Juin/230
La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de San Francisco… « une merveille »!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 39e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022
San Francisco, Californie, États-Unis, mardi, 13 septembre 2022 - Après la traversée de l'impressionnant quartier japonais de San Francisco, nous arrivons devant une cathédrale moderne… « Elle évoque un navire aux voiles blanches surmonté d'une croix », mentionne notre guide « Cartoville - San Francisco », parlant de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption. Son architecture est superbe. Sa construction ne date que de 1971.
Rarement, visitons-nous des églises modernes! Nos nombreux voyages en Europe nous ont permis de visiter nombre de cathédrales toutes plus âgées les unes que les autres, sauf évidemment la Sagrada Familia de Barcelone, qui est somme toute assez récente!
Nos guides de voyages nous vantaient l'architecture extérieure de « la cathédrale St Mary », connue à San Francisco sous ce diminutif! Et effectivement elle est très belle… mais ces mêmes guides étaient plutôt silencieux sur son intérieur..
Étant sur place, nous sommes entrés. Une merveilleuse décision, car ce qui nous a émerveillés de cette cathédrale, c'est son intérieur. Elle est vaste, haute, éclairée, n'affichant rien d'une église traditionnelle.
Tout a été conçu pour réunir la communauté autour du maître-autel, et ce, même si elle peut accueillir 2 400 personnes assises et 1 500 debout!
Le mot maître-autel est ici inutile, car il n'y en a qu'un. En lieu et place des chapelles latérales que l'on retrouve habituellement dans les cathédrales anciennes, ici les concepteurs ont créé sept mémoriaux en tant que lieux de prière. Ces mémoriaux sont tout simplement des œuvres d'art époustouflantes.
D'ailleurs, toutes les œuvres d'art que nous y avons admirées sont tout simplement à couper le souffle! En voici quelques-unes!
Photo ci-dessus : La superbe cathédrale « St Mary of the Assumption », communément nommée tout simplement « St Mary Cathedral » ici à San Francisco. Elle a été construite en 1971 sous la direction du célèbre architecte et ingénieur Pier Luigi Nervi (1891-1979) et de son partenaire l'architecte Pietro Belluschi (1899-1994). Elle prend la forme d'un navire aux voiles blanches avec un dôme sur pilotis!
Dès notre arrivée devant la cathédrale, en fait nous arrivons sur un des côtés, nous sommes impressionnés par sa blancheur et par la haute, mais très haute croix qui la domine.
Photos ci-dessus : La cathédrale toute blanche est couronnée d'une croix en aluminium dorée de 55 pieds de haut.
La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption est la troisième église consacrée à titre de cathédrale de San Francisco.
L'archevêché de San Francisco fut créé en 1853. La première cathédrale fut consacrée lors de la messe de minuit de la fête de Noël de 1854.
Puis au fil des ans, le voisinage de la cathédrale a changé et le besoin d'une nouvelle église, plus grande et en milieu plus sécuritaire s'imposa.
Une nouvelle cathédrale fut construite, une cathédrale gothique, solide. De fait, elle résista au tremblement de terre et à l'incendie de 1906… Mais elle fut complètement ravagée par un autre incendie en 1962.
Un nouvel archevêque venait tout juste d'être nommé avant l'incendie. Celui-ci, monseigneur Joseph McCluken, déploya une énergie considérable pour planifier la construction d'une nouvelle cathédrale… celle que nous voyons aujourd'hui, dont la construction s'amorça en 1967 pour se terminer en 1971.
Photo ci-dessus : Lors de notre visite de l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, nous ferons connaissance avec l'archevêque Joseph McCluken, puisqu'un buste de lui est bien en vue dans l'église.
Nous cherchons l'entrée principale… nous y arrivons.
Photos ci-dessus : La façade de la cathédrale… L'édifice est haut de presque 221 pieds. Il couvre l'équivalent de deux pâtés de maisons… Cette église représente quatre fois la taille de la cathédrale précédente détruite par le feu en 1962.
Photo ci-dessus : Au-dessus des magnifiques portes de bronze de l'entrée principale de la cathédrale, prend place une imposante fenêtre de bronze sculpté qui représente le Christ ressuscité. L'œuvre est du sculpteur et graveur italien Enrico Manfrini (1917-2004)… qui a mis six ans à réaliser son œuvre.
Photo ci-dessus : Du côté intérieur des portes de l'entrée principale de la cathédrale, le derrière de l'imposante fenêtre en bronze que nous avons admirée à l'extérieur… est en vitrail. Et l'artiste a travaillé de telle manière que de l'intérieur comme de l'extérieur, on puisse voir le même Christ ressuscité.
Nous entrons. Une messe est en cours… pour 21 personnes! Disons que dans une si grande église, c'est très peu.
Par respect pour les personnes présentes et pour le célébrant, nous nous assoyons et attendons la fin de la messe pour amorcer la visite des lieux… en espérant que les responsables ne fermeront pas les portes dès la fin de l'office religieux.
Dès la messe terminée, une personne, qui semble être un garde de sécurité, nous indique que nous pouvons amorcer notre visite.
Nous croyons même qu'il a laissé les lumières allumées afin que nous puissions admirer les lieux.
C'est très beau. Il y a de jolis vitraux, des sculptures… et un genre de tube de métal suspendu au-dessus du maître-autel.
Photos ci-dessus : Au-dessus de l'autel on trouve un dais, une œuvre du sculpteur américain Richard Lippold (1915-2002). Cette sculpture est suspendue à 145 pieds de hauteur
Photo ci-dessus : Le maître-autel et le chœur de la cathédrale.
Photo ci-dessus : Les grandes orgues… un instrument construit par les frères Ruffatti de Padoue en Italie!
Photos ci-dessus : Deux stations du magnifique « Chemin de croix » de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption. Toutes les sculptures en bronze du « Chemin de croix sont l'œuvre du sculpteur Delph Ell.
Au terme de notre visite, nous avons acheté un petit livret présentant la cathédrale et son histoire. On y apprend beaucoup sur les œuvres que nous admirons, mais aussi sur l'origine de certaines traditions que nous retrouvons dans les églises… comme celle du “Chemin de croix”.
“Au fil des siècles, les chrétiens qui se sont rendus en pèlerinage en Terre Sainte ont été profondément bouleversés en arpentant les rues de Jérusalem et en revivant les dernières heures de la vie de Jésus… Ils ont ramené cette coutume de leur voyage!”
Photos ci-dessus : Un mémorial érigé en hommage au premier miracle que Jésus a réalisé dans sa vie publique, celui des “Noces de Cana”. L'œuvre est une réalisation de l'artiste Mario Rudelli (1938- ).
Les sept mémoriaux que nous aurons la chance d'admirer ont été installés entre 1981 et 1996!
Photo ci-dessus : Une plaque en bronze affiche le texte de l'évangile de Saint-Jean racontant les “Noces de Cana”.
Photo ci-dessus : Une autre plaque en bronze présente un différent texte de l'évangile de Saint-Jean!
Photo ci-dessus : Même les sculptures supportant de petites lampes imitant des cierges sont superbes.
Photos ci-dessus : Un autre mémorial, celui-ci érigé pour commémorer la “Fuite en Égypte de la Sainte Famille”. La sculpture est une œuvre de Enrico Manfrini. On y voit Marie qui berce l'Enfant Jésus… Une plaque en bronze cite le texte de l'évangile de Saint-Mathieu sur la “Fuite en Égypte”.
Photos ci-dessus : Une bannière représentant de façon stylisée la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption.
Photos ci-dessus : Le premier mémorial qui a été installé dans la cathédrale. Il est dédié à “Notre-Dame de Guadalupe”. Le panneau central est une mosaïque mexicaine.
Notre petit livret explicatif sur la cathédrale nous apprend que “la Mère du Christ est apparue à un chrétien aztèque, Juan Diego”, dix ans après la conquête du Mexique par les Espagnols. Elle lui est apparue sous les traits d'une femme enceinte de race métissée… Au Mexique, elle est vénérée au titre de la “Reine du Nouveau Monde”. »
Nous avons souvent croisé au fil de nos voyages des sculptures et des peintures de « Notre-Dame de Guadalupe »… sans que nous ne comprenions sa provenance.
Photos ci-dessus : Un autre mémorial, celui de « La Visitation ». La sculpture est également de Enrico Manfrini. Une plaque en bronze cite l'évangile du Saint-Luc sur « La Visitation ».
Photos ci-dessus : Le mémorial de la « Crucifixion » a été le dernier à être installé. L'œuvre est du même artiste qui a réalisé le mémorial des « Noces de Cana », Mario Rudelli.
Photos ci-dessus : Un autre mémorial… « L'Assomption ». Rappelons que la cathédrale est dédiée à Notre-Dame de l'Assomption!
Photos ci-dessus : Le mémorial de la « Pentecôte ».
Photos ci-dessus : Le « Tabernacle », le lieu le plus saint de l'église, car c'est à cet endroit qu'est conservée l'Eucharistie. La lampe au-dessus est toujours allumée, car elle symbolise la présence permanente du Christ! Les chandeliers de bronze et la lampe du sanctuaire sont l'œuvre du sculpteur Rosario Ruggerio.
Photo ci-dessus : Cette magnifique fenêtre n'est pas du vitrail, comme nous le pensions. Cette fenêtre est en verre de facettes!
Photo ci-dessus : Les fonts baptismaux!
Photo ci-dessus : Une plaque de bronze qui commémore la visite du pape Jean-Paul II à la cathédrale, les 17 et 18 septembre 1987.
Nous sortons, émerveillés de notre visite.
À suivre
En quittant la cathédrale St Mary of the Assumption, nous filons vers l'Alamo Square où nous voulons admirer les Painted Ladies.
Mais en cours de route, nous passons devant le magnifique « Hôtel de Ville » de San Francisco, dont nous visiterons l'intérieur plus tard au cours du périple. Nous croiserons également sur notre route l'édifice de l'African American Art & Culture… où prennent place de nombreuses et très colorées murales.
Photo ci-dessus : Le long du côté « Est » du « Alamo Square Park » se trouve l'un des sites les plus emblématiques et les plus photographiés de San Francisco. Des maisons aux couleurs pastel, côte à côte sur la pente douce de la rue Steiner. Elles sont appelées les « Painted Ladies » pour leur beauté pittoresque. Ces maisons victoriennes, qui sont toujours occupées par leurs propriétaires, sont un beau rappel du San Francisco d'autrefois!
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine
Aucun trackbacks pour l'instant