Sep/230
Courte incursion en Allemagne : le village de Berchtesgaden sur les berges du lac Königssee
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 7e d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.
Berchtesgaden, Allemagne, Salzbourg, Autriche, vendredi 21 avril 2023 Nous quittons l'Autriche pour une courte incursion en Allemagne, plus précisément en Bavière.
Le but étant un arrêt dans un autre village, celui de Berchtesgaden situé sur les berges du lac Königssee!
Au terme d'une promenade jusqu'au lac, nous reprenons la route pour quelques minutes pour nous rendre à un point de vue… d'où au sommet d'une montagne toute proche, nous apercevons la Kehlsteinhaus, le chalet du parti nazi d'Hitler mieux connu sous le nom de « Nid d'Aigle » qui domine les lieux.
Il est trop tôt en saison pour nous rendre au « Nid d'Aigle ». Nous devons nous contenter du petit village… un peu, beaucoup même, un attrape-touristes! C'est dommage.
Finalement, après cette courte incursion en Allemagne, nous sommes de retour en Autriche et arrivons à Salzbourg, la ville natale de Mozart, où nous nous installons pour deux nuits.
Photo ci-dessus : Une petite maison de Bavière se reflète dans l'eau calme du lac Königssee.
Au terme de notre belle visite guidée du village médiéval de Rattenberg, nous partons en car à 13 h 15 pour quitter l'Autriche pour une courte période, traversant la frontière de l'Allemagne pour entrer en Bavière.
Durant le trajet, Ivana nous indique que le village Berchtesgaden est une commune allemande située dans les Alpes bavaroises. « Ce sera notre seule incursion en Allemagne du voyage ».
Nos recherches dans le but de rédiger ce texte nous ont appris que l'endroit est une attraction touristique en grande partie parce que le village a été le lieu de villégiature d'Adolf Hitler, dès les années 1930.
« Le “Nid d'Aigle” a été construit au sommet de la montagne du Kehlstein (1 835 m) par Martin Bormann comme cadeau pour les 50 ans d'Adolf Hitler. »
« À l'issue de la guerre, il est resté relativement intact. Il est accessible par un tunnel piétonnier, puis par un ascenseur d'époque montant dans le rocher sur 124 mètres », précise l'encyclopédie libre Wikipédia.
« Toutefois, la route arrivant au tunnel n'est plus accessible qu'en autobus spéciaux… et ce, uniquement à la belle saison. »
Lorsque Voyages Lambert a publié la première version du trajet de notre périple, la visite du « Nid d'Aigle » était prévue, mais elle a été retirée par la suite… étant donné qu'à la date de notre présence à cet endroit le « Nid d'Aigle » n'était pas accessible.
Ivana nous mentionne que nous allons tout d'abord nous arrêter au lac Königssee pour une promenade autour du lac, puis nous reprendrons le car pour quelques minutes pour nous rendre à un point de vue sur le « Nid d'Aigle ».
Lors de notre départ de Rattenberg, le soleil était de plus en plus présent… puis les nuages ont pris le dessus et en arrivant en Bavière, le ciel était presque entièrement couvert de nuages.
Nous traversons la rivière Saalach, elle qui coule en Autriche et en Allemagne et qui se jette dans l'Inn.
Le lac Königssee
Il est 15 h 10, lorsque nous descendons de l'autocar sur le site du lac Königssee, un mot qui signifie en français le « lac du Roi ».
Les guides touristiques présentent le lac Königssee comme un véritable fjord de 8 km de long… bordé de falaises s’élevant jusqu’à 2000 mètres.
Où nous nous arrêtons, il n'en est rien. Il s'agit d'un lac peu profond où, franchement, il n'y a pratiquement rien à voir!
Photo ci-dessus : Une affiche nous indiquant que nous sommes au lac Königssee.
Dès nos premiers pas dans le parc entourant le lac, nous constatons que
l'actrice Romy Schneider (1938-1982) est très populaire dans la région.
Photos ci-dessus : Le lac Königssee est le lieu de l'exposition « Une star mondiale rentre chez elle ». Il s'agit de la première exposition complète sur Romy Schneider et la seule exposition permanente au monde issue des collections privées sur Romy et sa mère Magda Schneider!
Sur le site Internet de la commune de Berchtesgaden, nous pouvons lire que « l'actrice Romy Schneider, surtout connue pour son rôle de “Sissi” au grand écran, a vécu les onze premières années de son enfance dans ce quartier ».
« Rosemarie Magdalena Albach, de son vrai nom, a passé de nombreuses années de son enfance dans la maison de ses parents, la maison “Mariengrund” dans la commune de Schönau, à proximité du célèbre lac Königssee. »
Photos ci-dessus : Il y a une auberge dans le parc, tout près du lac.
Photo ci-dessus : Encore une fois, nous avons une vue magnifique sur les Alpes.
Nous arrivons sur les berges du lac. Ivana nous annonce que nous avons temps libre jusqu'à 16 heures!
Photos ci-dessus : Sur une des bâtisses du village entourant le lac, il y a une belle murale.
Il y a plusieurs boutiques pour les touristes… et il y a foule! Tous les goûts sont dans la nature, semble-t-il!
Nous marchons durant quelques minutes sur le bord du lac… en nous demandant « Mais qu'est-ce que ce lac a de particulier pour que nous nous y arrêtions? »
Photos ci-dessus : Probablement qu'en haute saison, il y a possibilité de naviguer sur le lac.
Photo ci-dessus : « Christlieger » est le nom de la seule île du lac Königssee. Elle est située près de l'extrémité nord du lac, on l'appelle également « Johannesinsel », et ce, puisqu'on y retrouve une statue en marbre de Jean Népomucène, le saint patron protecteur des inondations et de la noyade… une statue qui a été érigée sur l'île en 1711!
Photos ci-dessus : Il y a une belle maison de l'autre côté du lac.
Nous repartons à 16 heures pour aller jeter un coup d'œil sur le « Nid d'Aigle ».
L'autocar s'immobilise après seulement quelques minutes de route. Ivana nous informe que d'ici nous apercevons le « Nid d'Aigle » au faîte d'une montagne de 1860 mètres d'altitude.
Nous sortons du car pour prendre quelques photos.
Photos ci-dessus : Voici ce que nous verrons du « Nid d'Aigle »! Être si près et ne pas pouvoir nous y rendre, c'est triste.
Notre accompagnatrice nous offre un peu de temps libre ici. Le groupe refuse, préférant reprendre la route pour arriver plus tôt à Salzbourg.
Le chauffeur reprend la route à 16 h 25.
Ivana mentionne que la ville de Berchtesgaden et la région ont été la cible de nombreux bombardements dans les dernières semaines de la guerre.
Nous filons vers Salzbourg… une ville située en Autriche tout près de la frontière allemande.
La distance entre Berchtesgaden et Salzbourg est de moins de 35 km.
Ivana nous mentionne que le sel a fait la fortune de Salzbourg! « En 1517, un kilo de sel valait ni plus ni moins qu'un kilo d'or! »
Puis elle mentionne que nous serons hébergés dans la ville de naissance de Mozart à l'hôtel Sheraton Grand Salzburg.
« Un hôtel 5 étoiles de 168 chambres qui est adjacent aux célèbres jardins Mirabell et au palais Mirabell que nous visiterons demain matin. »
Elle ajoute que le souper de ce soir sera servi à 19 h 30… à l'hôtel.
Photo ci-dessus : Notre hôtel à Salzbourg.
Il est 17 heures lorsque nous descendons du car et entrons à l'hôtel où Ivana distribue les clefs des chambres.
Nous avons la chambre 231. Céline est heureuse. Notre chambre est plus grande et plus fonctionnelle, c'est-à-dire qu'il y a plus d'espace de rangement, qu'à Innsbruck.
Photos ci-dessus : Notre superbe chambre à Salzbourg.
Nous rejoignons le groupe à 19 h 30 pour le souper… qui est excellent.
On nous sert une délicieuse soupe aux pois verts, puis une poitrine de poulet rôtie accompagnée de pommes de terre et de chou-rave. Nous accompagnons notre repas d'un verre de vin pour Céline et d'une bière pour moi.
Pour compléter le tout, il y a un dessert à la semoule. C'est délicieux, mais vraiment beaucoup trop copieux.
Nous remontons à la chambre à 21 h 15.
À suivre…
Découverte de la ville de Salzbourg… en commençant par les « Jardins Mirabell », eux qui datent de 1606. Nous y verrons une roseraie, des fontaines, des allées de nains en marbre blanc et une foule de sculptures.
Photo ci-dessus : Initialement conçu au XVIIe siècle par Johann Bernhard Fischer von Erlach (1656-1723), le jardin de Mirabell est l'un des jardins baroques les plus impressionnants d'Europe. La pièce maîtresse est la fontaine de Pégase, autour de laquelle les enfants de Von Trapp dansaient pendant leur interprétation de « Do-Ré-Mi » dans « La mélodie du bonheur ».
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus
Aucun trackbacks pour l'instant