Juin/230
San Francisco : le parc Huntington, la cathédrale Grace, le parc Lafayette et le quartier japonais!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 38e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022
San Francisco, Californie, États-Unis, mardi, 13 septembre 2022 - De retour d'une superbe excursion hier au parc Yosemite, nous continuons ce matin notre découverte de la ville de San Francisco.
Au programme pour aujourd'hui, une longue, très longue promenade qui à terme nous mènera dans le magnifique quartier « Mission », en passant par l'Alamo Square où nous admirerons les Seven Painted Ladies!
En matinée, nous nous rendons au parc Huntington, situé tout près de notre hôtel, un parc dominé par une superbe fontaine… une copie d'une fontaine romaine, la Fontana delle tartarughe, la « Fontaine des tortues ».
Puis, nous nous arrêterons devant la cathédrale Grace, dont nous visiterons l'intérieur plus tard au cours du périple.
Notre promenade nous mènera par la suite au parc Lafayette, puis dans le quartier japonais et finalement à la cathédrale St Mary Assumption, une église superbe avec sa forme de navire aux voiles blanches… et ce, avant d'y aller d'une pause pour le dîner.
Mais allons-y d'abord par une description de nos premières découvertes du jour.
Photo ci-dessus : Une superbe fontaine qui domine le parc Huntington dans le quartier Nob Hill. Elle se nomme la « Fontaine des tortues ». Elle est une copie de la « Fontana delle tartarughe » érigée à Rome en 1583, une œuvre de Giacomo Della Porta (1532-1602) et de Taddeo Landini (1561-1596).
Réveil naturel ce matin. C'est agréable.
Nous descendons prendre le petit-déjeuner au restaurant de l'hôtel. Nous constatons que le soleil brille. C'est une bonne nouvelle, car aujourd'hui, notre programme de visites implique de longues promenades dans les rues de San Francisco.
Au retour du petit-déjeuner, nous réglons avec GetYourGuide notre excursion de mercredi dans les régions viticoles de Napa et Sonoma, elle qui a été remise au jeudi, et nous confirmons notre présence pour notre expédition de vendredi dans la forêt de Muir Woods… elle qui compte également une courte croisière sous le Golden Gate.
Le parc Huntington et ses fontaines
Nous sortons de notre hôtel, le « Stanford Court - San Francisco », à 10 h 40, nous traversons la rue California et nous n'y allons que de quelques pas pour entrer dans le parc Huntington.
Le parc se trouve sur un terrain donné à la ville de San Francisco en 1915 par Arabella Huntington (1851-1924), la veuve du magnat des chemins de fer Collis Potter Huntington (1821-1900).
Nous avons lu sur Internet ceci au sujet des Huntington : « Leur maison était restée sur le site de l'actuel parc jusqu'à ce qu'elle soit détruite lors du tremblement de terre et de l'incendie de 1906. Certains de ceux rendus sans abri par cette catastrophe ont été, pendant un certain temps, logés dans des tentes à cet endroit. »
Ce parc, situé sur la colline de Nob Hill, est entouré par la cathédrale Grace, l'hôtel Fairmont et l'hôtel Mark Hopkins.
Le parc Huntington est un endroit calme où ont été installés plusieurs bancs pour permettre aux visiteurs de se détendre autour d'une superbe fontaine.
La fontaine se nomme la « Fontaine des tortues ». Elle est une copie de la Fontana delle Tartarughe érigée à Rome en 1583, une œuvre de Giacomo Della Porta (1532-1602) et de Taddeo Landini (1561-1596).
Photo ci-dessus : La fontaine a été achetée par l'épouse de William Henry Crocker (1861-1937) qui fut le fondateur de la « Crocker National Bank ». Elle a été donnée en cadeau à la ville de San Francisco en 1954 et elle a été installée dans ce parc en 1955. Elle a été entièrement restaurée en 1984.
Photos ci-dessus : Voici quelques détails de la superbe fontaine des Tortues qui prend place dans le parc Huntington.
Soulignons que bien avant ce don, la famille Crocker avait fait preuve de générosité envers la communauté. En effet, après que le tremblement de terre et l'incendie de 1906 aient laissé le manoir Crocker en ruines, la famille Crocker a fait don d'un grand terrain dans Nob Hill… pour la construction de la cathédrale Grace.
Dans le parc Huntington, il y a une autre fontaine, plus petite celle-là.
Photos ci-dessus : Une deuxième fontaine prend place dans le parc Huntington. Elle est surmontée d'une statue intitulée Dancing Sprites, « Les lutins dansants », une œuvre du sculpteur français Henri Léon Greber (1855-1941) qui l'a réalisée vers 1900. La statue est un don de 1942 de madame James L. Flood à la ville de San Francisco.
Photo ci-dessus : Il y a plusieurs plaques au sol rendant hommage à des citoyens qui ont contribué à la restauration de la place..
La cathédrale Grace
En sortant du parc Huntington, quelques pas nous mènent devant la superbe cathédrale Grace.
Photo ci-dessus : Le plan général et l'extérieur de la cathédrale Grace est de style gothique. Les architectes qui l'ont conçue se sont inspirés des cathédrales d'Amiens, de Paris, de Beauvais et de Chartres.
« La Grace Cathedral est une cathédrale épiscopalienne », nous apprend l'encyclopédie libre Wikipédia.
La cathédrale est devenue un lieu de pèlerinage international pour les croyants et les visiteurs en raison de ses nombreux trésors qu'elle abrite, dont la magnifique réplique des « Portes du paradis » de la cathédrale de Florence en Italie, une œuvre de Lorenzo Ghiberti (1378-1455).
Nous montons un grand et long escalier pour justement arriver devant « Les portes du paradis », qui sont situées derrière une clôture de fer forgé.
Photo ci-dessus : L'escalier qui nous permet d'atteindre le parvis de la cathédrale « Grace »… a été commandité! Il se nomme « France & Charles Field, William Fries II Steps ».
Nous arrivons devant « Les portes du paradis ». Elle est tout simplement remarquable, et ce, en raison de la clarté incroyable des bas-reliefs en bronze qui la décorent.
Photos ci-dessus : Une réplique remarquable des « Portes du paradis » de Lorenzo Ghiberti qui prennent place sur le parvis de la cathédrale de Florence en Italie.
Photos ci-dessus : Quelques-uns des bas-reliefs de bronze que l'on peut admirer sur les « Portes du paradis » de la façade de la cathédrale Grace de San Francisco.
Nous entrons dans la cathédrale Grace. Le coût pour la visiter est de 10 $ É.-U. par personne. Étant donné l'heure déjà avancée de l'avant-midi, nous décidons de reporter cette visite à un autre jour… et nous continuons notre promenade sur la rue « California » en direction du parc Lafayette…
Sur notre route nous croisons…
Photo ci-dessus : Une murale représentant un ours. Elle est d'un artiste nommé « fnnch », et oui, c'est un nom imprononçable! Elle ou lui a réalisé de nombreuses murales d'oursons à San Francisco.
Sur Facebook, l'artiste indique que cette murale est titrée California Bear! Il précise aussi qu'elle se trouve sur la rue California, juste en bas de la colline de la Grace Cathedral.
« Il a fallu 50 heures-personnes pour découper à la main toutes les formes de cette murale, » souligne-t-il
Photo ci-dessus : La murale de l'ours, jouxte cette superbe porte en fer forgé.
Photo ci-dessus : Nous passons devant ces beaux édifices sur la rue California.
Photos ci-dessus : Les bornes-fontaines à San Francisco sont massives, c'est impressionnant.
Photo ci-dessus : Vraiment un drôle d'endroit pour installer une sortie d'urgence!
Le parc Lafayette
Après une longue marche sur la rue California, nous arrivons à la rue Laguna que nous montons vers le nord pour nous retrouver devant le parc Lafayette… qui s'élève sur une colline.
Photo ci-dessus : Une affiche nous indique que nous arrivons au parc Lafayette.
L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que le parc Lafayette s'étire sur tout près de 5 hectares. Il a été créé en 1936 dans le quartier de Pacific Heights entre les rues de Washington, Sacramento, Gough et Laguna.
Étant situé sur une colline, il offre une vue superbe sur de nombreux quartiers, notamment le quartier Marina, l'île d'Alcatraz, la baie de San Francisco, le parc Buena Vista et les Twin Peaks.
Photos ci-dessus : Le parc Lafayette offre un superbe panorama sur la baie de San Francisco et sur l'île d'Alcatraz.
Photo ci-dessus : Nous voyons la « Spreckels Mansion » qui date de 1912. Notre guide « Cartoville - San Francisco » mentionne « qu'elle affiche des airs de palais néoclassique avec son alignement de colonnes ioniques et ses fenêtres cintrées à la française ».
La Spreckels Mansion a été contruite en 1912 pour Adolf Spreckels (1857-1924), le mari d'Alma de Bretteville. C'est pour elle qu'il a fait construire cette maison.
Spreckels a fait fortune en dirigeant la Spreckels Sugar Company. C'est lui qui, en 1924, a fait don à la ville de San Francisco du musée d'art California Palace of the Legion of Honor… un superbe musée que nous visiterons un peu plus tard au cours du voyage.
Son épouse Alma de Bretteville était surnommée « l'arrière-grand-mère de San Francisco »… C'est elle qui aurait servi de modèle pour la sculpture qui prend place au sommet du monument Dewey que nous avons admiré sur Union Square.
La maison Spreckels aurait coûté à l'époque, rien de moins qu'un million de dollars, ce qui représente quelque 30 millions de nos jours.
Cette fameuse villa appartient aujourd'hui à l'écrivaine Danielle Steel… qui passe pourtant la majeure partie de son temps en France.
Nous quittons le parc Lafayette et descendons vers le quartier japonais de San Francisco en empruntant la rue Octavia… où nous passons devant une belle église.
Photos ci-dessus : L'église « St Francis Xavier », qui est également connue sous le nom de la paroisse, fait partie depuis longtemps du quartier « Lower Pacific Heights ». Elle a été construite en 1939 pour desservir les Japonais vivant dans la région.
Toutefois, au fil du temps, plus pour refléter leur propre culture, les Japonais de la région ont commencé à revenir davantage à la foi bouddhique de leur culture.
La paroisse existe toujours, mais elle est maintenant principalement la paroisse des sourds et malentendants. Elle offre d'ailleurs la messe en langue des signes américaine.
Photos ci-dessus : Une Vierge à l'Enfant… dont les personnages affichent des traits asiatiques… Le monument est situé dans le parterre de l'église « St Francis Xavier ».
Photo ci-dessus : Nous croisons cette affiche… il faudrait la traduire et l'utiliser sur le site du projet où nous habitons à Mirabel.
Le quartier japonais
« Le Japantown de San Francisco, nous indique le site Internet visitionssanfrancisco.com, est le quartier japonais le plus grand et le plus ancien des États-Unis. Sa rue principale est la rue Post. Le quartier englobe 6 pâtés de maisons! »
L'histoire du quartier a été particulièrement houleuse pour ses habitants.
« Les premiers citoyens japonais se sont établis à San Francisco au début des années 1860, construisant des sanctuaires, des boutiques et des restaurants japonais.
Quand un tremblement de terre a détruit San Francisco en 1906, le gouvernement japonais a donné 246 000 dollars à la ville de San Francisco pour sa reconstruction.
Mais, au fil des années et des guerres, des mouvements anti-japonais se sont développés, entraînant des agressions, jusqu'à ce que le Président Roosevelt signe un ordre exécutif en 1942, visant à expulser “toutes les personnes d'origine japonaise, étrangers ou natifs”.
Les habitants de Japantown ont été traités avec beaucoup de dureté, à maintes reprises dans l'histoire de la ville. Fort heureusement, la communauté vit aujourd'hui en harmonie avec le reste des habitants. »
Le « Monument de la Paix » est inscrit à notre programme de visites pour ce quartier, mais pour y arriver nous traversons une belle place où il y a une fontaine et de nombreux bancs. Lors de notre passage, la fontaine n'était pas en opération.
Elle se nomme la Origami Fountain… et contrairement à ce que nous pensions en mentionnant précédemment qu'elle n'était pas en opération, l'eau n’y coule plus déjà depuis un bon moment, donc la fontaine s'est transformée en un emplacement présentant des sculptures en métal.
Photos ci-dessus : La fontaine « Origami » a été créée en 1976 par la sculptrice américaine Ruth Asawa (1926-2013), initialement soudée en acier Corten (un acier patinable), les fontaines ont été coulées en bronze en 1999.
Photos ci-dessus : Sur la place Nihonmachi, qui accueille la fontaine Origami, nous retrouvons de nombreux bancs de parc tenant sur des blocs de béton… où des bas-reliefs ont été sculptés par les enfants des commerçants voisins.
Photo ci-dessus : Dans les années 1970, Rai Yukio Okamoto (1927-1993) a été embauché par la « San Francisco Redevelopment Agency » pour concevoir le centre commercial Buchanan à Japantown. C'est lui qui a invité la sculptrice Ruth Asawa à concevoir l'art public de la place.
Photo ci-dessus : Nous traversons la rue « Osaka Way », dont le nom est écrit en anglais et en japonais, pour arriver sur la « Peace Plaza »!
Photos ci-dessus : Deux grands panneaux dressent l'historique de la présence japonaise à San Francisco.
Nous arrivons devant le monument de la paix.
Selon le guide de voyage « Lonely Planet - San Francisco », « La pagode de la Paix de l'architecte Yoshiro Taniguchi (1904-1979) est la véritable âme du quartier commerçant de Japantown. »
Photo ci-dessus : La pagode de la Paix est un don de la ville d’Osaka à sa ville jumelle de San Francisco. C'est en 1968 que San Francisco a reçu ce « stupa » en béton à cinq niveaux.
Tout près, il y a un centre commercial… c'est le Japan Center. Nous entrons dans l'édifice où il y a des restaurants et des boutiques japonaises. C'est un véritable concentré de culture nipponne.
Photo ci-dessus : Des vêtements japonais!
Photo ci-dessus : Une belle murale de parapluies.
Photo ci-dessus : Des dessins de personnages de bandes dessinées japonaises.
À suivre
Poursuite de notre promenade qui nous mène du quartier japonais à la superbe cathédrale St Mary of the Assumption, Notre-Dame de l'Assomption, que nous visitons de long en large.
Photo ci-dessus : La superbe cathédrale « St Mary of the Assumption » a été construite en 1971. Elle prend la forme d'un navire aux voiles blanches avec un dôme sur pilotis!
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine
Aucun trackbacks pour l'instant