Juin/230
Il aurait peut-être été plus sage d’utiliser Louis-Philippe Langevin comme lanceur partant!
Les nôtres dans les universités et collèges américains
Texte et recherches de Jacques Lanciault
Mirabel, Québec, 4 juin 2023 -C’est facile de dire après coup que telle ou telle décision n’a pas été la bonne… Et je ne m’en prive pas.
Hier, les entraîneurs de l’équipe de baseball du Collège Wabash Valley de l’Illinois ont décidé d’utiliser le lanceur québécois Louis-Phillipe Langevin comme releveur de fin de match, lui qui avait pourtant brillé une bonne partie de la saison comme lanceur partant. Il faut dire par contre à la décharge des entraîneurs, que Langevin a également été brillant comme releveur de fin de match.
Or, leur adversaire de la grande finale de la Série mondiale de la division I de la NJCAA, la troupe du Collège Central Florida, a compté neuf points en première manche… prenant une avance insurmontable dans la rencontre… avant d’amener l’artilleur québécois au monticule en sixième manche, alors que l’équipe tirait de l’arrière 13-3.
Louis-Philippe Langevin a été presque parfait jusqu’à la fin du match, blanchissant la troupe de la Floride pendant trois manches et un tiers, ne leur cédant qu’un but sur balles, c’est tout.
L’artilleur de Québec, qui évoluera en première division de la NCAA l’an prochain pour la formation de l’Université de la Louisiane à Lafayette, a inscrit quatre retraits sur des prises au cours de sa sortie portant son total en saison à 92!
Ses coéquipiers en ont profité pour compter trois points durant sa sortie, mais ce fut insuffisant et c’est l’équipe de la Floride qui a remporté les grands honneurs de la Série mondiale 2023.
Pour une deuxième année consécutive, une équipe comptant un Québécois dans ses rangs échappe les grands honneurs lors de la finale de la compétition, l’année dernière c’était l’équipe de Matys Gagnon, le Collège Cowley du Kansas.
Pour voir les statistiques des softballeuses et des baseballeurs québécois évoluant dans le réseau des universités et des collèges américains, cliquez sur ce lien : Les statistiques des Québécois (es) dans les universités et les collèges américains - saison 2023
Pour voir la liste complète des softballeuses et des baseballeurs évoluant dans les Universités et les collèges américains en 2023, cliquez sur ce lien : baseballeurs québécois et softballeuses de chez nous au sein de la NCAA, NAIA et NJCAA!
Photo ci-dessus : Comme en saison régulière, le lanceur québécois Louis-Philippe Langevin a été dominant lors de ses présences au monticule en Série mondiale des collèges américains de division 1 de la NJCAA. Hier dans la grande finale du tournoi, il a lancé trois manches et un tiers, ne cédant qu’un but sur balles, c’est tout.
Aucun trackbacks pour l'instant