Jan/230
Victoria : le parlement et le mythique hôtel Empress!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 25e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022
Victoria, Colombie-Britannique, Canada, lundi 5 septembre 2022 - En moins d'une journée de visites, nous sommes tombés en amour avec la capitale de la Colombie-Britannique, Victoria!
Déjà lors de notre promenade sur la Dallas Road Waterfront Trail, nous nous sommes dit : « ils doivent être heureux les gens qui ont la chance de vivre ici »!
Puis, après avoir marché longuement dans les petites rues de la ville pour nous rendre au château Craigdarroch et par la suite pour revenir au bateau, nous nous sommes mis à rêver d'habiter ici.
Et finalement, rien pour nous faire changer d'idée, nous traversons avec grand plaisir le Fisherman's Wharf et nous nous rendons devant l'édifice du Parlement de la province… puis devant l'immense et somptueux Hôtel Empress… avant de revenir au bateau… qui laisse « la très belle Victoria » derrière nous à 17 heures!
Photo ci-dessus : « Le “Fairmont Empress Hotel”, anciennement et communément appelé “The Empress”, est l'un des plus anciens hôtels de Victoria », nous apprend l'encyclopédie libre Wikipédia. L'hôtel, inauguré en 1908, a été construit par la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique… comme plusieurs autres grands hôtels du Canada… le château Laurier à Ottawa, le château Frontenac à Québec, etc.
Nous avons quitté le parc riverain Peter Pollen et nous marchons maintenant sur la David Foster Way au bord de l'eau, filant en direction du centre-ville de Victoria.
Nous arrivons devant une statue en bronze d'un homme aux traits asiatiques habillé, nous a -t-il semblé, comme un pacha turc.
Dès que nous nous sommes approchés du monument, nous avons compris notre erreur, puisque nous pouvons lire que la sculpture est un don de la World Lebanese Cultural Union, donc il s'agit d'un Libanais.
Nos recherches sur Internet en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que cette statue est titrée « L'émigrant libanais ».
Lors de son installation en 2019, elle commémorait le 127e anniversaire de l'arrivée des premiers émigrants libanais en Colombie-Britannique. Cette statue de bronze concrétise le lien entre les peuples du Canada et les Libanais qui ont immigré sur leurs côtes.
De nombreux membres de ces groupes sont des descendants des premiers colons libanais arrivés à Montréal en 1882 pour échapper aux difficultés économiques et aux persécutions religieuses et politiques sous l'Empire ottoman
Cette statue est l'une des rares pièces identiques qui figurent en bonne place dans diverses villes du monde : Mexico, Beyrouth, Brisbane, Melbourne, Accra et Victoria.
Photos ci-dessus : « L'émigrant libanais », une statue en bronze, a été réalisée en 1979 par Ramiz Barquet, un sculpteur et ressortissant mexicain d'origine libanaise.
Tout près de la statue en bronze de l'émigrant libanais, il y a une structure qui soutient une cloche en bronze, il s'agit de la Friendship Bell story of Twin Cities.
Photos ci-dessus : La cloche nommée « Friendship Bell story of Twin Cities », située dans le parc Centennial au coin de la rue Belleville et de Pendray, a été offerte à la ville par Morioka au Japon le 19 mai 2015. La cloche marque le 30e anniversaire du jour où les villes de Victoria et de Morioka sont devenues des villes jumelles.
Nous arrivons devant l'immense terrain où prend place l'édifice du Parlement de la Colombie-Britannique. Le premier élément qui attire notre attention est un totem affichant des couleurs éclatantes.
Photos ci-dessus : Ce mât totémique titré « Knowledge Totem Pole », le « Totem du Savoir » est une œuvre de Cicero August, un artiste salish de la côte de Duncan. Le mât a été restauré une première fois en 2007, puis à une deuxième occasion en 2021. À ce moment, il a été repeint… ce qui explique les superbes couleurs que nous pouvons admirer.
Le « mât totémique du Savoir », sculpté par Cicero August a été installé le 2 février 1990, lors des Jeux du Commonwealth tenus à Auckland en Nouvelle-Zélande. Le mât visait à accueillir les visiteurs à Victoria pour les prochains Jeux, ceux de1994.
Le totem fait référence aux traditions orales des peuples autochtones de la côte nord-ouest.
L'artiste a eu l'occasion d'expliquer le symbolisme de son œuvre à la reine Elizabeth II lors de la tournée royale de 1994!
« La figure du haut, le huard, représente “le professeur des locuteurs” ainsi qu'un interprète de toutes les langues autochtones parlées. Le pêcheur représente le mode de vie traditionnel des peuples autochtones côtiers. Sous le pêcheur se trouve le joueur d'os, qui représente un jeu non verbal auquel peuvent jouer des personnes qui ne partagent pas la même langue. La figure du bas, la grenouille, est tirée d'une vieille histoire de montagne et symbolise également une larme. »
Le Parliament Buildings
L'édifice du Parlement de la Colombie-Britannique surplombe le majestueux Inner Harbour de Victoria.
Les édifices du Parlement et les zones environnantes sont situés sur les territoires traditionnels du peuple Lekwungen.
L'immeuble est ouvert pour des visites guidées gratuites durant la semaine… mais malheureusement, aujourd'hui « fête du Travail » au Canada, l'édifice est fermé.
Photos ci-dessus : Les bâtiments du Parlement de la Colombie-Britannique forme une immense façade. Ils sont de style néo-baroque et font face au port intérieur de Victoria.
Photo ci-dessus : Au sommet du dôme central de l'édifice du parlement se dresse une statue recouverte d'or du capitaine George Vancouver, dont nous avons déjà parlé dans un de nos textes relatif à nos visites à Vancouver.
Devant l'édifice du Parlement de la Colombie-Britannique, une statue de la reine Victoria, elle qui a donné son nom à la ville, se dresse sur la pelouse.
Photo ci-dessus : La statue de bronze de la reine Victoria est une réalisation de l'artiste irlandais Albert Bruce-Joy (1842-1924). Elle mesure quatre mètres de haut. Elle a été achevée et dévoilée en Grande-Bretagne en 1914 et dans la ville de Victoria en 1921, son expédition ayant été retardée jusqu'après la Première Guerre mondiale. (Photo provenant de Wikipédia)
Photo ci-dessus : Devant le parlement, nous retrouvons également un cénotaphe surmonté d'une statue de soldat. Il s'agit d'un mémorial de guerre au soldat inconnu. Dévoilé en 1925, le cénotaphe est de granit. Il commémore les sacrifices du personnel des Forces canadiennes pendant les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et les missions de maintien de la paix. La statue de bronze a été conçue par les sculpteurs Vernon et Sidney March. (Photo provenant de Wikipédia)
L'Hôtel Empress
Nous arrivons devant le Fairmont Empress, l'un des plus anciens hôtels de Victoria. Wow!
Il a été conçu par Francis Rattenbury (1867-1935), un architecte britannique, et a été construit par Canadian Pacific Hotels. L'édifice a été inauguré le 20 janvier 1908.
L'Hôtel a subi d'importants travaux de restauration entre 2015 et 2017, des travaux qui ont coûté plus de 60 millions de dollars!
Photos ci-dessus : Un véritable château, l'Hôtel Empress de Victoria.
Photo ci-dessus : Sur l'immense terrasse de l'Hôtel Empress, les aménagements floraux sont splendides
Photo ci-dessus : Une plaque commémorative pour l'Hôtel Empress… avec un texte en anglais et en français!
Monument à Emily Carr
Nous revenons sur nos pas à la recherche d'un monument érigé à la mémoire de l'artiste Emily Carr… un monument que notre guide de voyage qualifiait d'impressionnant.
Un des valets de l'Hôtel Empress nous informe que le monument se trouve à l'entrée de l'immense terrasse de l'hôtel… et il nous indique la direction.
Nous nous y rendons et notre guide de voyage avait raison : le monument est très beau.
La statue de bronze rend hommage à la célèbre citoyenne de Victoria.
Le monument a été commandé par la Parks and Recreation Foundation of Victoria à la sculptrice canadienne de talent Barbara Paterson.
Photos ci-dessus : Le monument présente une Emily Carr assise avec son carnet de croquis. Le singe javanais d'Emily « Woo » est perché sur son épaule et son chien « Billie » se tient à proximité. L'œuvre a été dévoilée pendant le « Mois de l'histoire des femmes au Canada », le 13 octobre 2010.
Photos ci-dessus : Une plaque commémorative raconte un passage de la vie de l'artiste… celle-ci est uniquement en anglais.
Photo ci-dessus : L'entrée « royale » de l'hôtel Empress
Nous arrivons tout près de notre bateau amarré au port de Victoria à Ogden Point.
Devant un « bus » impérial souhaitant la bienvenue à Victoria, il y a une statue représentant un « crieur public »!
Entre 1984 et 1986, une dame de l'Association touristique de Victoria accueillait personnellement les croisiéristes à Victoria!
En 1987, l'association a lancé un programme consistant à faire saluer les navires de croisière par des crieurs publics.
Le nombre de visites de navires de croisière étant passé de seulement 11 en 1984 à environ 465 000 passagers en 2014, il est évident que les crieurs publics ont dû travailler passablement fort au cours des dernières années!
Aujourd'hui, c'est une statue qui accueille les touristes.
Photos ci-dessus : La statue est à l'effigie d'un résident local, qui a été crieur public, Tommy Mayne. La sculpture en bronze est l'œuvre des artistes locaux Armando Barbon et Gabriele Vicari. La statue a été inaugurée le 19 juin 2009. La plaque sur le socle répertorie tous les crieurs publics, officiels et non officiels, qui ont officié au fil des ans.
Photo ci-dessus : Un autobus à impérial superbement coloré souhaite la bienvenue aux touristes arrivant par bateau à Victoria. Il sert également de navette amenant les croisiéristes du port au centre-ville.
Nous sommes de retour dans notre cabine à 16 heures! Évidemment fatigués, mais tellement heureux de nos visites d'aujourd'hui… toutes réalisées sous un soleil radieux… et en t-shirt en après-midi.
Autre source de satisfaction, nous avons réussi à réaliser tout notre programme de visites, pourtant très chargé.
Photos ci-dessus : Lorsque le bateau lève l'ancre, un peu passé 17 heures, je grimpe sur le pont principal pour immortaliser notre départ.
Photos ci-dessus : Le pont supérieur de notre bateau, le « Regatta » de la compagnie Oceania Cruises.
Dès que nous quittons l'environnement immédiat du port, un épais brouillard s'installe!
Nous descendons prendre l'apéro aux alentours de 18 heures… et nous rejoignons nos amis Maryse et Denis pour un souper au restaurant de spécialités italiennes, le « Polo Grill ».
Excellent souper et très agréable soirée.
Photo ci-dessus : Un souper constitué de petits hamburgers pour moi ce soir.
À suivre
Demain, nous quittons le Canada pour entrer de nouveau aux États-Unis.
Notre bateau fera escale à Astoria en Oregon, une ville fondée par John Jacob Astor en 1811.
La ville est située sur le fleuve Columbia… et est surnommée « Little San Francisco of The Pacific NorthWest »!
Une journée qui s'annonce particulièrement belle… les météorologues du bateau nous annonçant 27 beaux degrés Celsius à Astoria!
Nous grimperons au sommet d'une très haute colline où se dresse une superbe tour, la « Colonne d'Astoria », inspirée de la « Colonne de Trajan » de Rome.
Photo ci-dessus : Une superbe vue du fleuve Columbia et du pont Astoria-Megler, qui relie la ville d'Astoria en Oregon à celle de Megler dans l'État de Washington. (Photo courtoisie d'un gentil touriste présent sur le site)
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine
Aucun trackbacks pour l'instant