7
Sep/23
0

L’Autriche… en commençant par Innsbruck!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 1er d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.

Alpes, Innsbruck, Autriche

Montréal - Francfort - Innsbruck, Autriche, 18 et 19 avril 2023 - Avant la pandémie de la COVID-19, nos découvertes de nouvelles contrées allaient bon train, et ce, depuis plusieurs années. Puis, durant un peu plus de deux ans, notre loisir principal a été tout simplement de vieillir!

Nous misions sur le printemps 2022 pour recommencer à voyager, mais malheureusement « Voyages Lambert » a annulé le voyage que nous projetions réaliser : une croisière sur le Danube. Nous avons donc dû patienter à l'automne 2022 pour reprendre nos vagabondages à travers le vaste monde, y allant d'une croisière en Alaska suivi d'une exploration de la merveilleuse ville de San Francisco.

Puis, au printemps 2023, nous avons finalement réalisé notre rêve de croisière sur le magnifique fleuve Danube.

Mais avant de voguer sur le fleuve mythique, dans un premier temps nous avons découvert Innsbruck, puis Rattenberg, Berchtesgaden, Salzbourg et Melk avant d'arriver à Vienne et d'amorcer la croisière qui nous a menés d'Autriche en Slovaquie, en Hongrie, en Serbie, en Bulgarie et finalement en Roumanie.

Après cette belle navigation sur le Danube, alors que notre groupe Lambert revenait au pays, nous avons filé, Céline et moi, à Vienne pour une semaine à vivre à la viennoise!

Nous consacrons notre premier texte à notre traversée de l’Atlantique, sur les ailes de Lufthansa, à notre transfert à Francfort et à notre arrivée à Innsbruck.

Nous enchaînerons au fil des prochains jours et des prochaines semaines avec nos découvertes des cités où notre accompagnatrice, Ivana, nous a menés!

Photo ci-dessus : Les Alpes vues de l'entrée de notre hôtel à Innsbruck.

Mardi 18 avril 2023
Voilà, nous en sommes à nos derniers préparatifs avant le départ pour un autre voyage de groupe avec « Voyages Lambert »…

Étant donné les nombreuses heures consacrées par Céline à la préparation du voyage… et à ses nombreuses listes de tâches à accomplir, nous finalisons nos valises et sommes prêts en un temps record.

Mirabel, Québec

Photo ci-dessus : Voilà, Céline et moi posons dans l'entrée de notre appartement avec nos valises, prêts à partir.

Le taxi que nous avons réservé pour notre transport à l'aéroport Montréal-Trudeau arrive un peu à l'avance, mais comme déjà mentionné, nous sommes prêts.

Il nous mène rapidement à destination. Bref, il n'est que 14 h 45 lorsque nous entrons à l'aéroport… Notre avion doit s'arracher du sol à 18 h 5, donc nous respectons la demande de la compagnie aérienne d'arriver trois heures avant le départ.

À cette heure, le comptoir d'enregistrement et de dépôt de valises de la compagnie Lufthansa, avec qui nous volons, est peu sollicité.

Lorsque nous nous sommes enregistrés pour notre vol, hier sur le site Internet de la compagnie Lufthansa, nous n'avons pas réussi à obtenir des sièges ensemble Céline et moi. Mais, l'employée responsable de l'enregistrement corrige la situation et réussit à changer nos places afin que nous soyons côte à côte. Nous en sommes heureux.

Nos valises ayant pris la direction des soutes de l'avion, nous nous présentons aux contrôles de sécurité… où tout s'effectue rondement, et ce, sous les sourires de tous les employés.

Par le passé, nous avons souvent critiqué l'efficacité de ce passage obligé et surtout l'attitude des employés de l'aéroport, mais cette fois-ci, ils méritent des félicitations. Ils ont été d'une gentillesse exemplaire.

Et contrairement à nos récents voyages ni Céline ni moi ne sommes fouillés!

Il n'y a donc rien de surprenant à ce que nous nous installions à la porte d'embarquement 57 dès 15 h 30.

L'embarquement s'effectue à l'heure prévue et suivant une procédure réglée comme du papier à musique. L'efficacité allemande dans toute sa splendeur.

Le vol s'effectue sans anicroche. Nous avons droit à un excellent service. On nous sert un succulent repas du soir et une légère collation vers minuit… à notre heure québécoise.

Mercredi 19 avril 2023
Nous arrivons à Francfort avec quelques minutes de retard sur l'horaire prévu. Ici en Allemagne il est 7 h 10 du matin.

Par les grandes vitres de l'immense aéroport, nous constatons que la température est brumeuse.

Le retard est peu important, car nous devons nous plier à une très longue attente pour notre vol de transfert vers Innsbruck en Autriche.

En fait, notre vol, qui s'effectuera sur les ailes de la compagnie Air Dolomiti, doit prendre son envol quelques minutes avant 13 heures.

Après cinq heures à vagabonder dans l'aéroport, nous embarquons dans l'avion… qui prend son départ rapidement. Nous arrivons à l'heure prévue à Innsbruck, 14 heures, heure locale. Pour nous, il est 8 heures du matin et, avouons-le, nous ne sommes pas dans une forme splendide, alors que nous n'avons pas beaucoup dormi dans l'avion!

L'aéroport est petit et nous récupérons nos valises rapidement, en fait, il n'y a qu'un seul carrousel en opération.

Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Ivana Antoncic, nous attend dans le hall d'entrée. Nous la reconnaissons dès que nous l'apercevons, car elle a déjà été notre guide lors d'un voyage en Croatie. Nous sommes contents de la retrouver.

Elle se présente au groupe et souhaite la bienvenue à tous.

Puis, nous sortons à l'extérieur. Il fait plutôt frais et il y a beaucoup de nuages.

Nous attendons longtemps l'autocar. Ivana nous explique qu'ici à l'aéroport d'Innsbruck les autocars ne sont pas autorisés à attendre leurs passagers. Ils ne sont autorisés à stopper leur véhicule que lorsque leurs passagers sont prêts à embarquer.

Il arrive finalement et l'autocar quitte l'aéroport à 15 heures. Ivana nous présente notre chauffeur, il se nomme Bogdan.

Notre hôtel à Innsbruck : le AC Hotel Marriott Innsbruck
En cours de trajet vers notre hôtel, notre accompagnatrice nous indique que celui-ci, le AC Hotel Marriott Innsbruck, est situé dans un édifice de 14 étages où il y a deux ascenseurs.

Elle précise que le petit-déjeuner est offert à compter de 6 h 30 le matin.

Nous y serons pour deux nuits. Une journée entière, celle de demain, sera consacrée à la découverte d'Innsbruck, la capitale du Tyrol.

Ivana attire notre attention sur un pont et une rivière que nous traversons. « Nous franchissons la rivière Inn, dit-elle. Le mot “pont” se traduit en allemand par Brücke… donc ce pont sur l'Inn a donné son nom à la ville d'Innsbruck! »

Déjà, nous avons une vue superbe sur de très hautes montagnes enneigées…

« Innsbruck est située dans une vallée entre le massif Karwendel au nord, dont une des montagnes culmine à 2 750 mètres, et le mont Patscherkofel au sud, lui qui atteint 2 250 mètres! »

Nous arrivons. Avant de descendre, Ivana propose une petite balade à pied dans la vieille ville pour ceux que cela intéresse. Le rendez-vous est fixé à 16 heures dans le lobby de l'hôtel.

Elle ajoute que nous reprendrons le car à 18 h 30 pour nous rendre dans un restaurant où nous attend un souper-spectacle!

AC Hotel Marriott Innsbruck, Innsbruck, Autriche

AC Hotel Marriott Innsbruck, Innsbruck, Autriche

Photos ci-dessus : Notre autocar s'immobilise devant notre hôtel à Innskruck, le « AC Hotel Marriott Innsbruck ».

Nous descendons et le groupe prend place dans le petit hall d'entrée de l'hôtel où notre accompagnatrice nous distribue nos clés de chambre.

Nous avons la chambre 615, au sixième étage. Nous y entrons. Wow! La vue sur les montagnes qui nous entourent est superbe.

AC Hotel Marriott Innsbruck, Innsbruck, Autriche

AC Hotel Marriott Innsbruck, Innsbruck, Autriche

Photos ci-dessus : Notre très belle chambre au AC Hotel Marriott Innsbruck.

AC Hotel Marriott Innsbruck, Innsbruck, Autriche

Photo ci-dessus : L'impressionnante vue sur les montagnes de notre chambre!

Une vingtaine de minutes plus tard, je rejoins le groupe pour la promenade. Céline, quant à elle, reste à la chambre, elle est trop fatiguée.

Quelques minutes après mon départ, on livre nos valises dans la chambre… mais malheureusement Céline ne réussit pas à enlever la courroie protectrice qui scelle nos valises!

Puis, le groupe me rejoint à l'extérieur et nous partons. C'est nuageux et plutôt froid.

Tout près de l'hôtel, nous croisons un magnifique arc de triomphe…

Il s'agit de la Triumphpforte! Il domine fièrement la rue principale, la Maria-Theresien-Straße. Cet arc de triomphe fait partie des symboles incontournables d'Innsbruck.

Mais notre accompagnatrice ne s'y arrête pas. Je prends une photo rapidement… en me promettant de revenir l'admirer de plus près demain.

Triumphpforte, Innsbruck, Autriche

Photo ci-dessus : Un monument inspiré des arcs de triomphe romains. Il fut édifié en 1765 à la demande de l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche en honneur du mariage de son fils l’archiduc Léopold II avec Marie-Louise d’Espagne.

Ivana nous mène sur la Maria-Theresien-Straße!

Servitenkirche, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Photo ci-dessus : Une très belle murale aux couleurs pastels… où la scène peinte me semble être l'ascension du Christ.

Servitenkirche, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Photo ci-dessus : L'étroit portail d'une église, celle des Servites-de-Marie.

Servitenkirche, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Photo ci-dessus : Et le clocher de l'église qui en allemand se nomme “Servitenkirche”.

Palais Trapp, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Palais Trapp, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Photos ci-dessus : Toujours sur la rue Maria-Theresien-Straße, nous passons devant une des magnifiques fenêtres du palais Trapp.

Nos recherches sur Internet nous ont appris que les comtes Trapp von Matsch sont originaires de Styrie, mais ils se sont installés dans le Tyrol.

À Innsbruck, leur palais est rapidement devenu le point de rencontre central de la noblesse autrichienne.

Le Palais Trapp se trouve au 38 Maria-Theresien-Straße. Il a été construit en 1625 par Berchtold Freiherr von Wolkenstein.

Plus tard, vers 1700, le grand bâtiment fut transformé en palais baroque par les maîtres d'œuvre Gumpp. Les descendants de la famille Trapp vivent encore aujourd'hui dans ce palais où se trouvent également des appartements, des locaux commerciaux et des bureaux.

“Rathaus Galerien, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

 “Rathaus Galerien, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Photos ci-dessus : Une affiche superbe pour un centre commercial… les Rathaus Galerien. La publicité indique qu'on y trouve 24 magasins, 4 restaurants, 4 bars, 2 hôtels et une boulangerie!

Nous arrivons devant une superbe colonne. C'est la colonne Sainte-Anne, nous apprend l'encyclopédie libre Wikipédia. En allemand elle se nomme Annasäule.

Colonne Sainte Anne, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Colonne Sainte Anne, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Colonne Sainte Anne, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Colonne Sainte Anne, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Colonne Sainte Anne, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Photos ci-dessus : La colonne Sainte-Anne est une colonne commémorative de 13 mètres de haut qui prend place au milieu de la Maria-Theresien-Straße à Innsbruck. À son sommet trône une statue de la Vierge Marie.

L'œuvre a été réalisée par le sculpteur trentin Cristoforo Benedetti (1657-1740) à partir de marbre rouge de Kramsach. Sur sa base on peut admirer quatre statues de saints :

Sainte-Anne, la mère de Marie;
Saint Kassian, le saint patron du diocèse de Brixen;
Saint Vigilius, le saint patron du diocèse de Trente;
Saint-Georges combattant le dragon.

Le monument a été érigé en 1706 pour remercier Sainte-Anne de la libération du Tyrol le 26 juillet 1703.

Ce jour-là, jour de la Sainte-Anne, au terme d'un soulèvement connu en allemand sous le nom de Bayrischer Rummel, les dernières troupes bavaroises qui avaient envahi le Tyrol dans le cadre de la guerre de Succession d'Espagne furent chassées.

Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Photo ci-dessus : La superbe fenêtre d'un bureau de notaire!

Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Photos ci-dessus : Une vue des édifices de la rue Maria-Theresien-Straße à Innsbruck qui mène au « Petit toit d'or ».

Nous arrivons à l'extrémité de la rue « Maria-Theresien-Straße »… l'endroit où notre accompagnatrice voulait nous amener.

Elle mentionne que ‘si nous devions garder un seul symbole de la ville d’Innsbruck en mémoire, ça devrait être lui : le « Petit Toit d’or ».

Ce balcon en encorbellement, orné de 2 657 bardeaux en cuivre dorés à l’or, scintille et domine la vieille ville de la capitale régionale du Tyrol.

C’est au début du XVIe siècle que l’Empereur Maximilien Ier du Saint-Empire le fit ériger.

Il est le toit d'un musée qui porte son nom. Il entraîne les visiteurs dans l’histoire de ce monument exceptionnel et de l’époque où il fut construit.

Petit toit d'or, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Petit toit d'or, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Petit toit d'or, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Petit toit d'or, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Photos ci-dessus : Le « Petit toit d'or », nommé « das Goldene Dachl » en allemand est un balcon de style gothique, symbole de la ville d'Innsbruck. Il est adossé à l'ancien palais ducal de Frédéric IV de Habsbourg. La façade du balcon est richement décorée de reliefs représentant les blasons des huit pays de l'empereur Maximilien. De cette loggia, l'empereur pouvait à la fois se montrer au peuple et avoir une vue sur la place et ses spectacles ou sur les autres manifestations qui pouvaient s'y dérouler.

Tout près du « Petit toit d'or », il y a un magnifique édifice…

« Helblinghaus » est un bâtiment qui a été construit au XVe siècle, mais qui a considérablement évolué avec les nouveaux styles architecturaux au cours des siècles suivants.

Petit toit d'or, Maria-Theresien-Straße, Innsbruck, Autriche

Photo ci-dessus : Construite à l'origine comme une maison de ville, « Helblinghaus » a été décorée d'une façade baroque. Les décorations en stuc rococo ont été ajoutées au début du XVIIIe siècle et elles ont contribué à créer ce bâtiment unique. La construction s'est achevée en 1732. Le bâtiment porte le nom de Sebastian Helbling, propriétaire des lieux de 1800 à 1827.

Nous rebroussons chemin, alors qu'il pleut déjà depuis plusieurs minutes.

Au total, la promenade n'aura duré qu'une trentaine de minutes… Mais, je reviens malgré tout congelé!

Profitant du moment libre avant le départ pour le souper, nous nous installons le mieux possible avec nos valises.

Souper spectacle tyrolien
Puis, nous descendons à 18 h 30 et remontons dans le car.

Le trajet vers une salle de réception et de spectacle située sur la rue Claudia-Straße est court.

L'endroit est tenu par la famille Gundolf depuis 1967. Leur objectif est de faire vivre la tradition et la culture tyrolienne.

Le spectacle qui nous est offert est plein d'entrain. Nous avons droit à la musique populaire traditionnelle, aux danses et aux chants tyroliens.

Famille Gundolf, Innsbruck, Autriche

Famille Gundolf, Innsbruck, Autriche

Famille Gundolf, Innsbruck, Autriche

Photos ci-dessus : Voici quelques photos du spectacle.

Nous sommes installés sur de longues tables et assis sur des bancs en bois dur… Nous n'apprécions pas le repas et le spectacle à leur juste valeur, et ce, étant donné que nous sommes tous très fatigués, après tout nous avons à peine dormi depuis plus de 36 heures!

Ce souper-spectacle était prévu initialement pour demain soir, mais il a été devancé à aujourd'hui en raison d'un problème de disponibilité. Nous croyons que nous l'aurions vraiment plus apprécié comme prévu initialement.

Après 45 minutes du spectacle, les artistes prennent une pause de 10 minutes. Une pause qui nous permet de quitter sans froisser personne, même si le personnel de l'établissement s'est montré déçu de notre départ

Dans la salle, il y avait d'autres groupes, des latinos et des dignitaires de l'Inde!

L'autocar nous laisse près de l'hôtel, car il ne peut s'en approcher, les bus sont interdits le soir. Nous marchons les derniers pas sous la pluie!

Nous apercevons un thermomètre… il indique 7 degrés Celsius. Grrr!

À suivre…
Découverte de la ville d'Innsbruck… en commençant en matinée par l'ascension du mont Hafelekar (2 334 mètres) en empruntant un téléphérique ultramoderne.

Nordkette, Innsbruck, Autriche

Photo ci-dessus : Une première photo de groupe prise au premier arrêt du téléphérique “Innsbruck Nordkette”… qui nous mènera au sommet d'une montagne avec une vue imprenable à 360° sur la capitale des Alpes tyroliennes.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant