Oct/230
La cathédrale Saint-Étienne de Vienne, la Stephansdom, un hommage à l’art baroque!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 16e d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.
Vienne, Autriche, lundi 24 avril 2023 - Malgré la pluie et le froid, notre première journée de visites à Vienne a été passionnante.
Tout d'abord, une promenade dans les « Jardins du palais du Belvédère », puis un « tour de ville » en autocar, suivi de l'explication du « Mémorial contre la guerre et le fascisme », le tout avant de terminer l'avant-midi par l'exploration des tombeaux royaux conservés dans la « Crypte des Capucins »!
L'après-midi a fort bien commencé avec la découverte du « Trésor impérial de Vienne » situé dans la plus ancienne partie du palais de la Hofburg.
Les visites de la journée se terminent par une exploration des magnifiques œuvres d'arts conservés dans la « Cathédrale Saint-Étienne de Vienne », la Stephansdom en allemand, elle qui a été détruite et reconstruite à de multiples occasions.
La flèche de la cathédrale, que nous avons aperçue à moult reprises depuis le début de la journée, se dresse à 136 mètres de haut! Elle est la plus haute de tous les monuments religieux de Vienne.
Photo ci-dessus : La superbe « Stephansdom »… que nous avons photographiée de la « Stephansplatz », lors d'une magnifique journée ensoleillée de notre séjour d'une semaine à Vienne… après notre voyage de groupe.
En sortant du palais où nous avons admiré le trésor impérial de Vienne, nous avons emprunté le Graben, une des rues les plus célèbres du centre-ville de la capitale d'Autriche, pour nous rendre à la cathédrale Saint-Étienne.
Nous y arrivons à 15 h 45 au terme d'un déplacement sous la pluie de quelque 15 minutes. Il y a foule.
En cours de route, Hanni, notre guide locale à Vienne, nous a mentionné que « la Stephansdom, la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, est le plus important symbole religieux de la ville. Elle a été construite en 1147 sur les ruines d'une église romane, en hommage à Saint-Étienne ».
« De cette période, a-t-elle ajouté, seules la porte des géants et les tours des païens sont encore préservées. »
« À l'intérieur de la cathédrale, vous aurez l'occasion de constater qu'on y retrouve plusieurs styles architecturaux, en fait, le gothique se mélange allègrement au baroque. »
Notre guide insiste aussi à nous rappeler que la cathédrale a été sévèrement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, mais qu'elle a été restaurée en sept ans, alors que toutes les provinces autrichiennes ont participé financièrement à cette restauration. La cathédrale a rouvert ses portes en 1952.
La cathédrale affiche un magnifique toit vernissé… constitué de quelque 250 000 tuiles. Mais en raison de la pluie, nous entrons rapidement dans l'église sans vraiment nous attarder à l'extérieur superbe de l'immeuble.
Céline et moi aurons la chance d'en faire le tour, et ce, sous un magnifique soleil lors de notre semaine à deux à Vienne.
Nous y entrons.
L'église de la cathédrale est à trois nefs. La nef principale est alignée avec le maître-autel, la nef latérale gauche est dédiée à la Vierge, et celle de droite aux apôtres.
Photo ci-dessus : Une vue d'ensemble de l'église… elle qui est longue de 107 mètres et large de 34.
Photos ci-dessus : Trois grands papillons planaient au-dessus de nos têtes dans la nef principale de la cathédrale. L'installation en est une temporaire. Elle est de l'artiste slovène Eva Petrič (1983- ) et peut être admirée jusqu'au 5 juin seulement.
Photos ci-dessus : La cathédrale Saint-Étienne de Vienne possède trois orgues, l'orgue de Kauffmann de 1960, celui de notre photo, l'orgue de 1991, et l'orgue Haydn, de 2009.
Photos ci-dessus : Sur les hautes colonnes de la cathédrale, nous apercevons presque toujours des statues.
Photos ci-dessus : La chaire de la cathédrale est un chef-d'œuvre de la sculpture du gothique tardif! Elle est taillée en dentelle dans sept blocs de grès. Elle a longtemps été attribuée à Anton Pilgram, mais aujourd'hui, le design est plus étroitement associé à l'atelier du sculpteur néerlandais Niclaes Gerhaert van Leyden (1420-1473). Le panier de la chaire s'élève de sa base comme une fleur stylisée. Les portraits des quatre pères de l'Église sont sculptés sur la chaire.
Photo ci-dessus : Dans la partie inférieure de l'escalier de la chaire, se trouve un maître inconnu appuyé sur le rebord d'une fenêtre sculptée dans la pierre.
Photo ci-dessus : L'escalier taillé en dentelle.
Photos ci-dessus : De 1511 à 1515, l'architecte et sculpteur morave, Anton Pilgram (1460-1515), dirige le chantier de la cathédrale Saint-Étienne. Dans cette église il se fait sculpter… regardant son œuvre. Une tradition que nous avons déjà pu observer dans plusieurs églises que nous avons visitées en Europe.
Tout est époustouflant.
Il y a de beaux vitraux au-dessus du chœur.
Photos ci-dessus : Un des autels latéraux dédiés à la Vierge Marie.
Photos ci-dessus : L'autel de « Wiener Neustädter » et son retable à volets mobiles racontant la vie de la Vierge sont exposés dans le chœur du bas-côté gauche de la cathédrale Saint-Étienne. L'autel et son retable ont été transférés dans la cathédrale en 1884.
Photos ci-dessus : Le maître-autel de la cathédrale, un chef-d'œuvre en marbre et en pierre du début du baroque. Il a été construit par Johann Jacob Pock (1604-1651), maître tailleur de pierre, sculpteur et architecte allemand. Il fut consacré le 19 mai 1647. Le frère de l'architecte, Tobias Pock (1609-1683) a peint le retable… qui est haut d'environ 10 mètres. Il montre la lapidation de Saint-Étienne devant les murs de Jérusalem. Le tableau a été peint sur des plaques de fer blanc, car on craignait qu'une toile ne puisse pas supporter la taille du tableau.
Photo ci-dessus : Un autre bel autel.
Photo ci-dessus : Le tombeau de l'empereur Frédéric III (1415-1483) est une œuvre monumentale située dans le chœur des apôtres de la cathédrale. En 1513, le corps de l'empereur Frédéric III fut retrouvé et enterré là. La dalle funéraire a été commandée du vivant de Frédéric III et réalisée par Niclas Gerhaert van Leyden.
Photo ci-dessus : Une belle bannière décorative que l'on peut admirer dans la cathédrale.
Photos ci-dessus : Une statue de Klemens Maria Hofbauer (1751-1820), en français Clément-Marie Hofbauer. Il a été un prêtre rédemptoriste. Il a été béatifié en 1888 par le pape Léon XIII et canonisé en 1909 par Pie X. Clément Hofbauer est vénéré comme le saint patron de la Moravie et de la ville de Vienne.
Photo ci-dessus : Une très vieille sculpture.
Photos ci-dessus : Une magnifique sculpture d'une Vierge à l'enfant..
Photo ci-dessus : Une autre sculpture d'une Vierge à l'enfant.
Photos ci-dessus : Deux autres sculptures de pierre que l'on retrouve dans la cathédrale Saint-Étienne.
Photo ci-dessus : Un très beau crucifix.
Photo ci-dessus : Une plaque mortuaire particulièrement macabre rendant hommage à une mère de famille!.
Photos ci-dessus : Un autre exemple de haute colonne affichant des statues.
La tour sud de la cathédrale est un chef-d'œuvre architectural de l'époque, car malgré sa hauteur remarquable, les fondations ont moins de quatre mètres de profondeur.
Dans cette tour, il y a un total de treize cloches, dont onze forment la cloche principale de la cathédrale Saint-Étienne.
En grimpant ses 343 marches, nous pouvons accéder à un point de vue intéressant sur la vieille ville… Mais son ascension n'est pas au programme.
Nous quittons à 16 h 40, alors qu'une messe se prépare. En sortant, nous constatons qu'il y a une longue file d'attente de gens qui veulent assister à l'office religieux.
Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Ivana nous informe que ce soir, contrairement à ce qui était prévu, nous ne souperons pas à l'hôtel, mais plutôt dans un restaurant, et ce, car l'hôtel ne peut nous recevoir… en raison d'un manque de personnel.
Elle précise que c'est l'hôtel qui organise le transport vers le restaurant. Elle nous donne rendez-vous à la réception à 18 h 40.
Nous nous laissons devant la cathédrale et nous revenons à l'hôtel en marchant tranquillement sous la pluie!
De retour à la chambre… nous changeons de vêtements, ceux que nous portons étant passablement mouillés!
Après un peu plus d'une heure de repos à la chaleur de notre douillette chambre, nous rejoignons le groupe dans le lobby de l'hôtel à 18 h 35…
Quatre limousines de luxe sont à notre disposition pour le transport vers le restaurant. Wow!
Le restaurant où l'on nous conduit est celui de l'Hôtel Stefanie, situé sur la rive nord du Danube.
Photos ci-dessus : Un menu a été concocté spécialement pour nous ce soir.
On nous sert en apéritif un vin pétillant, puis du vin blanc ou rouge, à notre choix, pour accompagner le repas.
Nous passons une agréable soirée et revenons à l'hôtel vers 21 heures.
Nous tentons de réviser le programme des visites pour demain, mais c'est très difficile à suivre, car notre guide semble y aller plutôt de son programme personnel que de celui de Voyages Lambert.
Finalement, nous nous couchons à 22 h 30… complètement épuisés en raison des longues visites effectuées debout, souvent au froid et sous la pluie.
À suivre…
Demain matin, nous partons à la découverte de la Hofburg, un ensemble entourant le palais impérial : les jardins, la bibliothèque nationale, le musée Sissi, etc.
Photo ci-dessus : La statue équestre de l'archiduc Charles-Louis d'Autriche (1771-1847) que nous avons admirée sur la « Heldenplatz », une place historique de Vienne qui fait partie du parc de la Hofburg. Cette statue a été érigée sur cette place en 1860.
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus
Aucun trackbacks pour l'instant