Jan/230
Victoria : la superbe « Dallas Road Waterfront Trail »… et le majestueux château Craigdarroch!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 23e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022
Victoria, Colombie-Britannique, Canada, lundi 5 septembre 2022 - Après avoir quitté Prince Rupert, en fin d'après-midi samedi, le Regatta, notre bateau de croisière de la compagnie Oceania Cruises, a pris la direction de l'île de Vancouver… pour rejoindre la ville de Victoria, la capitale de la province de Colombie-Britannique, où il arrivera tôt lundi.
Victoria est située tout au sud de l'île de Vancouver, en fait tout près de la frontière américaine.
Cette ville britanno-colombienne est tout simplement superbe… elle sera d'ailleurs notre coup de cœur de la croisière.
Dès notre descente du bateau, nous entreprenons une longue balade sur la Dallas Road Waterfront Trail, une promenade de tout près de six kilomètres de long magnifiquement aménagée au bord de l'eau.
En cours de route, nous croiserons le monument du « Mille 0" du Canada, un beau monument érigé en hommage à Terry Fox, un splendide parc site d'un grand mât totémique et nous arriverons finalement au château Craigdarroch, un manoir construit au XIXe siècle par un immigrant écossais!
Ces découvertes occuperont notre avant-midi… Nous reviendrons au bateau pour le dîner et repartirons en après-midi à la découverte de l'incontournable Fisherman Wharf!
Photo ci-dessus : Le château Craigdarroch a été construit à la fin du XIXe siècle comme résidence familiale pour le riche baron du charbon Robert Dunsmuir et sa femme Joan. Mais, ce dernier mourut en avril 1889, 17 mois avant l'achèvement de la construction du château. Ce sont ses fils qui ont supervisé la fin des travaux.
En mer, dimanche 4 septembre 2022
Notre journée de dimanche est sans histoire…
Réveil tranquille vers 7 h 30, petit-déjeuner avec nos amis Maryse et Denis au Grand Dining Room, matinée de lecture et finalement dîner au Terrace Café.
En après-midi, nous tentons une sortie sur le neuvième pont, et ce, étant donné que le soleil nous gratifie de quelques rayons. Mais, nous rentrons rapidement, le vent souffle avec force et c'est froid.
Demain, lundi, nous devrions commencer à bénéficier d'un peu de chaleur… En effet, les météorologues du bateau prévoient que le mercure atteindra les 18 degrés Celsius et que le soleil brillera de tous ses feux. Disons que cela va faire du bien.
Nous soupons de nouveau avec Maryse et Denis au Grand Dining Room et nous passons une très agréable soirée en leur compagnie!
Nous nous couchons en espérant que la « boule de cristal » des météorologues du bateau a vu juste!
Victoria… un coup de cœur
L'arrivée du bateau à Victoria était prévue pour 8 heures, mais dès notre réveil, ce lundi, à 7 heures, nous constatons que notre navire est déjà à quai… et que le soleil brille dans un ciel d'un bleu céruléen!
Désirant descendre tôt à terre pour partir à la découverte de la capitale britanno-colombienne, nous déjeunons au Terrace Café.
Il n'est que 8 h 45 lorsque nous y allons de nos premiers pas du jour sur la terre ferme.
Le bateau est amarré au quai de Ogden Point, là où Céline souhaitait ardemment qu'il accoste, puisque tout le programme de visites qu'elle a concocté part de cet endroit!
Nous trouvons rapidement la direction que nous voulons prendre.
Après quelques pas seulement, une dame de l'Office du tourisme de Victoria nous remet une carte de la ville!
En moins de temps qu'il en faut pour dire « Wow », nous nous retrouvons sur la Dallas Road Waterfront Trail, un sentier panoramique de 5,9 kilomètres très bien aménagé en bordure du détroit de Juan de Fuca. Il s'agit d'un incontournable lors d'une première visite à Victoria.
Nous y allons d'une longue promenade… En fait, nous ne reviendrons au bateau que quatre heures plus tard!
Photo ci-dessus : Deux bateaux de croisière, dont le nôtre, sont à quai au port de bateaux de croisière de Odgen Point.
L'installation pour navires de croisière de Ogden Point est le port d'escales le plus achalandé du Canada. Il a accueilli 245 navires en 2018, dont plus de 20 bateaux transportant 3 000 passagers et plus provenant de 10 compagnies de croisière différentes.
La plupart des escales sont pour une journée ou une soirée, alors que les bateaux font route vers l'Alaska depuis Seattle, Los Angeles ou San Francisco, ou en reviennent!
Photos ci-dessus : La vue du quai où nous sommes descendus au port de bateau de croisière de Ogden Point.
Photo ci-dessus : En quelques pas, nous atteignons la magnifique promenade aménagée en bordure de mer baptisée étonnamment « Dallas Road Waterfront Trail ».
La Dallas Road Waterfront Trail est un sentier pédestre situé loin de la route. Nous empruntons la section la plus spectaculaire de la promenade, une section qui s'étire sur 4 km.
Photo ci-dessus : Dès le début de notre promenade sur la « Dallas Road Waterfront Trail », nous revoyons les bateaux de croisières amarrés.
Photos ci-dessus : Sans que nous ayons réussi à savoir pourquoi, il y a beaucoup de bois sur les berges, et ce, sur pratiquement toute la longueur du sentier!
Photos ci-dessus : Il est tôt le matin, mais déjà un voilier vogue au loin… Il faut préciser que c'est jour férié aujourd'hui au Canada, le congé de la fête du Travail!
Photo ci-dessus : Céline prend quelques minutes pour s'asseoir et consigner par écrit ce que nous voyons.
Photo ci-dessus : Une ancre de bateau érigée en monument!
Cette ancienne ancre de bateau, rénovée, a été installée par la ville de Victoria. Celle-ci a probablement beaucoup à raconter, mais malheureusement, la ville n'en sait rien.
« On pense que l'ancre a été trouvée entre 1960 et les années 1970. Elle reposait, semble-t-il, dans une zone herbeuse juste à l'ouest des terminaux de traversiers de Victoria. »
« Cette ancre de modèle amirauté était commune au XIXe siècle. Elle a été installée sur la Dallas Road Waterfront Trail le 8 juin 2021 », peut-on lire sur un texte publié dans le Victoria News du 23 juin 2021.
Photo ci-dessus : Une autre superbe panorama de l'eau… avec au loin des montagnes aux sommets enneigés!
Photos ci-dessus : Le monument « du Mile 0" prend place dans le parc « Beacon Hill ».
Le Mile 0 de Victoria est le point zéro de la route transcanadienne! Il est situé sur la rue Douglas à l'intersection du chemin Dallas, près du magnifique front de mer de Victoria.
Le marqueur Mile 0 est le début de la route transcanadienne, elle qui file sur plus de 8 000 km sur toute la longueur du Canada.
Le monument prend place sur un grand terrain gazonné adjacent au magnifique parc Beacon Hill.
Tout près du Mile 0, nous retrouvons une statue rendant hommage à Terry Fox.
Fox, rappelons-le, a perdu la jambe droite à cause d'un cancer à l'âge de 18 ans. Il a commencé une course à travers le Canada pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer, en commençant à Terre-Neuve sur la côte est.
Il devait terminer son parcours au point 0 de Victoria. Malheureusement, le voyage de Fox s'est terminé tragiquement à mi-chemin lorsqu'il est tombé malade et est décédé de son cancer.
Photos ci-dessus : Cette statue en bronze grandeur nature commémore le 25e anniversaire du « Marathon de l'espoir » couru par Terry Fox. L'œuvre est du sculpteur Nathan Scott (1969- ), natif de Victoria.
Photo ci-dessus : Une plaque commémorative honorant la mémoire de Stephen Fonyo Jr. (1965-2022). Tout comme Terry Fox, il était coureur avec une jambe artificielle. Il a lui aussi couru pour recueillir des fonds pour la recherche et le traitement du cancer.
Photos ci-dessus : Arthur « Al » Howie (1945-2016) a été un coureur de fond canadien qui a remporté plus de cinquante marathons, ultramarathons et courses de plusieurs jours, et ce, sur un peu plus de deux décennies. En 1991, il a couru 7 295 km sur la route transcanadienne en un temps record de 72 jours et 10 heures. Cette plaque en laiton commémore cet événement sportif pour lequel il a recueilli 750 000 $ pour un fonds pour les enfants ayant des besoins spéciaux.
Photos ci-dessus : Le drapeau canadien flotte au vent au sommet d'une colline dans le parc Beacon Hill.
Photo ci-dessus : Un compte-personne… il est tôt, nous serons les 113e et 114e à passer devant ce matin.
Photos ci-dessus : Un mât totémique nommé « Story Pole » a été érigé en juin 1956 dans le parc Beacon Hill. L'œuvre a été sculptée par une équipe dirigée par Mungo Martin, chef de tribu Kwakiutl et sculpteur de renom. Le mât historique du parc Beacon Hill se dresse majestueusement surplombant le détroit de Juan de Fuca. Lors de son installation, fort de ses 39 mètres de hauteur, il était le plus haut mât historique autoportant au monde.
Lors de nos recherches pour identifier le mât totémique que nous avons photographié dans le parc Beacon Hill, nous avons appris ceci :
« La durée de vie moyenne d'un totem est de 50 ans. La tradition voit les anciens mâts totémiques retourner sur terre à la fin de leur vie naturelle afin que les histoires puissent continuer pour les générations futures. »
Ce mât a été restauré en 2011, même s'il était déjà âgé de 55 ans! Il est l'exception à la règle… puisqu'il est encore debout en 2022!
Photo ci-dessus : Un bel aménagement nous indiquant que nous sommes bien au parc Beacon Hill.
Au terme de la traversée complète du parc Beacon Hill, nous tournons sur la rue Cook, filant maintenant vers le Château Craigdarroch.
En cours de route nous croisons un immeuble d'habitation en brique sur lequel une belle murale a été peinte. Elle représente une femme aux traits asiatiques.
Photos ci-dessus : Une murale intitulée “Time”, une œuvre réalisée par l'artiste Lydia Beauregard à l'angle des rues Cook et Meares en 2018.
Nous avons lu sur Internet que la femme apparaissant sur la murale est une suffragette. Elle est peinte sur l'extérieur d'un bâtiment nommé » Bell Apartments ». Les résidents ont surnommé affectueusement la dame « Lady Bell ». Elle représenterait l'individualité, l'égalité et le climat culturel changeant.
Château Craigdarroch
Après avoir admiré la murale sur la rue Cook, nous tournons à notre gauche sur la rue Fort et marchons jusqu'au château… qui est très impressionnant, surtout en raison du fait qu'il est entouré de maisons d'habitation qui n'ont rien à voir avec un château!
Il n'est pas possible de visiter l'intérieur du château, nos recherches préparatoires nous ayant appris qu'il était fermé les lundis et mardis.
Assez curieusement, l'excursion proposée par Oceania Cruises proposait la visite intérieure du château!
Nous nous contentons d'en faire le tour, ce qui est déjà très impressionnant.
« Le château Craigdarroch est, selon le site Internet qui lui est consacré, un brillant exemple de “château bonanza”, des maisons massives construites pour les entrepreneurs devenus riches à l'ère industrielle.
Dans ce cas, il s'agit de l'industriel Robert Dunsmuir, un immigrant écossais qui a fait fortune grâce au charbon de l'île de Vancouver.
Ce légendaire manoir victorien, construit entre 1887 et 1890 sur une colline surplombant la ville de Victoria, avait pour but d'annoncer au monde que Robert Dunsmuir était l'homme le plus riche et le plus important de l'Ouest canadien.
Ce dernier mourut en 1889, léguant l'intégralité de son domaine à sa femme Joan, qui habita le Château jusqu'à sa mort en 1908.
L'immense fortune de la famille Dunsmuir se reflète dans les quatre étages de vitraux exquis, de boiseries complexes et de fabuleux meubles de l'époque victorienne. »
Photos ci-dessus : Nous voici devant l'impressionnant Château Craigdarroch.
Photos ci-dessus : Deux plaques explicatives sont présentes sur le site. Tout d'abord une première qui se veut une courte biographie de Robert Dunsmuir (1825-1889), celui qui a fait construire le château, puis une autre qui précise les particularités du château de Craigdarroch. Ce qui est fort intéressant est que les deux plaques sont bilingues, en anglais et en français. Elles sont l'œuvre du gouvernement du Canada. Nous sommes impressionnés.
Photo ci-dessus : À notre arrivée, nous croyions avoir vu la façade du château! C'était probablement l'arrière du « Castle », la façade étant plutôt celle-ci. Wow!
Photos ci-dessus : Détails de la devanture du château de Craigdarroch. Plus nous l'admirons et plus nous sommes déçus de ne pas pouvoir visiter l'intérieur.
Photo ci-dessus : Céline pose devant le château Craigdarroch… ce qui nous permet de constater comment il est monumental.
Selon nos lectures, le château de Craigdarroch aurait coûté jusqu'à 500 000 $, une fortune à l'époque.
On y retrouve 39 chambres sur plus de 2 300 mètres carrés. Il est reconnu pour ses magnifiques vitraux et ses boiseries complexes.
L'architecte initial du château, Warren Heywood Williams, tout comme le propriétaire, est décédé avant l'achèvement de la maison. Son travail a été repris par son associé, Arthur L. Smith, en 1890.
Après le décès de l'épouse de Robert Dunsmuir, le bâtiment a été vendu et a servi d'hôpital militaire, de collège, de bureaux et de conservatoire, avant d'être transformé en musée historique en 1979. Depuis, le bâtiment est devenu une attraction touristique et on y reçoit 150 000 visiteurs par an.
… Et ce, sans compter les visiteurs qui se présentent, comme nous, les lundis et mardis alors qu'il est fermé.
À suivre
Poursuite de nos découvertes de la ville de Victoria, notamment l'incontournable Fisherman Wharf!
Photo ci-dessus : Une vue magnifique du « Fisherman Warf » de Victoria en Colombie-Britannique.
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine
Aucun trackbacks pour l'instant