7
Nov/23
0

Bratislava : ses petites rues étroites, ses beaux immeubles, ses fontaines, ses monuments, etc.

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 22e d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.

Théâtre national slovaque, Bratislava, Slovaquie

Bratislava, Slovaquie, mercredi 26 avril 2023 - Du sommet de la ville de Bratislava où nous avons admiré son château emblématique de la capitale de la Slovaquie, nous redescendons en autocar pour une balade dans la vieille Ville, Staré Mesto.

Nous allons parcourir quelques superbes rues étroites, dont plusieurs mènent à des places mythiques du quartier historique.

C'est très agréable… Il y a de très beaux immeubles, souvent d'anciens palais, des fontaines, une église et de nombreux monuments et sculptures.

Puis, nous revenons au bateau en autocar où on nous attend pour la présentation des membres de l'équipage… le cocktail de bienvenue et un succulent souper…!

Pendant le repas, le bateau lèvera l'ancre et voguera vers la capitale de la Hongrie, Budapest!

Photo ci-dessus : La ville de Bratislava regorge de superbes immeubles. Ici, le « Théâtre national slovaque » construit entre 1884 et 1886… sous le nom, à l'époque, de « Théâtre municipal de Presbourg ».

Nous poursuivons notre promenade dans la vieille ville de Bratislava.

Notre guide locale dans la capitale de la Slovaquie, Jama, attire notre attention sur une tour qui s'élève devant nous. « Il s'agit de la “Porte Michel”, Michalská brána en slovaque », souligne-t-elle.

Jama, guide locale, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : Jama, notre guide locale à Bratislava en Slovaquie.

« C'est la seule des quatre portes de la ville s'ouvrant dans les remparts au moyen-âge qui a été conservée. »

L'encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que son nom dérive de celui d'un faubourg et d'une église consacrée à Saint-Michel situés en dehors des murs.

Il y a une horloge sur la tour. On peut y voir qu'elle donne l'heure juste… il est déjà 18 heures!

Porte Michel, Bratislava, Slovaquie

Porte Michel, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : La tour Michel fut construite au XIVe siècle. Son aspect baroque date de la rénovation effectuée entre les années 1753 et 1758. Sa hauteur actuelle est de 51 mètres… C'est l'un des bâtiments les plus anciens de la ville.

Les enseignes des commerces ici sont en fer forgé… comme nous en avons vu, entre autres, à Salzbourg et à Vienne. C'est beaucoup moins agressant que celles lumineuses que nous voyons au Québec comme sur le boulevard Taschereau sur la Rive-Sud ou encore sur le boulevard Saint-Martin à Laval.

Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Une magnifique enseigne en fer forgé!

Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Dans une des vitrines d'un restaurant, nous apercevons un menu avec des photos de plats slovaques.

La place principale
Nous arrivons sur la place principale dans le quartier de Staré Mesto, la vieille ville. C'est la place centrale de cette partie de la cité et l'une des places les plus célèbres de Bratislava.

On y retrouve entre autres, l'ancien hôtel de ville de Bratislava, l'un des plus anciens bâtiments de la capitale, une superbe fontaine et de beaux palais tout autour.

Ancien Hôtel de Ville, Bratislava, Slovaquie

Ancien Hôtel de Ville, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : « Ce bâtiment a servi d'Hôtel de Ville du XVe siècle à la fin du XIXe siècle » nous apprend Wikipédia. « À cette époque, il servait également à d'autres fins, par exemple comme prison, hôtel de la monnaie, lieu de commerce et de célébrations. Il servait d'armurerie et d'archives municipales ». Aujourd'hui, le bâtiment abrite le musée de la ville avec une exposition sur l'histoire de Bratislava.

Nous avons aussi lu sur Internet que la tour de défense, que nous voyons sur notre photo, est d'origine. Elle domine encore aujourd'hui la maison du maire Jakub du XIVe siècle.

« Au cours des siècles suivants, la ville a racheté tous les bâtiments environnants et les a reliés entre eux. Cela a créé un complexe unique de bâtiments de différentes périodes, qui se complètent harmonieusement. Ils sont idéaux pour tous les adeptes de l'architecture. »

Fontaine de Maximilián, Bratislava, Slovaquie

Fontaine de Maximilián, Bratislava, Slovaquie

Fontaine de Maximilián, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : La fontaine de Maximilián est la fontaine la plus ancienne de Bratislava. Elle se trouve sur la place principale et date de 1572. L'empereur Maximilien II se dresse au sommet sous forme de chevalier. Il fut le premier roi de Hongrie couronné à Bratislava en 1563 et il fit ériger la fontaine après des incendies dévastateurs. La sculpture du roi est une œuvre de maître A. Lutringer.

Nous avons lu sur Internet qu'à l'origine, la partie médiane de la colonne de la fontaine était constituée de garçons qui faisaient pipi. Au XVIIIe siècle, ils auraient été échangés contre des garçons avec des dauphins… Mais en regardant bien notre photo, il semble que les garçons faisant pipi sont de retour!

Soldat Napoléonien, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Sur la place principale de Bratislava, tout juste devant l’institut culturel français, nous pouvons admirer une statue en bronze d'un soldat napoléonien. Le monument commémore le siège de Bratislava par Napoléon en 1805 et 1809.

Ambassade du Japon et de Grèce, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Un bel ensemble de trois maisons. Le bâtiment à gauche abrite l'ambassade du Japon à Bratislava… tandis que celui de droite est l'ambassade de Grèce en Slovaquie.

Palais Palugya, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Le palais Palugya, un bâtiment de style éclectique qui a été construit en 1882-1883 pour František Palugyay selon le projet du célèbre architecte de Bratislava Viktor Rumpelmayer (1830-1885).

Colonne mariale, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-jointe : La colonne mariale sur la place franciscaine est un monument baroque placé devant l'entrée principale de l'église du Saint-Sauveur.

Ancienne banque d'escompte et de change hongroise, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Ce bâtiment est celui de l'ancienne banque d'escompte et de change hongroise. En 2018, les travaux de restauration et de modernisation du bâtiment ont commencé et aujourd'hui la nouvelle identité de l'édifice est « Roland offices », un édifice à bureaux de six étages. Son nom fait référence à l'histoire du bâtiment où prenait place le « Café Roland ».

Rómer Flóris, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Le Hongrois Rómer Flóris (1815-1889). Wikipédia précise qu'il fut un grand historien du XIXe siècle et également un grand initiateur de l'archéologie et de la protection des monuments historiques en Hongrie. Il est considéré comme le père de l'archéologie hongroise. Sa statue a été réalisée par le sculpteur hongrois Stróbl Alajos (1856-1926) et elle a été érigée sur la place des Franciscains en 1907.

Cour intérieure, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Une cour intérieure et ses arcades.

Mairie, Bratislava, Slovaquie

Mairie, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : La nouvelle mairie de Bratislava… Les quatre étages hors sol se terminent par un toit en pente avec lucarnes. L'édifice a été érigé en 1948 selon les plans de l'architecte Emil Belluš (1899-1979), et ce, sur le site de l'ancien palais d'Ormosdy. 

Place de la Mairie, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : Sur la place devant la nouvelle mairie, des bancs ont été installés à l'ombre sous un arbre.

La place primatiale
Nous arrivons sur la place primatiale… « Le primat est l'archevêque qui a autorité sur les autres archevêques d'un ou de plusieurs archevêchés », souligne notre guide.

palais primatial, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : C'est dans le palais primatial qu'a été signé le traité de Presbourg le 26 décembre 1805 entre la France et l'Autriche, et ce, à la suite des défaites autrichiennes.

Nous entrons dans une très belle cour intérieure du palais primatial… Il y a une imposante fontaine surmontée d'une statue équestre de Saint-Georges combattant le dragon.

Palais primatial, Saint-Georges, Bratislava, Slovaquie

Palais primatial, Saint-Georges, Bratislava, Slovaquie

Palais primatial, Saint-Georges, Bratislava, Slovaquie

Palais primatial, Saint-Georges, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : Une statue représentant Saint-Georges en chevalier, grandeur nature, assis sur un cheval, tuant un dragon à trois têtes avec une lance. La statue, montée sur un socle massif, est située au centre d'un bassin octogonal.

La statue de Saint-Georges a été réalisée vers 1650 dans l'atelier d'un sculpteur inconnu. Il s'agissait à l'origine d'une fontaine située dans le jardin du palais d'été de l'archevêque. Elle n'a été déplacée dans la cour du palais du primat qu'en 1930.

Puis, nous pénétrons dans une deuxième cour intérieure. Ici, il y a un ensemble de statues… adossé à un mur de végétation.

Monument Saint-Jean Népomucène, Bratislava, Slovaquie

Monument Saint-Jean Népomucène, Bratislava, Slovaquie

Monument Saint-Jean Népomucène, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : La sculpture de Saint-Jean-Népomucène (1340-1393) prend place dans la deuxième cour intérieure du palais primatial. La sculpture a été réalisée en 1725.

La statue de Saint-Jean-Népomucène est installée sur une colonne basse avec deux statues d'anges en dessous. Ceux-ci sont porteurs de boucliers. Sur les côtés de ce socle central se trouvent deux autres statues d'anges sur leurs propres socles.

Jama mentionne que Saint-Jean-Népomucène est le saint patron des inondations, mais l'encyclopédie Wikipédia va un peu plus loin en précisant « qu'il est le patron des bateliers, des ponts, des prêtres, bref de tous les hommes qui ont quelque chose de commun avec l’eau ».

L'histoire de ce saint nous a été racontée à de nombreuses reprises au cours de nos voyages en Europe. Nous en avons retenu ceci :

Jean Népomucène était le confesseur de la reine Sophie de Bavière (1376-1425) qui devient la femme de Wenceslas IV en 1389. Jean a critiqué le roi et a refusé de trahir les confessions de la reine, que Wenceslas soupçonnait d'adultère. Il fut torturé et jeté dans le fleuve Vltava à Prague en 1393. La légende raconte que lorsque le corps a été retrouvé, une couronne à cinq étoiles est apparue dans le ciel!

Nous revenons sur la rue… et après quelques pas notre guide attire notre attention sur « la statue la plus photographiée de Bratislava ».

« Il s'agit de “Čumil”. Son nom signifie “celui qui regarde”, car il regarderait sous les jupes des femmes », ironise Jama.

Čumil, Bratislava, Slovaquie

Čumil, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : Une statue en bronze réalisée par l'artiste slovaque Viktor Hulík (1949- )… Elle montre un homme qui sort d'une bouche d'égout… Pour éviter les accidents aux piétons, une affiche indique « Homme au travail ». L'œuvre a été installée en 1997.

Lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte, nous avons lu sur Internet qu'il y avait deux explications possibles à son nom.

« Une explication fait référence au travailleur qui se repose à son travail, tandis que l'autre explication prétend justement que l'ouvrier aurait profité de son lieu de travail pour regarder sous les jupes des femmes qui passaient. »

Une légende raconte que si l'on touche la tête de Čumil, un souhait se réalisera. C’est aussi une des raisons pour lesquelles la tête est si polie.

Puis, nous passons devant le magnifique immeuble du « Théâtre national slovaque », une bâtisse néo-renaissance construite entre 1884 et 1886.

Théâtre national slovaque, Bratislava, Slovaquie

Théâtre national slovaque, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : Le bâtiment néo-Renaissance du « Théâtre national slovaque » a été construit par les architectes viennois Ferdinand Fellner (1847-1916) et Hermann Helmer (1849-1919)… sous le nom, à l'époque, de « Théâtre municipal de Presbourg ».

Dans les ouvertures ovales de la façade se trouvent des bustes de compositeurs musicaux célèbres.

Au sommet de l'édifice se trouve une statue en pierre de la muse Thalia du sculpteur viennois Theodor Friedl (1842-1900). La muse est entourée de putti, des sculptures de l'artiste slovaque Viktor Tilgner (1844-1896).

L'élément dominant de la façade est la terrasse. De là, la vue est superbe sur toute la place devant l’opéra.

La fontaine de Ganymède prend place devant l'édifice du « Théâtre national slovaque ». Elle a été conçue par Viktor Tilgner en 1888.

Mentionnons que Tilgner est également l'auteur du monument à Mozart à Vienne… que nous aurons l'occasion d'admirer lors de notre retour dans la capitale de l'Autriche au terme de la croisière sur le Danube.

Fontaine de Ganymède, Bratislava, Slovaquie

Fontaine de Ganymède, Bratislava, Slovaquie

Fontaine de Ganymède, Bratislava, Slovaquie

Fontaine de Ganymède, Bratislava, Slovaquie

Fontaine de Ganymède, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : La fontaine de Ganymède représente la légende grecque de Ganymède, un jeune homme à la beauté proverbiale, qui fut enlevée par Zeus sous la forme d'un aigle en raison justement de sa beauté. La fontaine est complétée par des sculptures de poissons et d'animaux vivant dans le Danube.

Nous croisons l'immeuble de l'orchestre philharmonique… et tout à côté nous voyons un impressionnant édifice, celui de l'Hôtel Carlton.

Hôtel Carlton, Bratislava, Slovaquie

Photo ci-dessus : « L'hôtel “Radisson Blu Carlton”, anciennement l'hôtel Carlton, est l'un des hôtels les plus luxueux et les plus chers de Bratislava », peut-on lire sur Wikipédia. Il s'agit d'un hôtel 4 étoiles situé à proximité du bâtiment historique du « Théâtre national slovaque » et du « bâtiment Reduta », le siège de la Philharmonie slovaque. Dans les années 1980, l'hôtel était tellement délabré que son exploitation a été stoppée. Il a été pratiquement reconstruit… et a rouvert en octobre 2001.

Au centre d'une place, il y a une autre statue monumentale, celle d'un poète.

Monument Pavol Országh Hviezdoslav, Bratislava, Slovaquie

Monument Pavol Országh Hviezdoslav, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : Un monument honorant la mémoire du poète slovaque Pavol Országh Hviezdoslav (1849-1921).

Nos recherches nous ont appris que cette statue du grand poète slovaque Hviezdoslav fut inaugurée devant l'édifice du théâtre national le 26 septembre 1937. Mais elle fut déplacée au centre de la place depuis.

L'unique premier ministre slovaque de la Tchécoslovaquie de l'entre-deux-guerres, Milan Hodža, a inauguré la statue, une œuvre de Vojtech Ihriský et Jozef Pospíšil réalisée en coopération avec l'architecte Július Lehocký.

Nous passons devant l'ambassade des États-Unis.

Notre guide nous suggère la lecture du roman « Le pilote du Danube », de
Jules Vernes, et ce, pour nous imprégner du Danube. Il s'agit d'une œuvre posthume à Jules Verne publiée en 1908 par Michel Verne le fils du célèbre romancier.

Tout juste avant que notre visite guidée se termine, nous voyons une fontaine avec une belle sculpture, qui semble en terre cuite. Elle s'intitule « La fille et la biche ».

La fille et la biche, Bratislava, Slovaquie

La fille et la biche, Bratislava, Slovaquie

La fille et la biche, Bratislava, Slovaquie

La fille et la biche, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : Tout au bout de la place Hviezdoslavo, il y a une fontaine avec une sculpture en grès représentant une jeune femme avec une biche. Elle est une œuvre des sculpteurs slovaques Alojz Rigele (1879-1940) et Robert Kühmayer (1883-1972). La statue a été installée en 1942.

Finalement, nous nous arrêtons devant une statue du célèbre auteur pour enfants Hans Christian Andersen!

Monument Hans Christian Andersen, Bratislava, Slovaquie

Monument Pavol Országh Hviezdoslav, Bratislava, Slovaquie

Photos ci-dessus : Statue de Hans Christian Andersen conçue par Tibor Bártfay (1922-2015) et érigée pour marquer le 200e anniversaire de la naissance de Hans Christian Andersen en 2006.

La statue en bronze représente Andersen, auteur de contes dont, entre autres, « Le vilain petit canard », « La Petite Sirène » et « La Reine des Neiges », plus grand que nature, à l'air un peu timide.

Andersen est entouré de sculptures plus petites représentant des personnages de ses contes de fées, notamment « L'escargot et le rosier », avec l'énorme escargot regardant l'auteur, peut-être impressionné par son imagination!

Nous avons lu sur Internet que « cette statue est une autre de celles érigées par le gouvernement local pour tenter de se débarrasser de la réputation austère de Bratislava après la chute du communisme en Slovaquie ».

Nous marchons jusqu'à notre autocar et repartons en direction du bateau à 18 h 45. Une quinzaine de minutes plus tard, nous y sommes.

Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Ivana, remercie rapidement notre guide et notre chauffeur et nous descendons.

MS Vivaldi

Photo ci-dessus : Notre bateau, le MS Vivaldi, amarré à Bratislava en Slovaquie.

Après un passage éclair à notre cabine, histoire de changer de vêtements pour le souper, nous nous rendons au salon où la présentation des membres de l'équipage vient tout juste de commencer.

On nous sert un apéro, une coupe de bulles slovaques. À 20 h 15, nous marchons jusqu'à la salle à manger… alors que le bateau a levé l'ancre. Nous voguons vers Budapest, la capitale de la Hongrie.

Une entrée de prosciutto nous est servie, puis une assiette de poulet blanc avec des légumes, suivie d'un gâteau roulé à la mousse de chocolat comme dessert

Repas et soirée agréable…

Nous nous couchons épuisés à 23 heures.

Méli-mélo
Notre guide locale à Bratislava, Jama, a abordé avec nous de nombreux sujets relativement à la Slovaquie et à la ville de Bratislava. Mentionnons ceux-ci :

Quelque 50 pays ont une ambassade à Bratislava.

La population de la Slovaquie s'élève à plus de 5 500 000 habitants, et ce, dans un pays d'une superficie d'un peu plus de 49 000 km carrés.

Bratislava à elle seule a une population de plus de 434 000 habitants, dont l'âge moyen est de 46 ans.

Pas moins de 56 % de la population de la Slovaquie est catholique… et 40 nouveaux prêtres sont ordonnés par année.

Il n'y a pratiquement pas de musulmans en Slovaquie. Selon un recensement officieux effectué en 2015, il y en avait alors quelque 2 000.

Le salaire minimum brut en Slovaquie est de 700 € par mois (1 040 $ CA), tandis que le salaire moyen est de 1 300 € (1 930 $ CA).

La classe sociale considérée comme « riche » est composée des hommes politiques et des industriels.

L'âge de la retraite sera de 64 ans à partir de 2028. Aujourd'hui, les Slovaques partent à la retraite à 63 ans et deux mois. L'âge augmente de deux mois par année jusqu'en 2028.

Les retraités reçoivent 500 € par mois (743 $ CA)!

Certains soins de la santé sont gratuits.

À Bratislava, 90 % des jeunes achètent leur propre appartement en contractant un prêt hypothécaire.

Le taux de chômage en Slovaquie est de 6 %, tandis qu'il n'est que de 2 % à Bratislava.

Dans la capitale, Bratislava, il n'y a pas de métro, le transport en commun est assuré par des trolleys bus et des tramways.

L'industrie automobile est importante en Slovaquie. C'est ici que l'on produit le plus grand nombre d'automobiles par habitant.

Il y a beaucoup de vols à la tire à Bratislava… ceux-ci étant surtout l'œuvre de jeunes filles.

En 2013, il y a eu une grande et une grave inondation à Bratislava. Il y avait 40 cm d'eau dans la ville. Pour prévenir de futures inondations, on a construit une nouvelle digue.

La Slovaquie compte sur un nombre important d'ours bruns sur son territoire. Les spécialistes slovaques en ont recensé 1 200, mais notre guide affirme qu'il y en aurait quelque 1 800.

Au sommet de la colline des Petites Carpates… on peut admirer une petite tour Eiffel… que nous n'avons malheureusement pas vue.

Il y a à peine un mois, la « Galerie nationale slovaque » a célébré sa réouverture.

La cathédrale gothique Saint-Martin a été construite aux XIVe et XVe siècles.

Au Palais présidentiel, un édifice construit en1760, il y a deux soldats en uniforme traditionnel qui gardent l'entrée du palais.

La « Tour de la télévision » culmine à 194 mètres.

À suivre…
Découverte de la ville de Budapest, capitale de la Hongrie… en commençant par Buda.

Château de Buda, Budapest, Hongrie

Photo ci-dessus : Derrière la statue de György Dózsa (1470-1514), qui a mené la révolte de paysans contre les terres du royaume, prend place le château de Buda… qui est sans doute l’une des images les plus célèbres de Budapest. Ce Château est également connu comme le Palais royal puisqu’il a servi auparavant de résidence aux rois de Hongrie.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant