Fév/230
Quatre baseballeurs québécois à la Classique mondiale de baseball
Revue de web
Texte publié par Baseball Canada
Ottawa, Ontario, le 9 février 2023 – L’alignement de 30 joueurs du Canada en vue de la Classique mondiale de baseball (WBC) 2023 a été annoncé ce soir sur les ondes de MLB Network, en plus de celle des 19 autres pays participants.
La troupe canadienne comptera quatre joueurs québécois soit Abraham Toro-Hernandez, Otto Lopez, Édouard Julien et Phillippe Aumont.
Deux des nôtres sont également du personnel d'entraîneurs, soit Denis Boucher et Russell Martin.
L’équipe Canadienne, dirigée par Ernie Whitt, comprend le joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue nationale en 2022 et invité six fois au match des étoiles Freddie Freeman (Dodgers de Los Angeles) en plus du voltigeur Tyler O’Neill (Cardinals de Saint-Louis), lauréat de deux gants d’or.
Au monticule, le Canada pourra compter sur Nick Pivetta des Red Sox de Boston et sur Cal Quantrill des Guardians de Cleveland.
Freeman, O’Neill, Pivetta et Quantrill sont parmi les dix joueurs ayant évolué dans les Majeures en 2022. Ils sont joints par Matt Brash (Mariners), Otto Lopez (Blue Jays), Bo Naylor (Guardians), Abraham Toro (Mariners, maintenant avec Brewers), Jared Young (Cubs) et Rob Zastryzny (Mets et Angels, maintenant avec les Pirates).
D’anciens joueurs de la MLB porteront également les couleurs canadiennes : Andrew Albers, Phillippe Aumont, John Axford, Adam Loewen, Scott Mathieson et Jacob Robson.
Un total de huit joueurs a l’expérience de la WBC, soit Albers (2013, 2017), Aumont (2009, 2013), Axford (2013), Freeman (2017), Loewen (2006, 2013), Mathieson (2006, 2013, 2017), O’Neill (2017) et Pivetta (2017).
En plus, 22 joueurs ont déjà représenté le Canada dans une compétition internationale, dont cinq joueurs ayant remporté l’or aux Jeux panaméricain (Albers, Aumont, Kellin Deglan, O’Neill et Evan Rutckyj) et sept qui étaient de l’alignement pour le tournoi de qualification des Olympiques en 2021 (Albers, Axford, Trevor Brigden, Deglan, Mathieson, Jacob Robson et Rutckyj).
Le gérant Ernie Whitt passera d’ailleurs à l’histoire lors de cette Classique mondiale. Il deviendra en effet le seul gérant à être d’office pour les cinq éditions.
« L'honneur de représenter le Canada et de gérer ces joueurs est quelque chose qui signifie beaucoup pour moi, a déclaré Whitt. Il n'y a rien de mieux que le baseball international et l'intensité de la Classique mondiale de baseball.
« Je sais que notre équipe sera prête à affronter la compétition dès le début du tournoi, le mois prochain. »
Whitt sera accompagné du membre du Temple de la renommée du baseball Larry Walker, des anciens joueurs étoiles Russell Martin et Paul Quantrill, de l'ancien joueur des ligues majeures Denis Boucher, de l'ancien entraîneur au premier-but des Blue Jays de Toronto Tim Leiper et du directeur des équipes nationales de Baseball Canada Greg Hamilton.
Lors de la première ronde du tournoi, le Canada sera à Phoenix dans le groupe C en compagnie de la Colombie, de la Grande-Bretagne, du Mexique et des États-Unis. Le 12 mars, le Canada disputera son premier match, contre la Grande-Bretagne. Il affrontera ensuite les États-Unis, le 13 mars, la Colombie, le 14 mars, et le Mexique, le 15 mars.
Le Canada disputera deux matchs préparatoires en Arizona avant le début de la Classique mondiale de baseball. Il affrontera les Cubs de Chicago le 8 mars à Mesa puis les Mariners de Seattle le 9 mars à Peoria.
Revue de Web publiée par Jacques Lanciault
Aucun trackbacks pour l'instant