26
Mai/23
0

Le parc national de Yosemite : la nature dans toute sa splendeur!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 37e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis, lundi, 12 septembre 2022 - Au cours de notre séjour à San Francisco, nous avons réservé trois excursions avec la compagnie « Get your Guide ».

Aujourd'hui nous y allons de notre premier périple avec eux. Nous nous rendons dans le parc national de Yosemite… « Un site qui offre un paysage majestueux composé de pics de granite et de cascades vertigineuses », mentionne la page Internet du parc.

Disons d'entrée de jeu qu'en raison de la sécheresse qui sévit en Californie depuis quelques mois, « des cascades vertigineuses » nous n'en verrons pas. Mais, pour le reste, la nature nous a éblouis.

Le Yosemite National Park a été fondé en 1864… il s'étend sur plus de 3 000 kilomètres carrés, avec ses cascades tonitruantes, ses vallées profondes, ses séquoias géants et ses sommets de granite incroyables.

Mais très très peu des 3 000 km carrés du parc sont ouverts au public. En fait, nous a indiqué le guide de notre expédition, Joseph, « moins de 1 % est ouvert au public » et c'est dans ce petit 1 % que nous avons eu la chance de nous émerveiller pendant quelques heures.

Soulignons que le parc a été inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984.

De San Francisco, l'expédition aller-retour est longue toutefois. Elle est d'une durée de 13 heures… Et ce, car il faut compter quatre heures pour se rendre à la barrière du parc… et évidemment quatre autres heures pour revenir au point de rendez-vous. Cela nous a laissé un cinq heures pour visiter le parc, parfois en autocar (2 heures) en d'autres temps en marchant (3 heures).

C'est éreintant, mais nombre de panoramas admirés resteront gravés à jamais dans nos mémoires. Voici comment s'est déroulée cette superbe journée.

Photo ci-dessus : Le rocher nommé « El Capitan » du parc national de Yosemite est le plus grand rocher de granite au monde.

Le réveille-matin fait entendre son dérangeant tintamarre, alors qu'il n'est que 5 h 15 ce matin!

Nous n'avions pas le choix, puisque notre embarquement dans l'autocar de la compagnie « Get your Guide » qui va nous mener dans le parc national de Yosemite est prévu pour 6 h 30.

Et avant ce moment, nous devons nous préparer, prendre le petit-déjeuner et nous rendre au lieu de rendez-vous pour 6 h 15 (devant le 478 de la rue Post), heureusement tout près de notre hôtel.

La barrière d'entrée du parc est sise à environ 260 kilomètres à l'est de San Francisco… C'est donc un long périple à effectuer en autobus.

Nous prenons un café à la chambre et dégustons une collation que nous avions achetée la veille, prévoyante qu'est Céline. Ce frugal repas est composé d'une salade de fruits et de barres tendres.

Lorsque nous sortons de l'hôtel… le soleil n'est pas encore levé.

L'autocar de la compagnie United Coach Tours arrive avec quelques minutes de retard. Nous y grimpons et nous partons rapidement.

Notre guide pour l'expédition se présente. Il se nomme Joseph. Il parle évidemment en anglais, mais après 22 jours à vivre en anglais, nous le comprenons maintenant très bien.

Nous traversons le pont d'Oakland, en fait le San Francisco–Oakland Bay Bridge. Notre guide nous raconte le terrible accident qui s'y est produit en 1989 lorsqu'une passerelle du côté Est s'est effondrée.

Nous nous en souvenons très bien, entre autres parce que c'était au tout début de la série mondiale de baseball, celle où les Giants de San Francisco affrontaient les A's d'Oakland!

Notre guide est très intéressant.

Nous traversons une longue vallée où des deux côtés il y a tout plein de champs de culture, notamment des amandiers.

Puis nous voilà dans la ville de Sacramento, la capitale de la Californie, « et aussi, ajoute Joseph, la capitale mondiale des amandes. »

Notre guide précise que 80 % de la production mondiale d'amandes provient de la Californie, dont majoritairement de Sacramento et de ses environs.

Il qualifie la région que nous traversons de « Fruits basket of the USA ».

À 8 h 30, l'autocar quitte l'autoroute et s'arrête dans un petit centre commercial de la ville d'Oakdale.

À l'intérieur il y a une succursale de Boudin's Bakery, dont nous avons vu une immense usine de pain plus tôt cette semaine à San Francisco.

Nous achetons un croissant, une banane et un café que nous partageons avant de remonter dans le car à 9 h.

Dès que le car se remet en marche, Joseph nous mentionne qu'ici à Oakdale, c'est la capitale mondiale des Cowboys! « Évidemment, ajoute-t-il vous pensiez sans doute que la capitale mondiale des cowboys devait se situer au Texas. »

Il nous explique que la ville d'Oakdale, qui compte moins que 25 000 habitants, a hérité de ce titre en accueillant de nombreux tournages de film western.

Puis, Joseph commence à nous entretenir du parc national de Yosemite : « On ne peut visiter qu'un pour cent de la superficie du parc, affirme-t-il, car il n'y a qu'un seul pour cent du parc qui est ouvert au public. »

« La superficie du parc est immense, elle fait plus de 3 000 km carrés. Une superficie qui est supérieure à celle de l'État du Rhode Island. »

« Dans la Sierra Nevada. Certaines montagnes ont plus de 10 000 pieds de hauteur. »

Nous amorçons notre ascension
Le chauffeur dirige son autocar sur le highway 120, une petite route sinueuse qui monte en lacet dans la montagne. Il n'y a pas de rambarde. C'est plutôt à donner la chair de poule!

« Par cette route, nous allons atteindre la porte d'entrée du parc, précise notre guide. Cette route est fermée l'hiver! »

Pour le moment, nous sommes à 2000 pieds d'altitude.

Nous passons par Big Oak Flat, puis par Groveland, d'anciens villages de chercheurs d'or. « Groveland est à 25 milles de la porte du parc », mentionne notre guide.

En traversant le village, Joseph attire notre attention sur un saloon… « le Iron Door Saloon, c'est le plus vieux saloon toujours en opération en Californie. »

« Il demeure une étape touristique très populaire sur la route qui mène de San Francisco au parc Yosemite. »

Nous apercevons un panneau qui invite les touristes à la prudence avec le feu. La sécheresse actuelle constitue certainement un danger extrême pour les feux de forêt.

D'ailleurs, nous croisons des sections de route où, des deux côtés, il y a des arbres brûlés.

Nous continuons à monter… une affiche indique que nous sommes maintenant à 4 000 pieds d'altitude!

Joseph continue à nous entretenir du parc. « On dénombre pas moins de 4 millions de personnes qui visitent le parc par année. »

« Il y a 5 000 rangers, souligne-t-il. Ils doivent assurer la surveillance du parc!

Joseph ajoute que pour visiter le parc, il faut obligatoirement réserver. “Personne ne peut entrer dans le parc sans avoir réservé au préalable.”

Le système de réservation tient compte de nombreux paramètres pour fixer le nombre de visiteurs qui peuvent être acceptés en même temps pour un jour donné. Il y a bien sur la température, sécheresse, pluie, vent, etc., les travaux d'entretien en cours et le nombre de “rangers” au travail ».

Enfin nous entrons dans le parc
Nous arrivons à la barrière du parc à 10 h 30. Le chauffeur descend, car un préposé à l'accueil doit vérifier nos réservations. Il remonte après quelques minutes, puis la barrière se lève et nous entrons.

« Mais, lance notre guide, nous en avons encore pour 90 minutes dans le car avant d'arriver au centre touristique. Toutefois, ajoute-t-il nous allons nous arrêter à quelques reprises et descendre pour des arrêts photos! »

Une affiche nous indique que nous sommes à 5000 pieds d'altitude!

La vue que nous avons vers le bas en regardant d'un côté de la route est époustouflante.

Il y a plusieurs tunnels à traverser. Ils ont été creusés dans des rochers en granite. Nous franchissons également une rivière, presque à sec, en passant sur un pont en pierre.

Joseph mentionne que nous approchons du rocher nommé El Capitan… qui est haut de 3600 pieds!

« Il est un défit immense pour les grimpeurs, affirme-t-il! Il existe des dizaines de voies d'escalade à travers la paroi, toutes sont longues et difficiles. »

« C'est en 1958 que le rocher a été escaladé pour une première fois. L'exploit a été réalisé par trois hommes… qui ont mis 47 jours pour réussir son ascension. Ils n'avaient pas de corde! »

« En 1993, il a été escaladé pour la première fois par un homme seul… en 24 heures, et ce, en raison d'un équipement ultra moderne. »

L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend de plus « que le 4 novembre 2020, Emily Harrington, alors âgée de 34 ans, est devenue la première femme à réussir l'escalade libre du rocher. Son exploit lui a demandé 21 heures et 14 minutes d'ascension ».

Premier arrêt photo : El Capitan
Le bus s'arrête pour un premier arrêt photo… devant le rocher El Capitan. Il est malheureusement complètement dans le brouillard!

Il est 11 h 30. Malgré le brouillard quelques rayons de soleil réussissent à se frayer un chemin jusqu'à nous. C'est chaud.

Céline mentionne que ça sent la fumée.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Céline pose devant un mur de brouillard.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Des rochers impressionnants se dessinent dans la brume du matin.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : La végétation devant nous est particulièrement dense.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre photo de Céline devant les impressionnants rochers du parc national de Yosemite.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Le sommet des arbres… puis la descente vertigineuse vers la route sur laquelle nous roulions il y a peu!

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Le brouillard commence à s'estomper tranquillement.

Nous remontons dans l'autocar et le chauffeur rebrousse chemin pour nous approcher un peu plus près du El Capitan.

Quelques minutes plus tard, nous descendons pour un deuxième arrêt-photo.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Et voilà le rocher « El Capitan » un peu moins dans le brouillard.

Nous remontons dans le bus et continuons notre route. Le guide attire notre attention sur un mince filet d'eau dans la montagne. « C'est Bridalveil Fall. Normalement nous nous y arrêtons. La chute plonge de 620 pieds en une puissante cascade au bruit infernal, mais en raison de la sécheresse de l'été, pour le moment il n'y a rien d'intéressant à y voir. »

Le chauffeur reprend la route pour quelques minutes seulement, car nous arrivons à destination. Il est un peu passé midi.

Nous descendons devant l'arrêt numéro 7 du Yosemite Lodge.

Notre guide nous indique le chalet numéro 7, la Laurel Cabin et nous demande de bien retenir l'endroit. « C'est notre point de ralliement nous dit-il. Nous nous retrouvons tous ici à 15 h 15… pour le trajet de retour. »

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Une photo pour être certain de retrouver le point de rendez-vous.

Notre guide nous accompagne jusqu'aux départs des sentiers de promenade. Il nous indique les principales pistes et leurs points d'intérêts, l'endroit où nous pouvons nous restaurer, les magasins, etc.

Puis il nous laisse libres de choisir ce que nous voulons voir.

Nous empruntons un sentier où il y a des arbres géants, des séquoias!

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Le sentier que nous empruntons est à l'intérieur d'une forêt d’arbres géants.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Nous empruntons un pont qui surmonte une rivière complètement à sec.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Nous apercevons de hauts rochers… lorsque nous pouvons voir entre les arbres géants

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Beaucoup d'arbres ont été abattus… probablement normal, il y en a tant.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Puis nous apercevons ces magnifiques rochers.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Une plaque commémorative honore la mémoire de James Hutchings (1820-1902) un homme d'affaires américain et l'un des principaux promoteurs du parc national de Yosemite.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Un arbre majestueux.

Nous sortons de la forêt et nous marchons maintenant sur une piste longeant une longue clairière où prennent place de hautes herbes. Soudain…

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Nous apercevons un jeune ours! Rapidement, mais vraiment très rapidement, un « ranger » arrive sur place et ferme le chemin qui s'approche de l'ours.

Nous rebroussons chemin et prenons un autre sentier.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : De la route nous apercevons un chevreuil qui gambade dans le bois.

Il y a déjà plus d'une heure que nous nous promenons dans le parc. Notre petit-déjeuner frugal est très loin, pour ne pas dire « dans les talons »!

Nous revenons vers le lodge principal pour dîner.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Nous arrivons au village de Yosemite.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Devant une bâtisse, on explique comment lire l'âge des arbres.

Nous arrivons au restaurant. C'est compliqué de commander. Il n'y a qu'un comptoir électronique et celui-ci ne semble pas apprécier ma carte de crédit canadienne! Finalement, à la troisième tentative, ça fonctionne.

Il fait très très chaud… et nous sommes habillés pour l'hiver, car nous avions pensé que si haut dans les montagnes, il ferait froid!

Nous errions! La semaine dernière, nous a mentionné Joseph ce matin, le mercure a grimpé à 34 degrés Celsius. Aujourd'hui, nous devons certainement nous approcher des 30 degrés.

J'ai tellement chaud que j'achète un t-shirt au couleur du parc pour enlever ma chemise à manche longue. Je l'enfile. Enfin!

Après le dîner, nous continuons d'explorer, mais tout autour du village seulement… pour ne pas manquer le rendez-vous.

De retour les premiers au point de ralliement, nous avons une longue discussion avec notre guide sur la présence française à San Francisco depuis 1849. C'est très intéressant.

Finalement, tous les voyageurs étant présents, nous grimpons dans l'autocar qui amorce le chemin du retour à 15 h 20. « Un groupe modèle », nous lance notre guide.

Après quelques minutes de route, le chauffeur arrête son autocar dans un stationnement près d'un point d'observation du rocher « El Capitan »… qui maintenant n'est plus du tout dans le brouillard.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Et voilà le « El Capitan ».

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Des arbres majestueux.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Céline pose devant un de ces immenses arbres.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Une affiche nous indiquant l'altitude… près de 7000 pieds.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Une figure humaine dessinée par la nature?

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Notre confortable autocar pour notre expédition au parc national de Yosemite.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photo ci-dessus : Nous apercevons d'autres cerfs qui gambadent.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Un rocher couper au couteau.

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis

Photos ci-dessus : Nos dernières photos de ce magnifique parc..

Nous reprenons la route heureux d'avoir eu la chance d'admirer quelques merveilles du parc national de Yosemite.

Comme à l'aller, nous nous arrêtons à Oakdale pour une pause santé. Il est alors 17 h 35.

L'arrêt a lieu à un Fruits Stand, l'endroit se nomme le Son's Farms Fresh. Il y a d'énormes melons et toute une gamme de fruits appétissants.

Il y a aussi un comptoir de crème glacée… qui enchante plusieurs membres de notre groupe.

Sur un des murs extérieurs de la bâtisse, il y a une carte géographique où les visiteurs peuvent indiquer leur pays de provenance à l'aide de punaises multicolores.

Il est 18 heures lorsque nous repartons.

À l'approche de la ville d'Oakland, nous apercevons un grand parc d'éoliennes.

Finalement, nous descendons de l'autocar sur la rue Post… un peu passé 20 heures!

Nous remercions chaleureusement notre guide qui a vraiment été très intéressant tout au long de la journée, puis nous filons souper… nous dévorons.

De retour à la chambre… nous avons un message de Tower Tour… qui nous informe que notre excursion dans la Nappa Valley pour mercredi est annulée. Nous devons communiquer avec eux demain matin.

À suivre
Longue promenade dans San Francisco en passant par le parc Lafayette, par la place du Japon où nous admirons le monument de la paix en forme de pagode.

Baie de San Francisco, San Francisco, Californie, États-Unis
Photo ci-dessus : Superbe vue sur la baie de San Francisco du sommet du parc Lafayette!

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant