Juil/230
Un immense coffre au trésor : l’époustouflante cathédrale Grace!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 53e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022
San Francisco, Californie, États-Unis, samedi, 17 septembre 2022 - Notre matinée a été plutôt bien remplie! La superbe descente de la rue Lombard, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, le Musée du Cable Car et une procession inusitée sur les hauteurs de Nob Hill.
Mais la journée est loin d'être terminée. En effet, nous filons maintenant vers la cathédrale Grace, dont nous avons déjà admiré l'extérieur il y a quelques jours. Cet après-midi, nous visitons l'intérieur… un musée aux trésors incalculables et surtout un musée à la fine pointe de la technologie.
Puis, au terme de cette belle découverte, nous nous rendrons dans le quartier « Mission »… pour conclure notre exploration de ce superbe musée à ciel ouvert.
Mais allons-y tout d'abord avec la visite de « la Grace Cathedral » une cathédrale épiscopalienne qui est devenue un lieu de pèlerinage international pour les croyants et les visiteurs en raison des nombreux trésors qu'elle abrite.
Photos ci-dessus : Parmi la pléthore de peintures murales qui décorent la cathédrale « Grace », on trouve celle de l'artiste bolivien Antonio Sotomayor (1902-1985). Il a immortalisé l'incendie de l'église Grace survenu après le tremblement de terre de 1906.
Comme mentionné ci-dessus, nous nous sommes déjà arrêtés devant la cathédrale Grace, elle qui dresse sa structure de béton armé au sommet de Nob Hill… à un jet de pierre de notre hôtel à San Francisco.
Son architecture est impressionnante, tout comme la magnifique réplique des « Portes du paradis » de la cathédrale de Florence en Italie que nous pouvons y admirer.
Pour voir notre texte et nos photos de l'extérieur de la Grace Cathedral, cliquez sur ce lien : San Francisco : le parc Huntington, la cathédrale Grace, le parc Lafayette et le quartier japonais!
Nous entrons et payons 10 $ chacun, le prix des « seniors », pour avoir accès à l'église.
Un peu d'histoire
Nos lectures dans le but de rédiger ce texte nous ont permis de dresser un court historique de la cathédrale.
C'est lors de la « Ruée vers l'or » de 1849 qu'une chapelle baptisée Little Grace a été construite sur la rue Powell près de la rue Jackson. Puis, à compter de 1854, la paroisse s'est épanouie dans une église plus grande.
Une troisième église gothique en brique, plus ambitieuse, a ouvert ses portes en 1862, à l'angle des rues California et Stockton. Cette nouvelle église était connue officieusement, à l'époque, sous le nom de Grace Cathedral.
Malheureusement, en 1906, un grand tremblement de terre a frappé San Francisco et l'église a brûlé dans l'incendie qui a suivi. Pendant des mois, il n'est resté que ruine pittoresque à flanc de colline.
Dans un acte d'une générosité extraordinaire, la famille William H. Crockers, dont les manoirs au sommet de Nob Hill avaient également brûlé, a donné un bloc de terrain au diocèse en tant que site d'une future cathédrale.
Et une cathédrale temporaire a été construite dès 1907. De plus, une corporation pour la construction d'une nouvelle cathédrale a été créée.
Le célèbre architecte anglais George Bodley (1827-1907) a été mandaté pour préparer des plans, mais sa mort a conduit à une nouvelle conception par son partenaire Cecil Hare.
La première pierre a été posée en 1910!
Dès le sous-sol et la crypte des fondateurs construits, ils ont servi « d'église temporaire », et ce, de 1914 à 1930.
La construction de la cathédrale actuelle n'a été commencée qu'en 1927 et la chapelle de Grace a ouvert ses portes en 1930.
En 1934, la cathédrale elle-même, construite aux deux tiers, a été ouverte pour les célébrations… mais la dépression a fait en sorte que les travaux ont de nouveau été stoppés.
La tour nord a tout de même été construite de 1936 à 1943, mais la vraie construction n'a repris qu'en 1960!
La cathédrale, en grande partie achevée, a été consacrée en 1964. Mais, sa construction ne s'est vraiment terminée qu'en 1995!
Les architectes qui ont conçu les plans de l'église lui ont donné le plan général et l'extérieur d'une cathédrale gothique française. Ils se sont inspirés des cathédrales d'Amiens, de Notre-Dame de Paris, de Beauvais et de Chartres.
Photo ci-dessus : Une vue de l'intérieur de la cathédrale « Grace », elle qui s'étire sur 329 pieds de longueur par 162 de large au transept!
Photo ci-dessus : Une vue de l'orgue et de la rosace.
La chapelle commémorative inter-confessionnelle du sida
Nous y allons de quelques pas vers la tour nord, là où se trouve une chapelle, l'Interfaith AIDS Memorial Chapel.
Cette chapelle a été achevée et inaugurée en 2000. Elle est destinée non seulement à commémorer les 19 400 San Franciscains et les nombreux autres qui sont morts du sida, mais aussi à se souvenir de ceux qui vivent avec la maladie.
Le lieu vise également à honorer les nombreux soignants et bénévoles vivants qui se sont battus et se battent encore contre le VIH/SIDA, et ce, malgré des décennies de préjugés, de résistance et d'apathie.
Photo ci-dessus : Les symboles de plusieurs religions du monde — christianisme, islamisme, taoïsme, etc. — peuvent être observés dans cette chapelle.
Photo ci-dessus : Le centre de la chapelle est occupé par un retable triptyque en bronze et or blanc intitulé « La vie du Christ ». Il s'agit de la dernière œuvre de l'artiste américain Keith Haring (1958-1990)… Une œuvre achevée quelques semaines seulement avant sa propre mort du sida.
Photo ci-dessus : Un bloc de la courtepointe commémorative du SIDA, l'une des quelque 5 800 sections de cette courtepointe géante, conçue à San Francisco en 1987, est suspendu à l'arrière de la chapelle.
Des murales historiques
De nombreuses murales historiques prennent place le long des allées dans l'église. Elles ont été peintes en 1949 et 1950 par l'artiste polonais Jan Henryk de Rosen (1891-1982).
Photos ci-dessus : Les premières murales de Jan Henryk de Rosen que nous croisons. Celles-ci représentent la « Cathedral School for Boys » qui a été ouverte en 1957 dans les clochers de la cathédrale.
Photo ci-dessus : Une autre murale de Jan Henryk de Rosen dépeint une étape de la construction de la cathédrale en 1963.
Photo ci-dessus : Une autre nous présente la première « Grace Chapel », celle de 1949.
Et une pléthore d'œuvres d'art
Nous allons admirer d'autres peintures murales, elles sont un peu partout dans la cathédrale… Elles sont toutes à couper le souffle.
Photos ci-dessus : Cette œuvre d'art illuminée qui s'élève à 48 pieds dans les airs s'intitule « Jacob's Dream ». Elle a été inspirée par une histoire biblique dans laquelle Jacob rêve d'anges montant et descendant une échelle entre le ciel et la terre.
Il y a des écrans tactiles devant plusieurs œuvres remarquables de la cathédrale. Leur utilisation nous permet d'obtenir une foule d'informations. D'ailleurs, le texte que nous avons inscrit sous la précédente photo est une traduction du texte affichée sur le petit écran!
L'intérieur de la cathédrale est époustouflant et même si nous ne sommes qu'au début de la visite, nous reconnaissons que le prix d'entrée de 10 $ vaut largement ce que nous voyons.
Pendant que nous déambulons dans l'église, un cœur de chanteurs et de musiciens est en répétition.
Photos ci-dessus : Deux murales dépeignant des scènes survenues bien avant la construction de l'actuelle cathédrale.
Photo ci-dessus : Jan Henryk de Rosen immortalise ici le premier service anglican célébré en Amérique du Nord. Il date de 1579 et a été tenu en présence de Francis Drake.
Photos ci-dessus : La chapelle de la Nativité… décorée d'une grande murale titrée « Adoration » réalisée en 1946 par… De Rosen.
Photos ci-dessus : Il y a aussi de magnifiques tapisseries.
Photo ci-dessus : Une superbe sculpture réalisée en 1460 par Antonio Rossellino (1427-1479) et intitulée « La Madone et l'Enfant ».
Photo ci-dessus : Au mur, une plaque rappelle la construction de l'église Grace en 1860!
Photo ci-dessus : Une grande plaque en argent et laiton repoussé réalisée par l'artiste américain Rodney Winfield (1925-2017). L'œuvre est intitulée « The Brotherhood of Man », elle a été commandée pour commémorer la fondation des Nations Unies, à San Francisco, le 26 juin 1945.
Photo ci-dessus : Une sculpture achetée de l'artiste américain David Lemon (1945- ) par l'épouse du révérend Julian Bartlett, doyen de la cathédrale Grace de 1956 à 1976. C'est le révérend lui-même qui a donné son titre à l'œuvre : « Hosea ».
Photos ci-dessus : Un vitrail titré « Jésus et de la femme de Samarie » une œuvre réalisée en 1963 par le maître-verrier français Gabriel Loire (1904-1996). Le vitrail se trouve au-dessus d'une sculpture en copeaux de bois de l'artiste californien Richard Faralla (1916-1996)… « Le Coffre ».
Photo ci-dessus : Un crucifix…
La cathédrale Grace possède une riche collection de vitraux. Pas moins de 68 fenêtres sont décorées de vitraux, des œuvres réalisées par cinq artistes ayant utilisé trois techniques différentes. Les vitraux couvrent quelque 7 290 pieds carrés!
Photos ci-dessus : Un orgue et de très impressionnants vitraux qui servent de retable au maître-autel de la cathédrale « Grace ».
Photo ci-dessus : L'intérieur de la rosace est décoré de très beaux vitraux. La « rosace » est la plus grande fenêtre de la cathédrale. Elle est composée de 3 765 pièces de verre à facettes spéciales faisant scintiller la lumière entrante du matin. Elle est nommée « Canticle Of The Sun », (Le Cantique du Soleil) inspiré d'un poème éponyme de Saint François d'Assise, le saint patron de San Francisco.
Photo ci-dessus : Le Christ représenté en icône.
Photo ci-dessus : De grands sièges en bois sculpté pour les célébrants.
Photos ci-dessus : Un crucifix espagnol datant de 1240… et la page explicative de l'œuvre sur le petit écran situé tout près.
Photo ci-dessus : Une des chapelles latérales!
Photo ci-dessus : Les fonts baptismaux.
Photo ci-dessus : Un autre grand vitrail.
Photos ci-dessus : D'autres murales racontant des événements de l'histoire de la Californie.
Photos ci-dessus : Une peinture murale réalisée cette fois-ci par l'artiste bolivien naturalisé américain Antonio Sotomayor (1902-1985). Il a titré son œuvre : « Grace Church - 1906 Incendie de la paroisse après le tremblement de terre de 1906 ».
Photos ci-dessus : Une autre murale de Sotomayor… Elle célèbre « la fondation des Nations Unies à San Francisco le 26 juin 1945 ». Tout comme la précédente, cette murale a été réalisée en 1983.
Photo ci-dessus : Une statue de « Saint François » souriant. Une sculpture de l'artiste italo-américain Beniamino Bufano (1890-1970).
Photos ci-dessus : Une maquette nous montre l'extérieur de la cathédrale « Grace ».
Photos ci-dessus : Le labyrinthe de la cathédrale « Grace »… dessin sous le modèle de la cathédrale de Chartres du XIIe siècle. Le labyrinthe a été achevé en 2007 seulement.
Nous sortons éblouis par le nombre incalculable d'œuvres superbes que nous y avons admirés.
À suivre
Poursuite d'une promenade amorcée il y a quelques jours au cœur du quartier « Mission », où l'animation est omniprésente. Le quartier aux racines latines est un véritable musée à ciel ouvert où des peintures murales colorées ornent les rues… notamment la petite ruelle Clarion Alley.
Photo ci-dessus : Une des multiples murales très colorées que l'on peut admirer dans le quartier Mission. Cette-ci s'intitule « My name is! ». Elle a été réalisée en 2022 par « Prêcha Eyes Muralist ».
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine
Aucun trackbacks pour l'instant