Oct/220
Les beaux aménagements paysagers du Jardin botanique VanDusen de Vancouver
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le septième d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022
Vancouver, Colombie-Britannique, mercredi le 24 août 2022 - Nous en sommes déjà à notre dernière visite de la journée!
Après la vue sur « False Creek » en franchissant le pont de Cambie, après notre arrêt à l’Hôtel de Ville, après la traversée du Village de Cambie et ses superbes murales, après notre belle découverte du Bloedel Conservatory, après notre exploration du parc Queen Elizabeth, au terme d’un succulent dîner au restaurant « Seasons in the Park » et d’une autre longue promenade nous arrivons au « Jardin botanique VanDusen »!
C’est certain que la fatigue commence à se faire sentir et qu’après avoir admiré autant de splendeurs, le Vandusen Botanical Garden se devait d’être beaucoup plus que beau pour nous impressionner.
Et bien, malgré une saison estivale fort avancée, les aménagements paysagers que nous avons vus nous ont plu. Ce Jardin botanique doit être vraiment superbe à l’apogée de la floraison!
Photo ci-dessus : Une superbe fleur de lotus dans un des bassins du Jardin botanique VanDusen de Vancouver.
Nous arrivons devant l’entrée du Jardin botanique VanDusen, nommé ainsi en l’honneur de Whitford Julian VanDusen (1889-1978), « un magnat canadien du bois et un grand philanthrope », nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia.
Photos ci-dessus : La devanture du Centre d’accueil du « Jardin botanique VanDusen » est fort plaisante à regarder.
Le Jardin botanique a ouvert ses portes en 1975, mais ce n’est qu’en 2012 que le centre d’accueil du jardin a été conçu et construit. Cette structure moderne comprend une boutique de cadeaux, une bibliothèque botanique spécialisée, un restaurant et un café.
La bâtisse a été primée à plusieurs reprises, dont en 2014, alors qu’elle a hérité du titre de « Bâtiment le plus durable de l’année ».
« Ce centre est doté d’une technologie de pointe, d’un toit vert et d’un magnifique design inspiré des orchidées », peut-on lire sur les documents publicitaires de l’endroit. Disons que nous n’avions plus l’imagination nécessaire pour vraiment le constater!
Nous entrons après avoir payé 17,54 $ pour nous deux, un prix réduit pour les Seniors.
Le Jardin couvre 22 hectares! En plus des expositions de plantes du monde entier, il y a une vaste collection de plantes indigènes de la Colombie-Britannique.
Photo ci-dessus : Dès le début de la visite, nous croisons une très belle fontaine. La documentation qui nous a été remise en entrant nous indique d’ailleurs : « En plus des caractéristiques habituelles d’un jardin botanique, au VanDusen l’eau est partout à travers le paysage vallonné ».
Puis, nous passons devant une belle sculpture.
Photos ci-dessus : « Departure », une œuvre de l’artiste George Lundeen. On y voit un jeune couple attendant un train. Ils n’ont qu’une petite valise… mais le confort de la présence de l’un et de l’autre. Nous avons lu que Lundeen a basé cette sculpture sur un croquis qu’il a dessiné d’un couple attendant un train dans une gare italienne.
La sculpture est de l’artiste américain George Lundeen (1948- ) qui l’a réalisé en 1978. Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que « Lundeen traduit souvent des scènes de la vie quotidienne dans sa sculpture ».
Cette sculpture se retrouve dans plusieurs parcs dans le monde, notamment au Colorado. Celle du Jardin botanique VanDusen a été installée en 2013.
Nous poursuivons notre promenade dans le jardin…
Photos ci-dessus : Les aménagements paysagers du Jardin botanique VanDusen sont superbes.
Nous croisons une autre sculpture. Elle nous semble en bois… et particulièrement usée. Erreur, elle est en bronze!
La sculpture est titrée « Fisher hauling in the net », ce qui peut se traduire par « Un pêcheur tirant son filet ». Elle est l’œuvre de l’artiste roumain Gerhard Juchum (1932-1977) et elle a été installée dans le jardin en 1976!
Photos ci-dessus : Une sculpture montrant un pêcheur semblant tirer un filet chargé de poissons imaginaires de l’étang au bord duquel il se trouve.
Photos ci-dessus : D’autres belles vues du Jardin botanique VanDusen.
Nous arrivons dans un petit coin aménagé comme un parc. Il est décoré de trois bustes de botanistes célèbres : un de Carolus Linnaeus, un autre d’Archibald Menzies et finalement un de David Douglas. Les trois bustes en bronze sont des dons de la compagnie Schenley Canada Inc.
Photos ci-dessus : Trois bustes en bronze honorent la mémoire des botanistes Carolus Linnaeus, Archibald Menzies et David Douglas.
Photos ci-dessus : Un arbre géant… il s’agit d’un séquoia. La photographie de l’arbre au complet nous montre une toute petite Céline à son pied.
Il est presque 16 heures lorsque nous quittons le Jardin botanique.
Nous marchons vers le nord sur la rue Oak, puis nous bifurquons vert l’est sur l’avenue West King Edward et filons en direction de la rue Cambie… où, épuisés, nous grimpons dans un autobus (2,50 $ chacun) qui, après une correspondance, nous amène au centre-ville, à quelques minutes de marche de notre hôtel.
Nous y arrivons à 16 h 45. Après un arrêt à la conciergerie pour obtenir des informations relatives au test Covid que nous devons passer demain, nous montons à notre chambre pour un repos bien mérité!
Pour notre test Covid, on nous mentionne qu’il faut nous présenter à l’hôtel Fairmount Pacific Rim, lui qui est situé près de la place du Canada, superbe édifice que nous avons croisé lors de nos visites d’hier.
À suivre
Découverte du très populaire quartier de Gaztown…
Photo ci-dessus : Le « Harbour Centre » est un gratte-ciel du quartier des affaires de Vancouver. Il est facilement reconnaissable en raison de sa tour d’observation ressemblant à un OVNI. L’édifice est haut de 177,1 mètres… et visible de pratiquement partout à Vancouver.
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Canada (à l'exception du Québec)
Aucun trackbacks pour l'instant