Jan/230
L’impressionnante colonne d’Astoria… et la fin de notre croisière!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 26e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022
Astoria, Oregon, États-Unis, mardi 6 septembre 2022 - Nous en sommes déjà à la dernière escale de notre croisière, un périple au départ de Vancouver qui nous aura amenés vers le nord en Alaska… puis en redescendant vers le sud, jusqu'à Los Angeles.
Notre dernier arrêt-découverte est en Oregon, à Astoria, une toute petite ville d'au plus 10 000 habitants baignée par les eaux du fleuve Columbia.
La ville d'Astora est reliée à l'État de Washington par le pont Astoria-Megler… un impressionnant ouvrage qui enjambe le fleuve Columbia sur 6 545 mètres!
Une des attractions principales de la ville est la colonne d'Astoria… une tour, haute de 125 pieds, construite au sommet de la colline Coxcomb… qui domine la ville.
Du sommet de la colonne, où nous grimperons, nous avons une vue panoramique imprenable sur la ville, sur les terres environnantes et sur le fleuve Colombia qui se jette dans l'océan Pacifique.
Photo ci-dessus : « La colonne d'Astoria, haute de 125 pieds, a été construite en 1926. À l'intérieur de la structure en béton et en acier, prend place un escalier en colimaçon de 164 marches menant à une terrasse d'observation au sommet… d'où la vue est imprenable.
La « cruelle » sonnerie du réveille-matin nous sort de notre profond sommeil ce matin. Nous voulions nous réveiller tôt pour profiter de notre dernière escale de la croisière, donc nous n'avons pris aucun risque.
Notre navire, le « Regatta » doit accoster au port d'Astoria à 8 heures ce matin et nous souhaitons être dans les premiers à descendre, notre programme de visites étant, comme d'habitude, particulièrement chargé.
Pendant notre petit déjeuner au Terrace Café, aux alentours de 8 heures, nous constatons que le bateau est en approche finale vers le port.
Mais, nous apprenons que les douaniers américains procéderont au contrôle des passagers, un par un… sur le bateau!
La procédure est la suivante : les passagers sont appelés par groupe… dans un premier temps ceux qui ont acheté des excursions avec la compagnie Oceania Cruises… puis les autres selon leur pont de résidence… Nous serons évidemment dans les derniers!
Finalement, il est 10 h 30 lorsque notre tour arrive… quelle perte de temps!
Nous arrivons devant les douaniers. Nous remettons nos passeports. Ils en prennent une copie et nous remettent un petit bout de papier qui nous permet d'entrer aux États-Unis.
Nous sommes frustrés… Dans mon cas, il serait plus juste de parler de colère.
Tout a été pénible sur cette croisière :
- embarquement sur le bateau retardé de quelques 6 heures à Vancouver;
- départ de Vancouver retardé d'une dizaine d'heures;
- annulation de l'escale et de notre excursion à Ketchikan;
- mauvaise température qui empêche le bateau d'approcher du glacier Hubbard;
- confinement à l'intérieur du navire durant plusieurs jours en raison des conditions climatiques;
- changement d'heures de départ du bateau à Sitka… qui nous prive de notre visite du centre-ville.
Et voilà que les contrôles inefficaces des douaniers américains à notre arrivée à Astoria retranchent, au minimum, deux heures de visites à terre à Astoria!
Dès que nous sommes en possession de notre petit papier… nous nous élançons sur le terminal, qui est immense, à la recherche de la direction à suivre. C'est difficile, il y a peu ou pas d'indications.
Nous marchons… encore et encore.
Le Astoria Riverfront Trolley
Nous croisons une voie ferrée où un antique train est en préparation pour le départ, du moins c'est ce que nous pensions!
Il s'agit du Astoria Riverfront Trolley, un train opéré par des bénévoles qui mène les touristes en balade dans la ville et, en temps normal, le long du front de mer.
Le chauffeur insiste pour que nous embarquions… « Nous vous amènerons au centre-ville », précise-t-il! Étant donné que nous ignorons la distance qui nous sépare du centre-ville et que le train semble sur le point de prendre son élan, pour 1 $ chacun, nous grimpons à bord.
Photo ci-dessus : Le « Old 300 » de la « Astoria Riverfront Trolley ».
Et nous attendons et attendons encore. Il est évident que le conducteur du train souhaite rentabiliser son trajet... en ajoutant d'autres touristes à son déplacement.
Nous partons. Le conducteur nous informe que le train est un Old 300… qui a été construit en 1913 par l'American Car Company de Saint Louis au Missouri.
Normalement, le trajet aller-retour moyen est d'environ une heure. Mais, un édifice est en partie tombé du côté de la voie il y a peu… et on nous demande de descendre à la sixième rue… après moins de dix minutes de trajet!
Nous aurions été mieux avisés de marcher.
Nous devons prendre la 14e rue pour monter en direction de la « colonne d'Astoria », notre première visite de la journée.
Nous y arrivons… et l'ascension commence. La pente est raide!
La montée nous amène à la rue Jerome, où nous bifurquons à gauche pour continuer notre route sur la 15e rue.
Photos ci-dessus : Un bref regard en arrière nous indique que nous avons passablement grimpé.
Il y a beaucoup d'habitations construites sur cette colline qui a pour nom : Coxcomb.
Haute de 595 pieds, c'est à son sommet qu'a été érigé la « Colonne d'Astoria », le but de notre expédition.
Nous arrivons à l'entrée de la Coxcomb drive… une route qui grimpe en lacet jusqu'au sommet de la colline, une voie de circulation pour les véhicules automobiles où il n'y a pas de trottoirs.
Il y a une affiche qui nous indique que nous sommes dans le Shively-McClure National Register Historic District.
Photo ci-dessus : Une affiche qui nous raconte un peu de l'histoire de la ville d'Astoria.
Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que nous étions dans le premier quartier d'Astoria.
« Il a été fondé en 1846 par d'éminents pionniers, le colonel John McClure et John Shively. Ce quartier abritait les citoyens les plus influents de la ville : des élus, des hommes d'affaires, des magnats de la conserverie, des capitaines de navires, des barons de l'exploitation forestière, etc.!
Le quartier abritait également la classe ouvrière d'Astoria : des immigrants chinois, yougoslaves et scandinaves, eux qui travaillaient dans les conserveries bordant le fleuve. »
Nous poursuivons notre « grimpe » avec prudence.
La colonne d'Astoria
Après avoir franchi quelques lacets… nous apercevons la colonne au sommet d'une haute pente
Photo ci-dessus : Voilà ce qu'il nous reste à grimper pour arriver à la colonne
Photos ci-dessus : La voilà, la colonne qui effectivement a l'air superbe.
Photo ci-dessus : Nous approchons du but… Déjà, nous avons une bonne partie du chemin de monter.
Du haut de la colline, où a été érigée la célèbre colonne, une haute tour de guet, nous aurons une vue splendide sur tout Astoria, ainsi que Tillamook Head (1), Saddle Mountain (2), le fleuve Columbia et l'océan Pacifique… et ce, sans même avoir à grimper jusqu'au sommet de la tour.
(1) - Tillamook Head est un haut promontoire sur la côte pacifique du nord-ouest de l'Oregon.
(2) - Saddle Mountain est la plus haute montagne du comté de Clatsop dans l'État américain de l'Oregon.
Photos ci-dessus : Nous arrivons au sommet. Je photographie Céline et un touriste, un Ontarien, nous propose de photographier notre couple.
Photo ci-dessus : La voici la fameuse colonne. Elle est superbe.
La colonne d'Astoria est haute de 125 pieds (38 m). Elle se dresse sur le sommet de la Coxcomb Hill, à 600 pieds (180 m) d'altitude.
L'extérieur de la colonne est décoré d'une longue peinture murale qui montre 14 événements importants de l'histoire des débuts de l'Oregon en mettant l'accent sur le rôle d'Astoria.
À l'intérieur, il y a un escalier en colimaçon qui nous mènera sur une terrasse d'observation au sommet.
Photos ci-dessus : De la terrasse où a été construite la colonne, déjà nous avons une très belle vue sur les environs, notamment sur le pont situé tout près d'où notre bateau est amarré.
Photos ci-dessus : Les paysages vus de la terrasse sont également époustouflants.
Photo ci-dessus : Un monument représentant un canot prend place sur la terrasse.
Ce monument a été peint par l'artiste d'Astoria, Roger McKay. Il s'agit d'une réplique en ciment d'un canot funéraire. Ce canot vise à rendre hommage à « Comcomly », un chef chinookan qui s'est lié d'amitié avec l'expédition John Jacob Astor.
Photo ci-dessus : Sur la colline voisine nous apercevons de nombreuses constructions.
Photo ci-dessus : Une frise en spirale a été peinte sur l'extérieur de la structure de la colonne. Cette frise mesure près de sept pieds de large… par 525 pieds de long! Elle a été réalisée par l'architecte Electus D. Litchfield (1872–1952) et par le peintre italien Attilio Pusterla (1862-1941).
Nous entrons et montons les 164 marches qui nous mènent au sommet de la colonne!
Photo ci-dessus : L'escalier intérieur de la colonne est composé de 164 marches. (Photo provenant de Wikipédia)
Si en cours de route pour nous rendre ici, nous avons à un moment donné regretté d'avoir amorcé cette expédition… rendus tout en haut de la colonne, nous constatons que ça valait vraiment le coût.
Photos ci-dessus : Encore une fois le pont Astoria-Megler… cette fois-ci vu du sommet de la colonne d'Astoria. Ce pont relie Astoria en Oregon à l'État de Washington.
Photo ci-dessus : Le site où prend place la colonne d'Astoria… vue du sommet de la colonne.
Photos ci-dessus : Et le paysage à 360 degrés!
Nous redescendons du sommet de la colonne et achetons une bouteille d'eau, car tout comme nous grimpions la colline, le mercure a grimpé avec nous. Pour l'heure, il indique 27 degrés Celsius!
Pour revenir vers le bateau, nous aurions aimé prendre un taxi… mais il n'y en a aucun au sommet de la colline… normal, nous sommes pratiquement les seuls qui y avons accédé à pied. Tous ou presque sont en automobile.
Nous redescendons. C'est beaucoup plus facile…
Photos ci-dessus : Dernier regard sur la colonne d'Astoria!
Le trajet est très long pour atteindre le terminal.
Finalement, nous sommes de retour sur le bateau, épuisés!
Rapidement, nous filons vers le Terrace Café. Nous nous y installons à 13 h 45… alors que le repas du midi est en fin de service.
Puis, nous nous rendons au Café Barista, le service étant terminé au Terrace Café, pour notre dessert… et pour y savourer un cappucino et un double expresso.
Il est un peu passé 15 heures lorsque nous regagnons finalement notre cabine. Nous n'avons pas la force de retourner en ville.
Plutôt, nous allons monter sur le pont 9 et pour nous reposer sur les confortables transats, pour prendre un peu de soleil… et pour profiter de notre forfait boisson!
Vers 17 h 30, nous reprenons le chemin de notre cabine et nous nous préparons pour rejoindre nos amis Maryse et Denis avec qui nous soupons ce soir au Grand Dining Room a 18 h 30.
Photos ci-dessus : Lorsque le bateau lève l'ancre vers 18 heures, je sors sur notre balcon pour prendre quelques clichés.
Le repas est excellent et nous passons encore une fort agréable soirée avec nos amis.
En jasant avec eux, ils nous apprennent qu'il y avait une navette gratuite qui transportait les croisiéristes du bateau au centre-ville et vice versa. Franchement, l'information que nous fournit Oceania Cruise sur les escales est vraiment déficiente.
Deux jours de navigation
Les deux derniers jours de la croisière, les mercredi et jeudi, 7 et 8 septembre sont consacrés uniquement à la navigation entre l'Oregon et Los Angeles en Californie. Il n'y a aucun arrêt prévu.
Mercredi, nous passons l'après-midi sous un soleil radieux. Nous profiterons encore des transats du pont 9!
Pendant que nous brunissions au soleil, la direction du bateau déposait dans notre cabine nos Red Tag #1 pour le débarquement.
C'est donc dire que nous serons dans les premiers à descendre du bateau, un débarquement qui est prévu pour 8 heures vendredi matin.
On nous indique que nos valises doivent être placées dans le corridor de notre cabine avant 22 heures jeudi soir.
Lors du débarquement, nous devrons attendre l'appel pour notre groupe… et procéder à la récupéreration de nos valises dans le terminal de croisière à Los Angeles.
Nous avons réservé, de la compagnie Oceania Cruises, notre transport du port à l'aéroport de Los Angeles. C'est un peu dispendieux à 69 $ É.-U. par personne, mais cela nous évitera de nous mettre à la recherche d'une voiture taxi avec nos tous nos bagages.
Le soleil a beau être présent lorsque nous nous prélassons sur le pont 9… ce n'est pas très chaud!
Mercredi soir, nous avons une réservation pour souper au restaurant « Toscana »… à 21 heures. Mais heureusement, on communique avec nous en après-midi pour devancer notre réservation à 19 h 30!
Photo ci-dessus : Petit problème pour le souper de ce soir dans un restaurant chic. J'ai jeté mes souliers de soirée, dont la semelle s'est émiettée en mille morceaux. Je dois m'habiller chic… mais je porte des espadrilles.
Notre souper au Toscana est excellent sur toute la ligne!
Photos ci-dessus : Nous prenons un excellent souper au restaurant de spécialités italiennes de notre bateau, le Toscana.
Au menu ce soir, escalope de veau au citron pour Céline, demi-homard prêt à manger pour moi… un deuxième plat est également prévu, un de « pennes aux légumes » et un autre de « pennetes à la San Gimignano », mais honnêtement, c'était beaucoup trop... et nous laissons tomber le dessert!
De retour à notre cabine un peu avant 21 heures, il est évident que nous ne pouvons pas nous coucher dès maintenant.
Nous nous changeons et enfilons nos « kanuks » et nous nous rendons sur le pont 10. La température est des plus agréable. Il vente peu, ce n'est pas vraiment froid et la lune, qui est presque pleine, brille de tous ses feux!
Nous marchons durant un peu plus de 30 minutes…
Lors de notre dernière journée sur le bateau, jeudi, à notre retour dans la cabine après le petit-déjeuner, nos valises ont été placées sur le lit par la responsable de l'entretien de notre cabine. C'est gentil.
Nous profitons du soleil de la matinée, qui resplendit sur notre balcon pour se reposer en regardant la mer!
Puis, alors que nous y allons d'un peu de lecture, nous apprenons que la reine Elisabeth II est décédée.
Nous terminons la matinée… confortablement installés sur un transat au pont 9!
Nous profitons de l'après-midi pour compléter notre enregistrement sur le vol de Delta Air Line qui va nous conduire de Los Angeles à San Francisco.
Puis, nous enclenchons l'opération « Bouclage des valises »!
Les valises pratiquement parées à être fermées, nous nous dirigeons au bar du cinquième pont et savourons un délicieux apéro que nous partageons avec un gentil couple d'Américains du Texas…
Eux poursuivent la croisière pour une autre semaine. Ils se sont mariés à San Francisco il y a 10 ans, et comptent bien fêter leur 10e anniversaire dans la ville même où ils se sont engagés.
Photos ci-dessus : Un dernier apéritif à bord… délicieux.
Nous prenons notre dernier souper de la croisière avec Maryse et Denis, encore au « Grand Dining Room ».
Un délicieux repas, une soirée intéressante, entre autres à discuter des prochaines élections au Québec.
À suivre
Vendredi, nous quittons le bateau et nous envolons de Los Angeles vers San Francisco… où nous aurons la chance de découvrir cette magnifique ville et ses environs… durant 12 jours complets!
Photo ci-dessus : Superbe vue du quartier des affaires de San Francisco de notre chambre d'hôtel dans la « Ville des vents ».
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine
Aucun trackbacks pour l'instant