Juin/230
La Mission Saint-François d’Assise… ou tout simplement Mission Dolorès!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 41e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022
San Francisco, Californie, États-Unis, mardi, 13 septembre 2022 - Une longue promenade nous a amenés devant l’ensemble de la Mission Dolorès… Nous sommes heureux d'entrer dans une église et de pouvoir prendre un peu de repos.
La « Mission Dolorès » a été fondée le 9 octobre 1776 par le père Francisco Palóu. Il s'agissait d'une mission californienne espagnole qui avait été chargée d'amener des colons espagnols en « Haute Californie » et d'évangéliser les Californiens indigènes locaux, les Ohlone.
Nos recherches nous ont appris que c'est à partir de 1769, que l'Espagne a procédé à la construction de 21 missions sur toute la longueur de l'Alta California, de San Diego à Sonoma, et ce, afin de prendre pied dans la nouvelle frontière espagnole.
Les missions ont été construites à environ 30 miles l'une de l'autre, c'est-à-dire à environ une journée de voyage à cheval.
La vieille église de la Mission San Francisco de Asís a été consacrée en 1791. Il s'agit d'un bâtiment d'époque demeuré intact jusqu'à nos jours… et où on célèbre encore la messe aujourd'hui.
Nous y entrons pour y admirer un art religieux exclusif.
Puis, nous visitons la basilique de la Mission Dolorès, elle qui a été construite en 1918. Cette église a remplacé celle construite en 1876… qui avait été détruite lors du tremblement de terre de San Francisco en 1906.
Le site dans son ensemble, petite église, basilique, musée et cimetière, semble peu visité par les touristes… puisque nous étions les seuls visiteurs lors de notre passage. Pourtant, les lieux sont chargés d'histoire et ils recèlent de beaux objets d'art religieux. N'oublions pas que la « Mission » a donné son nom à la ville… tout comme au quartier!
Photo ci-dessus : L'intérieur de l'église originale de la Mission Dolorès est étroite et à une seule nef. Elle est jolie et décorée sobrement. Bien qu'elle date de 1791, on y célèbre encore des messes.
Photo ci-dessus : L'église originale de la Mission Dolorès dont la construction s'est terminée en 1791 mesure 34 mètres de long par seulement 6,6 mètres de large.
Photos ci-dessus : Le maître-autel affiche un retable très travaillé et décoré de plusieurs statues.
Photo ci-dessus : Dans le chœur, un crucifix est placé bien en vue. Il renferme une relique de Saint Junipero Serra (1713-1784), un prêtre franciscain espagnol qui a fondé de nombreuses missions en Californie, dont celle de San Francisco.
Photos ci-dessus : De chaque côté de la nef, prennent place des autels fabriqués au Mexique et apportés à la mission Dolorès en 1810. Devant celui de gauche, le pape Jean-Paul II s'est agenouillé lors de sa visite en septembre 1987.
Photo ci-dessus : D'ailleurs, le prie-Dieu sur lequel s'est agenouillé le pape Jean-Paul II est conservé comme une relique!
Les Saints qui décorent cet autel sont : Saint Jean Capistrano, Saint Joseph et Saint Bonaventure.
Les colonnes de l'autel semblent en marbre… mais le petit feuillet explicatif que nous avons acheté au terme de notre visite nous indique qu'elles sont en bois.
Photo ci-dessus : Comme l'autel du côté gauche, celui du côté droit affiche trois statues. Elles représentent Saint Pascal de Baylon, Saint Antoine de Padoue et San Francisco Sánchez-Solano Jiménez, dit Saint François Solano.
Photo ci-dessus : Les fonts baptismaux… où, selon le document mentionné plus haut, quelque 28 000 baptêmes furent célébrés du temps de la Mission!
Photo ci-dessus : Sur le mur du côté droit… une grande fresque en trompe l'œil.
Photo ci-dessus : Une statue de Saint-François d'Assise… sculptée en forme de crucifix.
Photo ci-dessus : Une statue de l'archange Saint Michel terrassant le « diable ».
Photo ci-dessus : De belles fleurs décorent aussi l'église.
Photo ci-dessus : Une statue soit restaurée, soit récente.
Nous sortons et entrons immédiatement dans la basilique… elle qui est immense par rapport à la petite église.
Photo ci-dessus : L'autre église qui prend place tout à côté. Elle a été construite en 1918 et a été consacrée basilique mineure en 1952 par le pape Pie XII.
Photo ci-dessus : L'intérieur de la basilique.
Photo ci-dessus : Un dôme coloré prend place au-dessus du chœur
Photos ci-dessus : Le maître-autel.
Photos ci-dessus : Une magnifique Madone.
Photo ci-dessus : Et de l'autre côté, Saint Joseph et son fils Jésus
Photo ci-dessus : Un des symboles de cette basilique, les armoiries sculptées du pape.
Photo ci-dessus : Une sculpture intitulée « Lady of the Rosary ».
Photo ci-dessus : Une bannière.
Photos ci-dessus : Les vitraux de la basilique sont très nombreux et très beaux. Voici celui qui prend place dans le jubé
Photo ci-dessus : Un vitrail honorant la mémoire du padre Francisco Palou (1722-1789)… celui qui célébra la première messe sur le site de la Mission.
Photo ci-dessus : Vitrail dédié à la Señora de la Soledad.
Photo ci-dessus : Un autre honore la « Sainte Croix ».
Photo ci-dessus : Un vitrail dédié à l'Immaculée-Conception… « La Purisma ». Il est daté du 8 décembre 1787.
Photo ci-dessus : Un vitrail à l'effigie du padre Junipero Serra (1713-1784), canonisé le 23 septembre 2015.
Photo ci-dessus : Un vitrail à la gloire de Santa Barbara daté du 4 décembre 1786.
Photos ci-dessus : Un très bel autel latéral.
Photo ci-dessus : Un autre statue.
Photo ci-dessus : Un vitrail soulignant la fondation des missions San Buena Ventura et Santa Clara.
Photo ci-dessus : Puis celles des missions San Juan Capistrano et San Luis Obispo.
Photo ci-dessus : Et les missions érigées en l'honneur de l'archange Saint Gabriel et de Saint Antoine de Padoue.
Photo ci-dessus : Puis celles de San Carlos Borromeo et de San Diego de Aliala.
Photo ci-dessus : Un haut-relief rappelant la « Présentation de Jésus au Temple ».
Photos ci-dessus : Deux stations du superbe « Chemin de Croix ».
Photo ci-dessus : Une statue de Saint François d'Assises.
Photo ci-dessus : Une impressionnante toile réalisée par Guillermo Granizo (1923-1996). Il a dépeint l'arrivée de San Carlos à San Francisco en même temps que les militaires venus d'Espagne.
Photo ci-dessus : De belles fleurs stylisées.
Nous sortons et marchons dans le tout petit cimetière, où un jardinier est à l'oeuvre.
Photo ci-dessus : Une statue de padre San Juniperro Serra.
Photo ci-dessus : Une plaque commémorant le 225e anniversaire de la fondation de la « Mission Dolorès ».
Photo ci-dessus : Une autre statue de padre San Juniperro Serra.
À suivre
Poursuite de notre promenade dans le quartier Mission… où nous pouvons admirer un nombre incalculable de murales. Nous nous rendons au magnifique parc Mission Dolorès… et revenons à l'hôtel en tramway!
Photo ci-dessus : La topographie du parc Mission Dolorès est caractérisée par une forte pente du sud-ouest vers le nord-est, offrant une vue magnifique vers le nord-est du centre-ville de San Francisco! Céline pose devant ce que nous pourrions qualifier de carte postale!
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine
Aucun trackbacks pour l'instant