Août/230
Le quartier « Mission » de San Francisco… où foisonne l’art de rue (2e partie)
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 55e d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022
San Francisco, Californie, États-Unis, samedi, 17 septembre 2022 - Nous sortons de notre visite de la cathédrale Grace grandement impressionnés. Jamais nous n’aurions pensé découvrir autant d'œuvres d'art, tant profanes que religieuses, dans une église!
Nous filons maintenant en direction du quartier « Mission » pour, comme nous l'avons déjà mentionné, conclure notre exploration de ce musée à ciel ouvert, en fait il s'agit plutôt d'une galerie d'art en plein air remplie de peintures murales vibrantes.
Dans tout le quartier, des centaines de murs, des clôtures, des portes de garage, etc. sont ornés d'œuvres d'art colorées sur des thèmes allant du patrimoine culturel aux déclarations socio-politiques les plus virulentes!
Photo ci-dessus : Une murale dédiée à l'âge d'or du cinéma mexicain!
Nous poursuivons notre promenade à admirer les murales très colorées du quartier Mission…
Photos ci-dessus : Une murale peinte sur le mur en bardeau d'aluminium d'une maison… Elle date de 2009. On y voit un couple travailler la terre et nous pouvons lire l'inscription « Casa Guadalupe ». Elle est l'œuvre des artistes Brian Perrin, Christo Oropeza et Max Allbee du groupe « San Pancho Art Collective ».
Photo ci-dessus : Une murale qui nous rappelle les grands panneaux publicitaires que nous retrouvions, à une certaine époque, sur les murs de brique des immeubles montréalais.
Photo ci-dessus : Une superbe murale en noir et blanc. Elle est l'œuvre de « Mister Toledo », un artiste mexicain du sud de la Californie. Il a écrit sur son compte « Instagram » en parlant de sa murale : « Peindre mon bon ami @uroneblackfriend tenant son enfant Maxx. Une si belle photo que je voulais la peindre depuis bien longtemps ».
Photos ci-dessus : Une immense murale en deux parties titrée « Indigenous »… pour laquelle nous n'avons malheureusement retrouvé aucune signature.
Photo ci-dessus : Nous traversons une rue qui nous offre une vue imprenable sur des maisons à flanc de colline.
Photos ci-dessus : Nous passons devant un petit café décoré de belles murales.
Balmy Alley
Nous voici à l'entrée de l'allée Balmy, une ruelle d'un pâté de maisons située entre les 24e et 25e rues. C'est l'endroit du quartier Mission où il y a la plus grande concentration de murales!
Les peintures murales ont commencé à faire leur apparition ici au milieu des années 1980 en tant qu'expression de l'indignation des artistes face à la violation des droits de l'homme et aux abus politiques constatés en Amérique centrale… et surtout pour signifier leur désaccord avec l'implication américaine dans ce coin du monde.
Aujourd'hui, l'allée Balmy affiche des peintures murales d'une myriade de styles et sur des sujets allant des droits de l'homme à l’embourgeoisement local.
La ruelle peut être visitée plusieurs fois par année, car elle change constamment avec l'ajout de nouvelles peintures murales!
Photo ci-dessus : Nous voici à l'entrée ou plutôt à la sortie de la « Balmy Alley ».
Photos ci-dessus : Une murale mortuaire? Possiblement, puisque l'on retrouve la note suivante : « Descano En Paz Eterna - Mary Christine Bairley 1945-2019 Jamas Te Olvidare »… Ce qui peut se traduire par « Repose en paix éternellement, je ne t'oublierai jamais ». La rubrique nécrologique est accompagnée d'une image de la « Vierge de Guadalupe », elle qui est vénérée au Mexique avec la plus grande dévotion.
Photos ci-dessus : Une peinture murale titrée « Manjushri ». On y voit la divinité du bouddhisme ésotérique qui tend la main dans un geste symbolisant l'assistance aux autres. Son autre main tient une fleur de lotus, symbole de purification. La peinture murale fusionne des images emblématiques de l'art tibétain du XVIIe siècle avec des éléments empruntés à l'art latino-américain. Elle est dédiée au Dalaï-Lama.
Photo ci-dessus : Une murale en partie cachée par une planche de bois. Elle est titrée « Memorias Primas » et elle surprend par ses couleurs vives… et ce, malgré qu'elle date de 2001. Elle est l'œuvre de Marta Ayala et d'Edgardo Kerlegand.
Photo ci-dessus : Nous avons retrouvé sur Internet une photo nous montrant ce qu'il y a sous la planche de bois!
Photo ci-dessus : Une double murale religieuse. Elle est signée « Laura Campos »… dont les œuvres présentées sur sa page Internet sont tout sauf religieuses.
Photos ci-dessus : Une murale présentant le visage de « monseñor Oscar Moreno » et une citation mentionnant que « Personne ne devrait se conformer à une loi immorale ».
Photo ci-dessus : Cette peinture murale déchirante est incrustée de souvenirs de la guerre et de la séparation vécue par son auteur qui a dû quitter le Salvador.
Photo ci-dessus : Une murale sans titre et particulièrement touffue… réalisée par l'artiste Irene Perez (1973-1991).
Photos ci-dessus : Un festival de couleurs pour vanter la « Latino Pride » du « Barrio Latino » de la « City by the Bay ».
Photo ci-dessus : Une murale à l'intérieur d'un autre murale… une explosion de couleurs.
Photos ci-dessus : Une lune et un soleil… au fond de l'eau!
Photos ci-dessus : Une murale intitulée « 56 Lu The Wanderer », une réalisation de 2011 de l'artiste Carlita Wo
Photos ci-dessus : Une murale datant de 2022 intitulée « Cosmo Gonia ». Elle est l'œuvre de « Chilovi ». La murale est dédiée à Andrés Hernandez Rojo.
Photo ci-dessus : Les « extra terrestres » sont de retour!
Photo ci-dessus : Un magnifique et énorme plant de bougainvilliers!
Photos ci-dessus : « Victorion »… El defensor de la Mission », une murale de Sirron Norris.
Voici un extrait intéressant de sa biographie… que nous avons traduit :
« Sirron Norris est diplômé de l'Art Institute of Pittsburgh en 1997 et il a commencé sa carrière artistique à San Francisco. Il a été récipiendaire de programmes d'artistes en résidence au de Young Fine Art Museum et au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco.
Norris est largement connu pour ses impressionnantes contributions à l'art public, y compris sa peinture murale la plus remarquable “Victorion: El Defensor de la Mission”… située dans l'historique “Balmy Alley” de San Francisco, qui a été présentée sur diverses plateformes médiatiques telles que des magazines, des livres et publicités. »
Photos ci-dessus : Et voilà, une dernière œuvre avant de quitter… Une autre murale non signée!
Une autre ruelle est à notre programme, Clarion Alley, mais il se fait tard et nous sommes passablement fatigués. Nous revenons vers la station de métro...
La fête de l'Indépendance mexicaine
Nous revenons sur nos pas pour reprendre le métro. Sur la rue Market, la foule est encore plus dense qu'à notre arrivée.
Nos recherches visant la rédaction de ce texte nous ont appris qu'à cette date, le 17 septembre, c'était la fête de l'indépendance mexicaine!
Pour fêter l'événement, les dirigeants du quartier ont organisé une exposition d'automobiles « lowrider »… et le point d'orgue de cette exposition est un défilé des véhicules sur la rue principale du quartier.
Lorsque nous arrivons, le défilé se mettait justement en branle.
Photos ci-dessus : Il y a de très nombreux véhicules automobiles modifiés,
Photos ci-dessus : Il y a également de très belles voitures.
Photo ci-dessus : Un superbe véhicule devant une impressionnante murale.
Nous revenons en métro jusqu'à la rue Powell… que nous montons jusqu'à notre hôtel… en arrêtant au Walgreen où nous achetons un sandwich, car nous n'avons pas l'intention de ressortir ce soir.
Vers 19 heures, je descends au bar chercher un verre de vin Sauvignon à Céline et nous partageons le sandwich acheté plus tôt en guise de souper.
À suivre
Visite du musée Legion of Honor… En fait, le « Palais californien de la Légion d'honneur », située dans le Lincoln Park, est une composante des musées des beaux-arts de San Francisco, qui administre également le musée de Young… dont nous avons vu l'extérieur dans le Golden Gate Park.
Le musée prend place dans un magnifique palais. Nous avions prévu d'en visiter non seulement l'intérieur, mais également l'extérieur… mais une pluie diluvienne nous a limités à la visite intérieure du musée. Dommage!
Photo ci-dessus : Lors de notre visite du musée du « palais californien de la Légion d'honneur », à l'intérieur même des salles de l'exposition permanente, le musée présentait son exposition « Guo Pei : Couture Fantasy ». Nous y avons admiré de superbes robes mettant en valeur les collections les plus importantes de Guo Pei présentées sur les podiums de Pékin et de Paris, comme ici une robe de la collection « La légende du dragon » de 2012!
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine
Aucun trackbacks pour l'instant