Sep/230
Dernières promenades de notre séjour de 13 jours à San Francisco!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 63e et dernier d’une longue série de reportages relatifs à un périple qui nous a menés à Vancouver, en croisière en Alaska et finalement à San Francisco, une étourdissante odyssée que nous avons réalisée en fin d’été 2022
San Francisco, Californie, États-Unis, 19 et 20 septembre 2022 - Au terme de notre visite du très beau « Musée d'art asiatique de San Francisco », nous explorons notre « Cartoville - San Francisco » pour trouver le trajet le plus rapide pour retourner à notre hôtel… et nous le suivons!
Or, ce trajet nous ramenait à notre lieu d'hébergement par la rue Franklin… en traversant le quartier Tenderloin, un secteur vraiment peu recommandable de la « Ville sur la Baie ».
Tenderloin est occupé par un nombre considérable de sans-abri, de drogués de tous âges et de personnes souffrant à l'évidence de troubles psychiatriques.
Ils sont partout, errant sans but, assis, même couché sur le trottoir ou dans l'embrasure des portes des habitations. Ils créent chez les passants comme nous un grand sentiment d'insécurité. Le quartier est sale et sent l'urine à plein nez. Même si nous l'avons traversé sans être harcelés, ce fut une erreur de prendre cette route.
Malheureusement, notre traversée a été suivie d'un très mauvais dîner dans un restaurant infect situé près de notre hôtel. Dommage, car nous en sommes à nos dernières heures dans cette ville… qui jusqu'à aujourd'hui nous a tant impressionnés.
En après-midi, nous retournons sur les berges de la baie de San Francisco où nous marchons sur l'Embarcadero… en direction du pont d'Oakland.
Finalement, nous consacrons notre dernière journée au magasinage, notamment en explorant les huit étages du magnifique magasin Macy's!
Photo ci-dessus : Nous voilà de retour exactement là où nous avons commencé notre exploration de San Francisco il y a 13 jours… à « Union Square »!
Notre visite du « Musée d'art asiatique de San Francisco » nous a émerveillés!
Tout près du musée, face au parc du centre civique et à l'Hôtel de Ville de San Francisco, nous apercevons une belle murale.
Nous nous approchons. L'œuvre est titrée Tenderloin People Garden et s'affiche sur un mur de côté de l'hôtel McAllister.
Photo ci-dessus : Une murale réalisée par Solana Foo et une poignée d'artistes du quartier. Elle s'étire sur les six étages de l'hôtel McAllister. C'est en mars 2016, que le groupe « Precita Eyes Muralist » a dirigé la réalisation de cette immense fresque communautaire.
Il est passé 13 h 30 et notre frugal petit-déjeuner est déjà loin. Nous décidons de prendre le plus court chemin pour nous rendre à notre hôtel.
Notre « Cartoville - San Francisco » nous indique qu'il faut prendre la rue Franklin… ce que nous faisons. Sans le savoir, nous nous retrouvons au cœur du quartier Tenderloin…
Pour une des rares fois, nous sommes en total désaccord avec la description proposée par l'encyclopédie libre Wikipédia du quartier Tenderloin. Le texte n'a rien à voir avec la réalité.
Nous pouvons lire : « Célèbre pour son atmosphère simple, Tenderloin comprend des espaces artistiques avant-gardistes, des salles de concert classiques comme le Great American Music Hall, et des théâtres historiques accueillant des spectacles indépendants ou de Broadway.
Ses rues originales et colorées sont bordées de restaurants conviviaux, chics ou branchés. La vie nocturne rassemble des clubs obscurs qui proposent de la bière et des shots, ainsi que des bars de style speakeasy servant des cocktails maison. »
Ce n'est pas ce que nous avons constaté : nous avons plutôt marché dans un quartier mal entretenu et malpropre où nous avons croisé un nombre important de sans-abri, de drogués de tous âges et de personnes souffrant à l'évidence de troubles psychiatriques.
Ils étaient partout sur notre trajet, errant sans but le regard vide ou parlant seul à haute voix, assis ou couché sur le trottoir ou dans l'embrasure des portes des habitations. Ils créent chez les passants comme nous un grand sentiment d'insécurité.
De plus, le quartier est sale et sent l'urine à plein nez. Même si nous l'avons traversé sans être harcelés, ce fut une erreur de prendre cette route.
Photos ci-dessus : Une très belle murale colorée que nous avons admirée lors de notre traversée du quartier « Tenderloin »… pratiquement la seule beauté que nous y avons croisée. L'œuvre, qui a été réalisée pour célébrer une exposition de l'artiste Amanda Lynn, est située au coin des rues Larkin et Sutter… à quelques pas de la galerie où l'artiste exposait.
Le site Internet de cette dame la présente comme suit : « Amandalynn est une muraliste et artiste inspirée par le féminin en toutes choses. Elle dépeint la beauté subtile du monde naturel et de l'humanité, à travers des dessins au trait coloré et des motifs décoratifs. »
« Ses œuvres peuvent être trouvées dans les galeries et les rues du monde entier. Elle a commencé à développer son travail mural distinctif de style Street Art en 2001, peignant aux côtés de la communauté des graffiteurs de San Francisco. »
Nous arrivons à notre hôtel où malheureusement le restaurant n'est pas ouvert le midi. Nous sortons et entrons au restaurant « Roxan »… Nous le regrettons, la nourriture était infecte.
Après notre repas, alors que le soleil brille de tous ses feux, nous décidons de suivre la rue Market en direction de l'Embarcadero et de filer vers le pont d'Oakland en tentant de nous rendre au stade Oracle, le domicile du club de baseball les Giants de San Francisco.
En cours de route, nous entrons dans une bijouterie, Maxferd Jewelry & Loan sise sur la rue Kearny, pour faire réparer la montre de Céline dont la rondelle métallique du dessous ne tient plus.
La dame qui nous accueille est très gentille. Elle effectue la réparation… gratuitement! Même s'il s'agissait d'une petite réparation, la dame a quand même mis une dizaine de minutes à travailler. Nous l'avons chaleureusement remerciée.
Puis nous croisons un magnifique monument.
Photos ci-dessus : Le « monument de la mécanique » est un groupe de sculptures en bronze de l'artiste Douglas Tilden (1861-1935). il est situé à l'intersection des rues Market, Bush et Battery.
L'encyclopédie Wikipédia nous apprend que le monument en bronze et en granit était, à l'origine, la pièce maîtresse d'un bassin d'eau et d'une fontaine. Cinq personnages nus actionnent une poinçonneuse qui agit sur un morceau de tôle.
Le monument mesure 21 pieds de haut. Les figures en bronze ont été placées sur le socle en granit en mars 1901. Le concept sous-jacent à l'œuvre était de présenter « les cinq âges de l'homme ».
Malheureusement pour l'artiste, le monument de la mécanique, qui s'intitulait à l'époque la Donahue Memorial Fountain, a été rapidement surnommée « La pompe de Donahue »… monsieur Donahue étant celui qui a financé l'œuvre!
Photo ci-dessus : Un des tramways qui circule sur la rue Market à San Francisco.
Photo ci-dessus : Le « Ferry Building » vu de côté.
Nous filons sur la promenade au bord de la baie de San Francisco… en partant du Ferry Building et des terminaux de ferry adjacents et marchons vers le pont d'Oakland, le Oakland Bay Bridge.
Photos ci-dessus : Le pont « San Francisco-Oakland Bay », connu localement sous le nom de « Bay Bridge », est un complexe de ponts enjambant la baie de San Francisco.
En étant au cœur de l'après-midi, nous ne pouvons pas imaginer que le pont est éclairé le soir.
Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que « le 5 mars 2013, une installation d'art public appelée “The Bay Lights” a été activée sur les câbles verticaux de la travée ouest du pont. »
« L'installation a été conçue par l'artiste américain Leo Villareal (1967- ) et était initialement prévue pour être exposée tous les soirs jusqu'en mars 2015. Mais, l'organisation à but non lucratif Illuminate The Arts a collecté les 4 millions de dollars nécessaires pour rendre les lumières permanentes… ce qui a été fait lors d'une grande réouverture des lumières le 30 janvier 2016. »
Le long de l'Embarcadero, nous apercevons une grande sculpture. Elle
représente un arc partiel et un morceau de flèche. L'œuvre est intitulée « Cupids Span ». La sculpture prend place dans le parc Rincon construit en 2002 dans le cadre de la revitalisation du port.
Photos ci-dessus : « Cupids Span », une sculpture réalisée par les artistes Claes Oldenburg (1929-2022) et Coosje van Bruggen (1942-2009), un couple dans la vie, lui Suédois, elle Néerlandaise. L'œuvre de 70 pieds de longueur a été commanditée par les fondateurs de « Gap Inc. », Donald et Doris F. Fisher.
Photos ci-dessus : Sur les murets de béton de l'Embarcadero, nous retrouvons de nombreux petits animaux reliés à la mer. Des tortues, des étoiles de mer, etc.
Nous marchons vers le stade des Giants. Mais, nous réalisons que c'est très loin. Un peu passés le pont d'Oakland, nous rebroussons chemin.
Nous prenons le tramway sur Market Street jusqu'à Powell et nous remontons la rue Powell à pied, jusqu'à notre hôtel où nous arrivons exténués à 16 heures.
En soirée, étant donné que nous n'avons pratiquement rien mangé ce midi, nous décidons de nous mettre à la recherche d'un bon restaurant pour le souper.
En fait, ce sera notre souper d'adieu à San Francisco, puisque demain nous allons tenter de nous coucher tôt en raison de notre départ de nuit pour l'aéroport.
Sur Internet nous dénichons un restaurant français tout près de notre hôtel. Il se nomme « Rue LePic » et est situé sur la rue Pine.
Nous nous y rendons. C'est tout petit.
Le repas est excellent, tout comme le service d'ailleurs.
Céline commence par un potage aux artichauts et aux courges. Elle mentionne qu'il est délicieux… Puis, suit une assiette de poulet sauce à l'estragon pour elle et un plat de saumon pour moi. Nous accompagnons notre repas d'un verre de vin et d'une bière.
Photos ci-dessus : Nos repas!
Le tout était parfait.
De retour à notre chambre… nous décidons de laisser tomber l'expédition que nous avions prévue à Lands End pour demain. Nous allons plutôt y aller d'une petite journée tranquille de magasinage.
Mardi, 20 septembre 2022
Un réveil naturel ce matin, un peu avant 8 heures, pour notre dernière journée de découvertes à San Francisco.
Après avoir pris notre petit-déjeuner à l'hôtel, nous partons à 10 h 30 et arrivons rapidement à Union Square.
C'est ici que nous avons amorcé nos visites à San Francisco, le 9 et 10 septembre… Le « square » était alors bondé. Il y avait de nombreux kiosques et une grande scène avait été installée, car on y célébrait la « Lune d'automne ».
Aujourd'hui, c'est plus tranquille.
Photos ci-dessus : L'Union Square est entouré de superbes immeubles en hauteur.
Photos ci-dessus : Nous en profitons pour nous photographier devant le mur végétal de la place.
Photo ci-dessus : Le grand magasin Macy's est un des édifices qui bordent l'Union Square.
Nous décidons d'entrer chez Macy's. Nous parcourons les huit étages de ce très beau magasin y allant de quelques achats.
Au huitième étage, nous découvrons qu'il y a un restaurant sur une terrasse dont la vue donne sur Union Square. Wow! Nous décidons que nous viendrons y dîner ce midi.
Nous sortons et poursuivons notre promenade vers un secteur qui nous est inconnu.
Nous marchons sur la Yerba Buena Lane. Une rue très animée située en face du centre des arts « Yerba Buena » et voisine de l'église catholique Saint-Patrick, elle qui date du XIXe siècle.
Photos ci-dessus : L'église Saint Patrick de San Francisco, un édifice construit peu après le tremblement de terre de 1906, est entourée de gratte-ciel modernes.
Nous entrons dans l'église alors qu'une messe est en cours. Même si nous sommes un mardi matin, il y a plusieurs dizaines de fidèles. Nous prenons place sur un siège libre et attendons la fin de la messe.
L'église est très jolie. Il y a plusieurs vitraux et de nombreuses statues, une à chacune des colonnes. Le maître-autel est impressionnant.
Nous avons très hâte d'en faire le tour et de prendre des photos.
À la fin de la messe, après le départ du prêtre, une dame prend le micro et entame des chants que les fidèles s'empressent de chanter eux aussi. Après plusieurs minutes, nous décidons de partir.
Notre promenade nous amène au Yerba Buena Garden, un grand parc jouxtant le Moscone Convention Center… où se tient un rassemblement important de personnes (des milliers).
Soulignons que « Yerba Buena » était le nom de la ville du territoire mexicain de l'Alta California qui est devenue la ville de San Francisco après avoir été revendiquée par les États-Unis en 1846.
Toutes les personnes assistant au grand rassemblement portent des cartes d'identité dans le cou.
C'est l'heure du lunch et ils ont tous une grosse boîte à lunch en carton… que les organisateurs de l'événement « Dream Force » leur ont remise.
Photos ci-dessus : Les participants à l'événement « Dream Force » ont envahi le grand parc « Yerba Buena Garden ».
Les gens mangent dans le parc, certains étendus ou assis sur l'herbe d'autres sur des chaises, des tables ou les murets du parc.
Dans le parc, il y a une impressionnante fontaine. Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris qu'elle est partie intégrante du mémorial de Martin Luther King Jr!
L'une des pierres angulaires de ce grand parc est le mémorial et la fontaine de Martin Luther King Jr. Le mémorial est intitulé « Révélations » et il se compose de grands extraits en verre gravé des discours de King dans les langues des villes sœurs de San Francisco.
Photos ci-dessus : L'ensemble du mémorial, érigé en 1993, est le fruit d'un projet collaboratif entre le sculpteur Houston Conwill (1947-2016), la poète Estella Majoza et l'architecte italien Joseph De Pace (1959- ). La majestueuse cascade est de granit et s'étire sur 50 pieds de large et 20 pieds de haut.
Dans le parc, nous voyons une curieuse statue…
Photos ci-dessus : « Shaking Man » est une célèbre statue en bronze grandeur nature créée par l'artiste Terry Allen. Elle présente un dirigeant d'entreprise multidimensionnel qui accueille les visiteurs des jardins de Yerba Buena. Transportant une mallette, elle est divisée en trois personnages interconnectés, la statue donne une impression de mouvement avec de nombreux pieds et mains semblant tendre la main à ceux qui passent!
Nous retournons à l'église… pour constater malheureusement que les portes sont maintenant barrées.
Il est maintenant près de midi! Nous retournons chez Macy's et prenons place sur la terrasse extérieure du 8e étage, sous le soleil et avec une superbe vue sur Union Square.
Le restaurant se nomme « The Cheesecake Factory SF »!
Nous commandons un verre de prosecco pour Céline et une sangria pour moi. Céline savoure une délicieuse salade asiatique au poulet, tandis que je m'offre un Impossible Burger, le tout accompagné d'un superbe pain français.
Photos ci-dessus : Nos repas sur la terrasse du grand magasin Macy's!
Mon Impossible Burger était excellent… C'est seulement en rédigeant ce texte que j'ai appris que c'était un burger confectionné à base de plantes avec du fromage fondu végétalien!
Nous avons pris un excellent dernier repas à San Francisco.
Photo ci-dessus : La vue sur Union Square de la terrasse du 8e étage du grand magasin Macy's!
Avant de rentrer à l'hôtel pour préparer nos valises pour le retour, nous entrons dans un magasin pour touristes pour acheter un joli sac avec fermeture éclair pour ramener les achats-cadeaux.
Pour revenir, ou plutôt remonter, à l'Hôtel, nous prenons une dernière fois le Cable Car… comme les vrais touristes que nous sommes!
Nous réglons notre facture à la réception et réservons notre taxi pour… 4 heures du matin!
Fin
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisières - Alaska et la côte ouest américaine
Aucun trackbacks pour l'instant