Jan/230
San Francisco: fontaine Vaillancourt, Ferry Building et édifices impressionnants du quartier d’affaires
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 28e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022
San Francisco, Californie, États-Unis, samedi, 10 septembre 2022 - Notre découverte de la ville de San Francisco s'est amorcée ce matin par un arrêt à Union Square et par une fort intéressante balade dans le plus ancien et le plus vaste quartier chinois qui se retrouve en dehors de l'Asie.
Nous continuons notre promenade en entrant dans le quartier des affaires, fort tranquille en ce samedi. Les édifices sont impressionnants.
Quelques pas de plus nous amènent près du port et de la baie de San Francisco. Nous nous retrouvons devant une immense fontaine composée de blocs de béton installés dans tous les sens. La fontaine, qui a largement subi les affres du temps, est l'œuvre de l'artiste québécois Armand Vaillancourt.
Tout près, nous arrivons devant le très impressionnant Ferry Building, un terminal de ferry construit en 1898… qui a survécu au tremblement de terre et à l'incendie de 1906!
Puis, après une pause pour dîner, nous entrons dans le plus vieux des deux bâtiments composant le Rincon Center, un complexe qui a été le site de l'ancien bureau de poste de la ville. La particularité de cet immeuble est d'abriter une série de 27 peintures murales réalisée entre 1941 et 1948 relatant l'histoire de San Francisco!
Évidemment, comme à notre habitude, nous nous arrêtons assez régulièrement durant la balade pour admirer un monument ici, une murale là ou encore une installation artistique curieuse!
Photos ci-dessus : Le bâtiment du « Ferry Building » de style Beaux-Arts et sa tour de l'horloge de près de 75 mètres de hauteur sont des plus impressionnants.
Notre promenade dans le quartier chinois, nous amène au Portsmouth Square… où il y a foule. Tout comme à Union Square, la communauté chinoise fête aujourd'hui la « Lune d'automne ».
Ce très grand parc a été aménagé au début du XIXe siècle alors que la Californie était mexicaine. Après la conquête américaine de ce territoire, la place a été renommée en l'honneur de l'USS Portsmouth, le navire américain qui a capturé le port de Yerba Buena (aujourd'hui San Francisco), le 9 juillet 1846.
On y retrouve un monument honorant la mémoire de l'écrivain Écossais Robert Louis Stevenson (1850-1894), l'auteur des romans « L'Île au trésor » (1883) et « L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde » (1886).
Photos ci-dessus : Le monument a été installé dans le « Square Portsmouth » parce que Robert Louis Stevenson a vécu près d'ici en 1879 et 1880. Le monument a été conçu par Bruce Porter, un paysagiste, et par l'architecte américain Willis Polk (1867-1924).
Nous arrivons à l'intersection des rues Columbus, Washington et Montgomery où prend place un curieux bâtiment… un édifice en forme de triangle.
Depuis la fin novembre 2003, l'immeuble abrite la Church of Scientology of San Francisco… mais avant cette date, cette bâtisse était l'édifice original du Transamerica Building.
Photos ci-dessus : L'édifice triangulaire original de la « Transamerica », un immeuble de deux étages, est aujourd'hui occupé par l'Église de Scientologie. Il a ouvert ses portes en 1909 sous le nom de « Banca Popolare Operaia Italiana » (Banque populaire italienne). Il est devenu un immeuble patrimonial important du quartier historique de « Jackson Square ».
Puis nous apercevons une des bâtisses que nous voyons de notre chambre d'hôtel. Une haute tour en forme de pyramide. Il n'y a pas de doute, il s'agit de la Transamerica Pyramid.
Photos ci-dessus : La « Transamerica Pyramid » est haute de 260 mètres, 324 si l'on tient compte de son antenne! L'édifice construit en 1972 est identifié à San Francisco, comme l'Empire State Building est identifié à New York.
L'édifice de la Transamerica Pyramid est le deuxième plus haut gratte-ciel de la ville de San Francisco, après la Tour Salesforce… que nous croiserons bientôt.
La Place de l'Embarcadero et la fontaine d'Armand Vaillancourt
Encore quelques pas et nous arrivons sur la place de l'Embarcadero, une place dominée par une immense fontaine… nommée « Québec Libre »!
L'œuvre monumentale, qui a subi les affres du temps, est une réalisation de l'artiste québécois Armand Vaillancourt (1929- ) qui l'a érigée en 1971.
La fontaine de béton est énorme. Elle fait 61 mètres de long, 43 mètres de large et 11 mètres de haut!
Photos ci-dessus : L'œuvre d'Armand Vaillancourt est titrée « Québec libre », mais elle est plutôt connue sous le nom de « Fontaine Armand Vaillancourt ».
L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que : « La nuit précédant son inauguration, Vaillancourt y inscrivit un retentissant Québec libre! en lettres rouges, signifiant son appui indéfectible à la liberté du peuple québécois et plus largement, son appui à l'émancipation de tous les peuples. »
« Voyant, le lendemain, que les employés de la ville avaient effacé l'inscription, il sauta sur la sculpture et y réinscrivit plusieurs fois la phrase. »
Sur l'immense place de l'Embarcadero, nous retrouvons, outre la fontaine de l'artiste québécois, une sculpture du Français Jean Dubuffet (1901-1985). Elle est toute petite si on la compare à la fontaine de Vaillancourt, mais en fait elle est très imposante. Elle se nomme « La chiffonnière ».
Photo ci-dessus : « La Chiffonnière » est une sculpture en acier inoxydable réalisée entre 1972 et 1978 par l'artiste français Jean Dubuffet. L'œuvre d'art fait 6,7 mètres de haut et pèse 4 500 livres.
Photos ci-dessus : La place de l'Embarcadero abrite également l'Hôtel Regency Hyatt.
Le Ferry Building
Quelques pas suffisent pour nous retrouver devant l'impressionnant immeuble du Ferry Building.
L'histoire de cet édifice, un monument architectural historique iconique de San Francisco, que nous avons lue sur le site Internet de San Francisco Travel, est particulièrement intéressante.
« Le Ferry Building a ouvert ses portes en 1898, alors qu'il s'agissait du plus grand projet jamais entrepris dans la ville. Avec ses arches élégantes et sa tour de l'horloge de près de 75 mètres (245 pieds) de hauteur, l'énorme bâtiment de style Beaux-Arts s'inspire de l'architecture européenne classique.
Il servait alors de plaque tournante principale des transports de la ville, accueillant jusqu'à 50 000 passagers par jour. Ils montaient sur le ferry le matin et inversaient le trajet l'après-midi. À son apogée, c'était l'un des terminaux de transit les plus fréquentés au monde.
La construction du Golden Gate Bridge et du Bay Bridge dans les années 1930, ainsi que la prolifération de l'automobile, ont rendu le Ferry Building presque obsolète. Il a d'ailleurs été transformé en bureaux en 1955.
Mais, en mars 2003, le San Francisco Ferry Building a rouvert ses portes au public sous le nom de Ferry Building Marketplace, marquant la fin d'un vaste projet de restauration de quatre ans.
D'une part, les services de traversier ont repris, et d'autre part la mission du marché de promouvoir les producteurs artisanaux régionaux et d'être un lieu de rassemblement pour les communautés de la Baie est devenue une attraction touristique très populaire. »
Photos ci-dessus : L'énorme bâtiment de style Beaux-Arts et sa tour de l'horloge de près de 75 mètres de hauteur.
Photos ci-dessus : Deux plaques affichées sur le « Ferry Building » rappellent la construction de l'édifice en 1896 et sa restauration en 2003.
Photo ci-dessus : Devant le « Ferry Building », prennent place deux tours d'éclairage appelées « Light Cannnons ». Elles mesurent environ 20 mètres (65 pieds) de hauteur chacune. Elles sont composées d'une combinaison d'acier inoxydable, d'acier structurel et de béton coulé sur place. Ces deux canons légers sont capables de projeter une paire de puits de lumière en forme de colonne dans l'air nocturne.
Le panorama qui s'offre à nous devant le Ferry Building donne une vue sur le centre financier de San Francisco et ses impressionnants édifices.
Photo ci-dessus : L'édifice « One Embarcadero Center » est un gratte-ciel servant d'édifice de bureaux. Le bâtiment fait partie du complexe « Embarcadero Center » composé de 6 bâtiments interconnectés. Le gratte-ciel, achevé en 1971, mesure 173 mètres de haut et compte 45 étages!
Photo ci-dessus : Le Hyatt Regency San Francisco, qui est situé au pied de Market Street et de l'Embarcadero, est un hôtel qui fait partie du complexe « Embarcadero Center »… dont il est le cinquième bâtiment. Ouvert en 1973, l'immeuble est perçu comme un édifice futuriste.
Assez curieusement, nous nous retrouvons devant une sculpture en bronze du Mahatma Gandhi. Nous trouvons bizarre que l'on rende hommage à cet homme sur le site du Ferry Building.
Le monument est un cadeau de la Gandhi Memorial International Foundation et il a été inauguré en 1988.
Nous avons lu sur Internet que Gandhi étant un végétarien renommé, il était approprié que sa statue se retrouve sur la place d'un grand marché agricole!
Photos ci-dessus : La statue du Mahatma Gandhi a été réalisée par les artistes Zlatko Paunov et Steven Lowe. La sculpture est haute de 2,4 mètres (8 pieds) et est montée sur un bloc qui porte une plaque commémorative.
Nous avons lu également que la sculpture est régulièrement vandalisée.
En 2010, un groupe contre l'oppression des minorités indiennes a exigé le retrait de la sculpture, affirmant que Gandhi était un raciste « qui nourrissait des pulsions violentes ».
« Carter » à 68 ans… presque 69!
Nous nous arrêtons pour dîner au restaurant « Super Duper » situé sur la rue Market St.
Il s'agit d'un endroit de restauration rapide. Céline commande une salade au poulet avec une limonade, tandis que j'opte pour un hamburger avec une bière!
Comme tous les restaurants à San Francisco, c'est dispendieux… 45,85 $ É.-U.
Mais ce n'est pas pour le prix que nous nous rappellerons probablement toujours de l'endroit. Tout juste avant de servir ma bière, le jeune homme à la caisse a exigé que je lui présente une pièce d'identité affichant ma date de naissance!
Me faire « carter » à 68 ans, cela veut certainement dire que je parais très jeune pour mon âge!
Le repas que nous dégustons sur une table de pique-nique à l'extérieur est délicieux.
La température est très changeante. Tantôt c'est nuageux, tantôt ensoleillé. Nous passons du chaud au froid en l'espace de quelques secondes. Nous enlevons et remettons nos manteaux avec la régularité d'un métronome!
Nous reprenons notre promenade, nous dirigeant tranquillement vers le San Francisco Museum of Modern Art, le SF MOMA, où nous souhaitons voir l'exposition temporaire portant sur les œuvres de l'artiste mexicain Diego Rivera (1886-1957).
À l'intersection des rues Steuart et Mission, nous apercevons une installation affichant de belles couleurs.
Pourtant, l'installation, une fresque-sculpture, rappelle un bien triste événement. En effet, l'œuvre peinte en 1985 par un collectif d'artistes, l'a été à la mémoire d'Howard Sperry et de Nick Bordoise, qui ont donné leur vie le 5 juillet 1934, un jeudi, pour que tous les travailleurs jouissent d'une plus grande dignité et sécurité.
Photo ci-dessus : Une fresque-sculpture affichant de belles couleurs pour souligner pourtant un événement des plus tragiques.
La plaque fixée au mur de brique de l'édifice indique que « Sperry et Bordoise ont été abattus par la police de San Francisco à l'intersection des rues Mission et Steuart, lorsque des débardeurs et des marins ont tenté d'empêcher les employeurs maritimes de briser leur grève commune. »
Photo ci-dessus : La plaque fixée au mur de brique derrière la fresque sculpture du « Bloody Thursday ».
L'indignation de la communauté face à ces meurtres avait déclenché alors une grève générale de tous les syndicats de San Francisco.
Photos ci-dessus : Voici trois vues rapprochées de la fresque-sculpture.
Les époustouflantes murales du Rincon Center
Notre programme de visites prévoit, avant d'arriver au SF MOMA, un arrêt au Rincon Center pour admirer une série de 27 murales portant sur l'histoire de San Francisco.
Ces murales sont un « joyau caché » de San Francisco, avons-nous lu lors de la préparation de nos visites de cette ville. Des oeuvres que la plupart des touristes ne voient jamais.
Nous nous mettons à la recherche de ces joyaux!
Il faut dans un premier temps trouver l'édifice, un bâtiment historique Art déco… puis trouver la porte qui donne accès à la salle des murales, soit celle sise au 101, Spear St.
Nous trouvons la bâtisse et essayons quelques portes avant de finalement trouver la bonne!
L'édifice a été construit en 1940 comme l'un des principaux bureaux de poste de la ville. Peu de temps après son achèvement, le gouvernement américain a fourni des fonds pour ajouter des peintures murales à son rez-de-chaussée.
Les peintures murales sont l'œuvre de l'artiste d'origine russe Anton Refregier (1905-1969). Durant la période 1941-1948, interrompue par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, l'artiste a réalisé 27 peintures murales sur les murs du hall principal du bureau de poste.
Il a travaillé dans un style « réaliste social » qui s'est efforcé de peindre la vie de la classe ouvrière telle qu'elle était.
Chacune des murales est intéressante. En voici un très bref aperçu.
Photos ci-dessus : La collection des 27 murales présentes des événements significatifs de l'histoire de la ville de San Francisco. La première murale présentée ci-dessus est titrée « Building the Railroad », la deuxième « Raising the Bear Flag », la troisième « Sir Francis Drake » et la quatrième « War and Peace ».
Nous avons rédigé un texte spécifique pour cette visite où nous présentons chacune des 27 murales… et leurs explications. Pour lire ce texte, cliquez sur ce lien : Les époustouflantes murales du Rincon Center
Nous sortons et poursuivons notre route en direction du MOMA. Nous marchons sur la rue « Mission ».
Photo ci-dessus : Une haute tour vitrée… où l'on aperçoit le reflet de la tour d'en face!
Nous passons devant la Tour Salesforce. Il s'agit du plus grand gratte-ciel de la ville. Il est haut de 326 mètres, soit 1 070 pieds.
Photos ci-dessus : La « Salesforce Tower » est la plus haute tour de San Francisco avec ses 326 mètres. Il s'agit du deuxième bâtiment le plus haut de Californie après le « Wilshire Grand Center » de Los Angeles.
La construction de la Tour Salesforce, selon les plans de l'architecte argentin naturalisé américain César Pelli (1926-2019), a été lancée en 2013 et elle a pris fin en avril 2017.
Le Salesforce Park
Tout à côté de la Salesforce Tower… nous apercevons un genre de téléphérique!
Photo ci-dessus : Un téléphérique?
Et oui, c'est bien une cabine de téléphérique.
Nos recherches dans le but de rédiger ce texte nous ont appris qu'une télécabine transporte les visiteurs sur deux étages du coin des rues Mission et Fremont… et les mène à un parc surélevé grand de 5,4 acres!
Le parc prend place à 21,33 mètres (70 pieds) au-dessus du « Grand Hall », sur le toit du Salesforce Transit Center (1). Il s'étend sur toute la longueur du tronçon de près de quatre pâtés de maisons du centre de transit.
On y retrouve 600 arbres et 16 000 plantes disposées dans 13 zones botaniques différentes. Ce parc public, un véritable jardin botanique, le plus récent espace vert de la région de la baie de San Francisco, est pour le bénéfice et pour le plaisir de tous... Il est gratuit, tout comme le téléphérique d'ailleurs!
Évidemment, nous n'avons rien vu de tout cela, sauf la télécabine… qui nous a intrigués!
La visite de ce parc est une des nombreuses raisons qui font qu'une deuxième escapade à San Francisco s'impose!
(1) : Notons que le Salesforce Transit Center sert de terminal d'autobus et, potentiellement, de futur terminal ferroviaire pour la région de la baie de San Francisco. Il mesure environ 1 430 pieds (440 m) de long et 165 pieds (50 m) de large.
Photo ci-dessus : Voici la maquette du projet de « Salesforce Transit Center »… avec le parc sur le toit! (Photo provenant d'Internet)
Photo ci-dessus : Une autre tour de San Francisco, la « Millennium Tower » dont la construction s'est terminée en 2009. Selon l'encyclopédie libre Wikipédia, cette tour serait la tour de Pise de San Francisco puisqu'elle s'enfonce et s'incline de plusieurs centimètres par an!
L'édifice de J P Morgan Chase & Co situé au 560 de la rue Mission affiche une curieuse sculpture installée sur un bassin d'eau.
L'œuvre est composée de deux grandes sphères qui sont en mouvement. La sculpture est de l'artiste George Rickey (1907-2002) et date de 1999-2000,
Photos ci-dessus : L'œuvre du sculpteur américain George Rickey est titrée « Annular Eclipse ».
Nous traversons la rue… et arrivons dans un « Jardin de sculptures »!
D'un côté il y a une grande sculpture ludique qui regroupe des formes humaines formant une sorte de pyramide, de l'autre une série de sculptures de visages… n'ayant rien d'humain.
Les œuvres se retrouvent sur une place s'étendant entre les rues Mission et Minna.
Photos ci-dessus : « Human Structures » est une œuvre de l'Américain Jonathan Borofsky (1942- ). Elle est composée de 62 figures en acier peint, interconnectées pour former 5 tours cylindriques. Chacune des 62 figures, grandeur nature, est découpée au jet d'eau dans une plaque d'acier.
Photos ci-dessus : « Moonrise sculptures », une œuvre d'Ugo Rondinone (1964- ), un artiste multimédia né en Suisse, se compose de trois sculptures qui ressemblent à des têtes d'un livre d'images effrayant pour enfants. Les trois visages qui prennent place dans le jardin de sculptures du 555 Mission Street donnent aux travailleurs des tours du quartier des affaires, dit-on, un sujet de méditation durant leur pause déjeuner!
Nous arrivons finalement au San Francisco Museum of Modern Art, le SF MOMA.
À suivre
Visite du musée d'art moderne et contemporain de San Francisco, le SF MOMA…
Un musée comptant sur une collection de renommée internationale regroupant plus de 33 000 œuvres de peinture, de sculpture, de photographie, d'architecture, de design et d'arts médiatiques, une collection exposée dans un espace de 170 000 pieds carrés, faisant du musée l'un des plus grands des États-Unis et l'un des plus grands au monde pour l'art moderne et contemporain.
Nous nous y rendons notamment pour voir l'exposition temporaire consacrée à Diego Riviera.
Photo ci-dessus : Une des oeuvres présentées au MOMA San Francisco, une photo d'une fresque réalisée par Diego Rivera sur le mur de l'édifice du « Secrétariat de l'Éducation publique du Mexique » à Mexico en 1923-1924. L'œuvre s'intitule « Market Place ».
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine
Aucun trackbacks pour l'instant