Nov/230
Le château de Bratislava… et le début d’une longue et fort intéressante promenade dans la vieille ville!
Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault
Voici le 21e d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.
Bratislava, Slovaquie, mercredi 26 avril 2023 - Nos découvertes de la ville de Bratislava, la capitale de la Slovaquie, ont commencé alors même que nous étions toujours sur le pont supérieur de notre bateau de croisière, le MS Vivaldi.
Du milieu du Danube et jusqu'au moment où le bateau s'est amarré au port, nous avons pu admirer Bratislava, dont de nombreux édifices, tant historiques que modernes sont érigés sur la colline des « Petites Carpates », elle qui donne directement sur le fleuve : le château de Bratislava, l'édifice du parlement, la cathédrale Saint-Martin, etc.
Puis, après notre descente du bateau, notre guide locale à Bratislava, Jama, nous a entraînés à la découverte de monuments, d'édifices, de statues… tout cela pour nous mener aux portes du château de Bratislava, la dernière résidence des rois de Hongrie, un splendide bâtiment haut perché sur une colline lui permettant ainsi de dominer sa ville… et à nous de l'admirer.
Par la suite, Jama nous a guidés dans les dédales des petites rues étroites de la Vieille ville… là où partout où nous regardions, il y avait une merveille!
Photo ci-dessus : Le château de Bratislava, dont la construction s'est amorcée au Xe siècle, se situe dans le centre historique de la ville. Il est situé sur les hauteurs d'une colline dominant le Danube.
Notre guide locale à Bratislava, Jama, nous informe qu'il est possible de monter à pied du centre historique de la ville jusqu'au château… « mais que l'ascension est difficile en raison des pentes raides à monter et des nombreux escaliers où il faut gravir 430 marches! »
Elle souligne par ailleurs que le nom de la ville, Bratislava, est somme toute assez récent, datant de 1919. « Auparavant, la ville portait le nom de Požun en slovaque, un nom traduit en français par “Presbourg”. »
Nous descendons de l'autocar à 16 h 55, aux portes du château de Bratislava.
Photo ci-dessus : Les portes blanches du château de Bratislava donnent accès à la cour d'honneur du château.
Photos ci-dessus : Les portes blanches du château de Bratislava sont superbement décorées d'armes et d'armures de chevalier.
De l'encyclopédie libre Wikipédia, nous avons tiré les principales étapes de l'histoire de la construction du château :
« La construction d’un château en pierre commença au Xe siècle, alors que Bratislava était devenue partie intégrante de l'État hongrois en pleine croissance. Mais, à cette époque sa construction n'a pas été achevée.
Puis au fil des ans la construction s'est poursuivie, si bien qu'au XIIIe siècle, le petite château de pierre était devenu un château fort.
En 1809, l'armée de Napoléon bombarda le château et lui infligea de lourds dégâts. Deux ans plus tard, en 1811, un incendie le ravage partiellement.
Pendant plus d’un siècle, le château est resté à l’abandon et s’est continuellement dégradé.
Entre 1953 et 1968, le château fut reconstruit dans sa forme originale…
Finalement, de nouvelles restaurations furent apportées à compter de 2008 et le 6 juin 2010, la reconstruction de la cour d'honneur du château s'est achevée par une grande cérémonie où la statue équestre du roi Svätopluk Ier réalisée par le sculpteur slovaque Ján Kulich (1930-2015), qui domine maintenant la cour d'honneur, fut dévoilée. »
Photos ci-dessus : Le très beau château de Bratislava.
« La visite de l'intérieur du château n'est pas au programme », précise notre guide.
« Il y a dans le château des salles de réception pour le gouvernement slovaque. Il abrite également certaines collections du Musée national slovaque, notamment une exposition archéologique. »
Nous nous approchons de la très belle statue équestre du roi Svätopluk, elle qui domine la cour d'honneur du château.
Photos ci-dessus : Une statue équestre de Svätopluk Ier (846-894) qui fut prince de la Grande Moravie de 870 à 894.
De la cour d'honneur du château nous avons une vue superbe sur la ville et sur le Danube tout en bas, là où est amarré notre bateau.
Photos ci-dessus : Point de vue sur le Danube du château de Bratislava.
« Autour de Bratislava, souligne notre guide, il y a cinq ponts reliant les deux rives du Danube. »
Elle ajoute également que « nous ne sommes qu'à 4 km de l'Autriche… à vol d'oiseau. »
Photo ci-dessus : Une vue d'ensemble d'un côté du château, alors qu'un autre groupe de touristes se réunit près de la statue équestre de Svätopluk Ier.
Photo ci-dessus : Sur une pierre, une explication de la structure architecturale de la grande chambre du château durant la période du IXe au XIIe siècle.
Photo ci-dessus : Du château, nous apercevons le clocher d'une église. Clocher que nous identifierons plus tard comme étant celui de la cathédrale Saint-Martin.
Photo ci-dessus : Et nous avons également une autre belle vue sur la ville de Bratislava.
Photos ci-dessus : De l'autre côté du château, il y a un beau jardin.
« Lors des travaux de restauration de la cour d'honneur, les ouvriers ont trouvé des pièces de monnaie celte datant du IIe siècle avant Jésus-Christ », souligne Jama.
Notre guide conclut la visite du château en mentionnant que c'est une représentation du château de Bratislava que l'on retrouve sur les pièces slovaques de 10, 20 et 50 centimes d’euro.
Promenade dans le centre historique de Bratislava
Nous revenons sur nos pas pour remonter dans l'autocar. Il est 17 h 30 et nous nous rendons maintenant dans le centre historique de la ville.
Nous passons devant la « Maison de l'Union européenne ».
Après un trajet d'à peine cinq minutes, nous redescendons du car.
"Nous sommes sur la “place des Poissons”," note Jama. Autrefois, il se vendait beaucoup de caviar sur cette place. Aujourd'hui, il n'y en a plus en Slovaquie. Les touristes sont maintenant notre caviar! »
Devant nous se dresse une colonne de la peste. Le guide de voyage du Routard précise au sujet de ces colonnes : « Elles sont des œuvres votives très courantes en Europe centrale, depuis celle de Vienne, la plus célèbre, on en retrouve à Kosice, à Kremnica, à Budapest, à Bratislava ou encore à Prague ».
« La dernière épidémie de peste à Bratislava s'est terminée à la fin de 1712 », précise notre guide.
Photos ci-dessus : La colonne de la peste de Bratislava a été érigée en 1713. Elle est située sur la « place des Poissons » et est surmontée de la couronne hongroise.
Photos ci-dessus : Sur le rebord du socle de la colonne de la Peste se trouvent des statues de saints : Saint Roch, Saint André et Saint-Charles-Borromée. Une statue de la Sainte Trinité est montée au sommet d'une colonne avec un chapiteau à volutes et une statue de l'Immaculée Conception a été installée tout près de la colonne.
L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que 3 680 personnes ont succombé à l'épidémie de peste de 1712 qui a eu lieu à Bratislava.
« Un grand mérite dans la lutte pour la suppression de l'épidémie a été attribué à l'archevêque d'Ostrihom et primat hongrois de l'époque, le cardinal Christian August Saský (1666-1725), dont le nom est immortalisé sur la base de la colonne. »
« Il est d'ailleurs à la fois l'initiateur et le donateur du monument. Toutefois, l'artiste ayant réalisé l'œuvre est inconnu », précise également Wikipédia.
« Le pilier fut probablement tellement endommagé au milieu du XVIIIe siècle que la municipalité décida de le faire réparer et de le restaurer. Vers 1760, elle commande cette œuvre au sculpteur de Bratislava Jozef Sartory (1728-1789). »
« Cependant, Sartory conçoit son œuvre non pas comme une rénovation minutieuse dans le sens de préserver les valeurs originelles de l’œuvre, mais plutôt comme sa libre modification. C'est son travail que nous pouvons admirer aujourd'hui. »
Notre guide nous entraîne sur une longue rue piétonne agrémentée d'arbres matures.
Photo ci-dessus : Nous marchons maintenant sur une rue piétonne, comme précisée en slovaque sur l'affiche.
Photo ci-dessus : Au-dessus de nous, il y a une route bordée de très belles maisons.
Photo ci-dessus : Nous apercevons le même clocher que nous avons vu du château de Bratislava. C'est le clocher de la cathédrale Saint-Martin.
Jama attire notre attention sur un monument en bronze. « Il s'agit d'un mémorial érigé en l'honneur des Juifs déportés. »
« Une synagogue immense s'y trouvait autrefois… Maintenant, il y a une autoroute », laisse-t-elle tomber.
Photos ci-dessus : Le mémorial de l'Holocauste de Bratislava est une œuvre de l'artiste slovaque Milan Lukáč (1962- ).
Nous avons lu sur Internet que le Mémorial de l'Holocauste est effectivement situé sur le site de l'ancienne synagogue Neolog démolie en 1969.
« Le monument a été érigé en 1996 pour commémorer les 105 000 victimes de l'Holocauste en Slovaquie. L'œuvre se compose d'un mur noir gravé de la silhouette de la synagogue détruite et d'une sculpture centrale abstraite surmontée d'une étoile de David, le tout placé sur une plate-forme de granit noir sur laquelle sont inscrits les mots “Zachor”, “Souvenez-vous” en hébreu. et “Pamätaj”, “Souviens-toi” en slovaque. »
Nous poursuivons notre promenade et voyons un bâtiment brun qui date de 1904… une pharmacie selon ce que nous pouvons voir sur la façade, où il y a des inscriptions en trois langues : hongrois, slovaque et allemand.
Photos ci-dessus : Le nom de ce bel édifice en slovaque est « Lekáreň u Salvatore », ce qui peut se traduire par « Pharmacie près du Sauveur ». Il a été construit en 1904 à la demande du pharmacien Rudolf Adler. Sur la façade du bâtiment se trouve une statue en pierre du Christ Sauveur du sculpteur slovaque Alojz Rigele (1879-1940).
Nos recherches nous ont appris que de 1904 à 1995, le bâtiment abritait vraiment une pharmacie. Aujourd'hui, le rez-de-chaussée est abandonné et les étages supérieurs abritent 10 appartements partiellement occupés.
Le bâtiment est un monument protégé depuis 1963 et constitue l'un des exemples exceptionnels de l'architecture néo-Renaissance de Bratislava.
En mai 2020, la ville de Bratislava a pris le bâtiment sous son aile.
Photo ci-dessus : Un buste d'Anton Bernolák (1762-1813). Il s'agit d'un prêtre qui, dans les années 1780, a été le premier à fixer des règles de standardisation de la langue slovaque écrite. Il fut un des grands promoteurs de la culture slovaque.
Photo ci-dessus : Une plaque sur une maison. Elle représente un autre pionnier de la langue slovaque, Ľudovít Štúr (1815-1856), nous apprend l'encyclopédie Wikipédia. « Il a été une figure incontournable de l'histoire slovaque en étant le plus grand représentant de la vie nationale de son pays, leader de la renaissance nationale de la première moitié du XIXe siècle et codificateur de la langue écrite slovaque fondée sur les dialectes de Slovaquie centrale vers 1843. Il est aussi l'une des figures dirigeantes du “Soulèvement slovaque” dans les années 1848-1849. »
Nous voyons des devantures de boutiques affichant des objets en cristal de Bohème!
« Nous sommes sur l'ancienne route de l'ambre », fait remarquer notre guide.
Photo ci-dessus : La « fontaine aux Oiseaux » est une fontaine offrant de l'eau potable. Initialement, elle possédait trois réservoirs : celui du bas était utilisé pour les petits animaux domestiques (chiens et chats), celui du milieu était pour les chevaux et celui du haut était pour les oiseaux. Toutefois, lors de sa restauration de 2012, le réservoir central a été repensé pour répondre aux besoins des « humains ». Ce type de fontaine date du début des années 1900.
Photo ci-dessus : Un superbe édifice… L'Académie des arts du spectacle de Bratislava. Il s'agit d'une université fondée le 9 juin 1949. L'université se compose de trois facultés : la faculté de théâtre, la faculté de cinéma et de la télévision et la faculté de musique et de danse.
Photo ci-dessus : Le magnifique portail du palais Pálffy… aujourd'hui l'édifice de l'ambassade d'Autriche. Le palais a été construit par le comte Leopold Pálffy en 1747. Elle possède un intéressant portail avec un relief qui reflète la carrière militaire du comte en tant que général dans l'armée de l'impératrice Marie-Thérèse!
Photo ci-dessus : À l'extrémité d'une rue étroite, nous apercevons de nouveau le clocher de la cathédrale Saint-Martin.
Nous bifurquons sur une autre rue piétonne, une rue où il y a beaucoup de restaurants, de terrasses, de boutiques, etc.
Photo ci-dessus : Ce sont de petites rues étroites et pavées. Nous sommes bien dans la vieille ville médiévale.
« Les bâtiments datent du XVIIIe et du XIXe siècle », note Jama. Et, en nous mentionnant qu'ils possèdent de jolies cours intérieures, elle nous fait entrer dans l'une d'elles. Wow!
Photos ci-dessus : Une magnifique cour intérieure. Il s'agit de la cour du palais Zichy, un palais qui sert aujourd'hui de galerie ainsi que de lieu pour des cérémonies de mariage civil et des événements culturels. Au début du XIXe siècle, le compositeur Heinrich Marschner (1795-1861), l'un des fondateurs de l'opéra romantique allemand, était professeur de musique dans la famille Zichy.
Nous revenons sur la rue piétonne où nous nous approchons d'un autre édifice décoré d'une plaque commémorative. Il s'agit du palais Leopold de Pauli.
Photo ci-dessus : Une plaque commémore la mémoire de Franz Liszt… qui en 1820, âgé de neuf ans, donna un concert dans ce bâtiment.
Méli-mélo
Lors de nos transports en autocar dans la ville de Bratislava, notre guide locale nous a donné une foule d'informations relativement à la Slovaquie et à sa capitale.
Du point de vue de l'histoire du pays, nous pouvons résumer ainsi les grandes lignes qu'elle nous a communiquées :
Le territoire a été développé dès le IIe siècle avant Jésus-Christ par les Celtes;
La région a été sous l'influence de l'Empire romain entre les Ier et IVe siècles;
Au Ve siècle les Slaves, les ancêtres des Slovaques, sont arrivés et ont formé la « Grande Moravie »;
Au XIe siècle, le territoire a été intégré dans le royaume hongrois, puis au royaume austro-hongrois;
Le royaume de Hongrie subit de lourdes défaites aux mains de l'Empire ottoman. Les Turcs atteignent la ville de Presbourg, l'assiègent, mais ne la conquièrent pas.
En raison de l'avance des Ottomans en territoire hongrois, Presbourg devient la capitale de la Hongrie en 1536, et devient une partie de l'empire d'Autriche sous les Habsbourg.
Au terme de la Première Guerre mondiale, en 1918, le pays est devenu partie intégrante de la Tchécoslovaquie;
La Slovaquie a repris son indépendance de la Tchécoslovaquie le 1er janvier 1993… alors qu'il y a eu la séparation des républiques tchèque et slovaque, le tout décidé par le gouvernement… sans référendum;
La Slovaquie est devenue membre de l'Union européenne en 2004;
C'est une femme, Zuzana Čaputová (1973- ) qui est présidente de la République slovaque depuis 2019.
À suivre…
Poursuite de notre visite guidée de la vieille ville de Bratislava… marchant tranquillement dans le dédale de petites rues étroites.
Photo ci-dessus : « Čumil », la statue la plus photographiée de Bratislava. Son nom signifie « celui qui regarde », car il regarderait sous les jupes des femmes! La statue a été installée au cœur de la vieille ville de Bratislava en 1997.
Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus
Aucun trackbacks pour l'instant