminium réalisée par l’artiste Marc-Antoine Coté.
Un peu plus loin, sur la façade d’une autre unité d’habitation, nous pouvons admirer la représentation d’un arbre cette fois-ci en bronze. Cette sculpture est titrée « Canopée d’or » et elle est une réalisation de l’artiste Mélanie Arcand.
Les deux sculptures sont des œuvres de la « Galerie à ciel ouvert d’Inverness ». « Printemps » est un don de « L’Atelier du bronze d’Inverness », tandis que « Canopée d’or » a été offert par la « Fonderie d’art d’Inverness ».
Photo ci-dessus : Une impressionnante « roche » intitulée « Printemps », une sculpture en aluminium de l’artiste Marc-Antoine Côté.
Photos ci-dessus : La sculpture titrée « Printemps » de Marc-Antoine Côté.
Photos ci-dessus : Et voici la représentation en bronze d’un bel arbre, une œuvre intitulée « Canopée d’Or », une réalisation de Mélanie Arcand.
Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.
Aucun trackbacks pour l'instant