5
Déc/23
0

Une belle découverte en Serbie… la toute petite ville de Sremski Karlovci!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 31e d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.

Cathédrale Saint-Nicolas, Sremski Karlovci, Serbie

Novi Sad - Sremski Karlovci - Novi Sad, Serbie, samedi, 29 avril 2023 - À notre réveil ce matin, notre bateau, le MS Vivaldi, est amarré au tout petit quai de la de ville Novi Sad en Serbie, la capitale de la province autonome de Voïvodine.

Après une longue attente pour descendre du bateau, nous sommes accueillis par notre guide locale en Serbie, Svetlana, qui nous indique que dans un premier temps ce matin, nous allons visiter la toute petite ville de Sremski Karlovci, elle qui est située à quelque cinq kilomètres de Novi Sad.

Elle ajoute qu'ensuite, nous visiterons la ville de Novi Sad, avant de revenir au bateau pour le dîner…

En après-midi, le bateau lèvera l'ancre et prendra la direction de Belgrade, la capitale de la Serbie. Svetlana, qui monte avec nous sur le MS Vivaldi, profitera de la navigation de l'après-midi pour nous offrir une conférence sur la Serbie, son histoire, ses caractéristiques et son peuple.

En soirée, elle nous mènera au cœur de Belgrade pour assister à un spectacle folklorique serbe.

Mais allons-y tout d'abord de notre agréable visite guidée de Sremski Karlovci, une toute petite ville qui garde le riche trésor de la culture et de la spiritualité serbes dans ses édifices aux valeurs historiques inestimables.

Photo ci-dessus : La superbe iconostase de la cathédrale Saint-Nicolas de la ville de Sremski Karlovci en Serbie.

Autre réveil tôt ce matin. Il est 6 heures lorsque notre réveille-matin fait entendre son agaçante sonnerie. Il faudrait bien penser à acheter un nouveau réveille-matin… si possible un appareil dont la sonnerie nous réveillerait tout en douceur!

Dès l'ouverture des rideaux de notre cabine, nous constatons que le bateau est amarré à un autre bateau qui lui est amarré à un tout petit quai.

Selon le guide du voyageur de Voyages Lambert, nous sommes à Novi Sad, une ville serbe fondée en 1694, qui est la capitale de la province à majorité hongroise de Voïvodine.

Novi Sad, Serbie

Photo ci-dessus : Le quai de débarquement de Novi Sad, là où notre bateau de croisière fluviale était amarré ce matin. (Photo provenant d'Internet)

Après un agréable petit-déjeuner, nous nous rendons au grand salon où après une longue attente on nous remet notre passeport en nous indiquant que maintenant nous pouvons descendre sur la terre ferme.

En Serbie, les touristes doivent toujours avoir leur passeport sur eux, car il est toujours possible que des policiers procèdent à des vérifications d'identité.

Pour descendre du bateau, nous devons traverser un autre bateau qui lui est accosté au quai avant le nôtre.

Un autocar nous attend tout près. Nous sommes accueillis par notre guide locale serbe, Svetlana.

Guide locale, Sremski Karlovci, Serbie

Photo ci-dessus : Svetlana, notre guide locale en Serbie.

Dès que tous les membres de notre groupe Lambert ont pris place, le chauffeur met son véhicule en mouvement. Il est 8 h 55.

Notre guide en profite pour nous présenter notre chauffeur. Il se nomme Yovan.

Svetlana nous indique que nous filons vers « Sremski Karlovci », une ville de Serbie située à quelque cinq kilomètres du port sur le Danube où est amarré notre bateau.

C'est un peu une surprise, car la visite de cette ville n'apparait pas au programme de Voyages Lambert.

« C'est une toute petite ville de moins de 10 000 habitants qui possède de très beaux bâtiments », mentionne notre guide.

De l'autocar, nous apercevons un très beau pont moderne. Il est à deux arches, en fait des demi-cercles, d'un blanc éclatant.

Pont Žeželj, Novi Sad, Serbie

Photo ci-dessus : Un pont très récent. Le pont Žeželj dont la construction a commencé en 2011 et qui a été inauguré en 2018. En fait, le pont original a été construit en 1961, mais il a été détruit en 1999 pendant les bombardements de l'OTAN. Le nouveau pont a été construit en parallèle… avec la même structure, nous apprend l'encyclopédie libre Wikipédia.

« Ce matin, nous traversons le Danube vers le Sud pour nous rendre à Sremski Karlovci », lance Svetlana.

« Après cette visite, nous reviendrons sur la rive nord du Danube pour visiter le centre historique de Novi Sad d'où nous verrons sa magnifique forteresse datant du XVIIIe siècle, une forteresse qui n'a jamais été conquise », ajoute-t-elle.

Pour traverser le Danube, nous n'empruntons pas le pont Žeželj, nous traversons sur un autre pont.

Les bâtiments que nous apercevons sont tous plus ou moins délabrés.

Notre guide attire notre attention sur les églises qui affichent toutes une croix et un croissant… sans égard à leur confession.

Elle nous mentionne également que la monnaie en Serbie est le dinar serbe depuis 2003. Un dinar se divise en 100 paras.

Billet de 100 dinars serbe

Photo ci-dessus : Le billet de 100 dinars serbe porte la photo de Nikola Tesla (1856-1943), un inventeur et ingénieur américain d'origine serbe qui est connu pour son rôle prépondérant dans le développement et l'adoption du courant alternatif pour le transport et la distribution de l'électricité.

Svetlana nous indique qu'il pourrait être difficile de s'orienter ici, car l'alphabet en usage en Serbie est l'alphabet cyrillique… lui qui compte 30 lettres!

À la découverte de Sremski Karlovci
Le chauffeur de l'autocar immobilise son véhicule à 9 h 15. Nous sommes à Sremski Karlovci.

Sremski Karlovci, Serbie

Photo ci-dessus : Une carte de la ville nous indique que nous sommes arrivés à Sremski Karlovci.

Nous apercevons un nid de cigogne de l'autre côté de la rue… au sommet d'une cheminée en brique.

Sremski Karlovci, Serbie

Sremski Karlovci, Serbie

Sremski Karlovci, Serbie

Sremski Karlovci, Serbie

Sremski Karlovci, Serbie

Photos ci-dessus : Une maman cigogne est à nourrir son petit qui prend place dans un très grand nid.

« Les constructions de la ville datent en majorité du XVIIe et du XVIIIe siècle. Les bâtiments affichent un style baroque. »

Devant nous, dans un parc, il y a un monument composé de plusieurs blocs de pierre… installé en cercle un peu comme à Stonehenge au Royaume-Uni, mais un plus petit cercle.

Sremski Karlovci, Serbie

Sremski Karlovci, Serbie

Sremski Karlovci, Serbie

Sremski Karlovci, Serbie

Sremski Karlovci, Serbie

Photos ci-dessus : Un monument qui prend place dans un parc situé devant l'école « Stefaneum » à Sremski Karlovci. L'œuvre est du sculpteur Pavle Radovanović (1923-1981) qui l'a intitulé « Monument à NOB ». Il s'agit d'un mémorial soulignant la libération nationale. L'installation vise à honorer la mémoire des victimes du fascisme en Serbie.

Tout autour du parc, il y a de magnifiques immeubles.

Séminaire orthodoxe serbe, Sremski Karlovci, Serbie

Séminaire orthodoxe serbe, Sremski Karlovci, Serbie

Photos ci-dessus : Un bel immeuble. Il s'agit de l'école Saint Arsenije, le plus ancien séminaire orthodoxe serbe de Sremski Karlovci. Le séminaire a été fondé en 1794 par le métropolite Stefan Stratimirović (1757-1836).

L'école cléricale moderne appelée « Saint Arsenije Sremac » a, quant à elle, été fondée en 1964 et occupe un bâtiment datant du début du XXe siècle.

Palais patriarcal, Sremski Karlovci, Serbie

Palais patriarcal, Sremski Karlovci, Serbie

Photos ci-dessus : Le palais patriarcal de Sremski Karlovci sert de résidence d'été au patriarche de l'Église orthodoxe serbe.

« Le palais Patriarcal a été construit entre 1892 et 1895 selon le projet de l'architecte Vladimir Nikolić (1857-1922). Durant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été partiellement détruit. Il a été restauré à l'identique, mais avec des matériaux modernes », affirme notre guide.

La cathédrale Saint-Nicolas de Sremski Karlovci
Nous arrivons devant une église. Notre guide mentionne qu'il s'agit de la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas.

« La construction de cette église a commencé en 1758. Elle était destinée à remplacer une ancienne église datant de l'époque ottomane. »

« Les plans de l'édifice furent conçus par Kosta Cincarin et par l'allemand Johannes », nous apprend l'encyclopédie libre Wikipédia.

Cathédrale Saint-Nicolas, Sremski Karlovci, Serbie

Cathédrale Saint-Nicolas, Sremski Karlovci, Serbie

Cathédrale Saint-Nicolas, Sremski Karlovci, Serbie

Photos ci-dessus : La façade de la cathédrale Saint-Nicolas est surmontée de deux clochers de style baroque. Ces deux tours et le dôme de la cathédrale ont été construits en 1760! La construction de l'église fut complètement terminée en 1762.

L'église a été partiellement reconstruite après un grand incendie survenu en 1799. Par ailleurs, des changements majeurs, allant dans le sens du néoclassicisme, ont été apportés à la façade en 1909 par l'architecte serbe Vladimir Nikolić (1857-1922).

Nous entrons.

Le bâtiment est constitué d'une nef unique prolongée par une abside semi-circulaire. L'église est petite et plutôt sombre.

Il n'y a pas de chaises ou de bancs.

« Les fidèles doivent rester debout durant les trois heures que durent les offices » fait remarquer Svetlana. « Mais les gens peuvent utiliser les stalles situées des deux côtés du chœur, qu'on réserve pour les personnes les plus âgées.

Notre guide ajoute qu'il n'y a pas d'instruments de musique comme dans les églises catholiques. Ici, c'est seulement du chant par un chœur. »

Cathédrale Saint-Nicolas, Sremski Karlovci, Serbie

Photo ci-dessus : Dans les églises orthodoxes, l'iconostase sépare l'autel des fidèles. Celui de la cathédrale Saint-Nicolas affiche 33 icônes… en référence à l'âge du Christ à sa mort. L'iconostase est une superbe œuvre d'art réalisée en 1780 par Teodor Kračun (décédé en 1781) et Jakov Orfelin (décédé en 1803).

La porte royale et la décoration sont toute en dorure. Les icônes représentent des saints de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Cathédrale Saint-Nicolas, Sremski Karlovci, Serbie

Photo ci-dessus : Au-dessus de l'iconostase, il y a une coupole.

Il y a des vitraux, des fresques, des toiles et des lustres en forme de couronne… décorée de pierres précieuses.

« Les lustres en forme de couronne, précise notre guide, sont une des caractéristiques de la décoration de style baroque. »

Cathédrale Saint-Nicolas, Sremski Karlovci, Serbie

Photo ci-dessus : Une icône.

Cathédrale Saint-Nicolas, Sremski Karlovci, Serbie

Photo ci-dessus : Un trône royal! Probablement, car le tapis est décoré de l'aigle à deux têtes du Saint-Empire romain germanique.

Cathédrale Saint-Nicolas, Sremski Karlovci, Serbie

Cathédrale Saint-Nicolas, Sremski Karlovci, Serbie

Photos ci-dessus : Les décorations sont superbes.

Cathédrale Saint-Nicolas, Sremski Karlovci, Serbie

Photo ci-dessus : Et encore une fois la représentation d'un aigle à deux têtes.

Cathédrale Saint-Nicolas, Sremski Karlovci, Serbie

Photo ci-dessus : Un magnifique vitrail.

Cathédrale Saint-Nicolas, Sremski Karlovci, Serbie

Photo ci-dessus : Une bannière.

Cathédrale Saint-Nicolas, Sremski Karlovci, Serbie

Photo ci-dessus : Une toile montrant Saint-Georges terrassant le dragon.

Cathédrale Saint-Nicolas, Sremski Karlovci, Serbie

Photo ci-dessus : « L'Assemblée de mai », une œuvre du peintre serbe Pavle Simić (1618-1876). Il s'agit d'une représentation de la « Proclamation de la Voïvodine de Serbie à Sremski Karlovci », en mai 1848, alors au sein de l'Autriche-Hongrie.

« Dans la cathédrale, les femmes se tiennent d'un côté et les hommes de l'autre. »

« Les églises sont construites pour être transformées rapidement »… fait valoir notre guide. « Une église catholique peut devenir orthodoxe et vice-versa. C'est pourquoi toutes les églises sont construites de la même façon. »

Nous sortons.

Promenade dans Sremski Karlovci
Tout près nous nous arrêtons devant une fontaine. C'est la fontaine des quatre lions.

Fontaine des quatre lions, Sremski Karlovci, Serbie

Fontaine des quatre lions, Sremski Karlovci, Serbie

Photos ci-dessus : « La fontaine a été construite en 1799, en commémoration de l’implantation du premier service de canalisation de la ville », nous apprend le guide de voyage « Le Petit futé ».

Une légende raconte que quiconque boit à la fontaine des « Quatre Lions »… reviendra à Sremski Karlovci et s'y mariera.

Gymnasium, Sremski Karlovci, Serbie

Gymnasium, Sremski Karlovci, Serbie

Photos ci-dessus : Un lycée peint en jaune et rouge. Il s'agit du « Gymnasium (1) de Karlovci ». C'est la plus ancienne école secondaire de Serbie. Elle date de 1791 et affiche un style typiquement hongrois. C'est une école de prestige établie dans un ancien monastère.

(1) En allemand, le nom Gymnasium signifie « collège secondaire supérieur ».

« Le gymnasium, avons-nous lu sur Internet, a été fondé en 1791 par l'évêque métropolite Stephen Stratimirović avec la permission de l'empereur du Saint Empire romain germanique Léopold II et avec l'aide de riches citoyens de Karlovci. De nombreux Serbes célèbres y ont étudié, le plus connu étant le poète Branko Radičević (1824-1853), dont le buste orne ce lycée et dont les vers sur Karlovci sont récités par tous les enfants qui y vivent. »

Svetlana mentionne qu'il est bon pour les jeunes Serbes d'inscrire dans leur CV qu'ils ont étudié à cet endroit.

7300 Gymnasium, Sremski Karlovci, Serbie

Photo ci-dessus : L'entrée principale du « Gymnase de Karlovci » est sous la garde de deux sphinx!

Hôtel de ville, Sremski Karlovci, Serbie

Photo ci-dessus : L'hôtel de ville de Sremski Karlovci a été construit entre 1808 et 1811 dans le style néoclassique. Au-dessus du balcon se trouvent les armoiries de Sremski Karlovci.

Notre guide mène tous les membres du groupe dans un petit atelier de céramique tenu par un artisan local. Elle nous présente quelques-unes des œuvres réalisées par l'artiste, dont de petits personnages portant des costumes folkloriques serbes.

Nous sortons et prenons une rue piétonne où il y a quelques kiosques vendant des souvenirs pour touristes.

Cathédrale Saint-Nicolas, Sremski Karlovci, Serbie

Photo ci-dessus : Nous apercevons toujours les deux clochers de la cathédrale Saint-Nicolas.

Buste de Pierre le Grand, Sremski Karlovci, Serbie

Buste de Pierre le Grand, Sremski Karlovci, Serbie

Buste de Pierre le Grand, Sremski Karlovci, Serbie

Photos ci-dessus : Un buste du tzar Pierre le Grand! La sculpture prend place devant le bâtiment du séminaire théologique « Saint-Arsenije ». La sculpture de « Petar Aleksejevic Romanov » (1672-1725) est l'œuvre du sculpteur Ljubisav Srdanović et a été inaugurée à l'occasion du 350e anniversaire de la naissance du tsar russe, l'un des dirigeants les plus puissants et les plus influents de l'histoire européenne moderne.

Nous poursuivons notre balade en empruntant un passage sous une voie ferrée. C'est un peu sombre, mais ce qui frappe est qu'il n'y a aucun graffiti sur les murs!

À la sortie du tunnel, nous nous retrouvons à l'extérieur de la petite ville… nous sommes face à des champs à perte de vue!

Nous entrons dans restaurant en bordure du Danube. En fait il s'agit d'un hôtel, le Zana Dunav Hotel. Nous croyions que c'était pour une pause technique, mais c'est bien plus!

On nous attendait pour une dégustation, celle d'un vin composé de 27 différents ingrédients et qui a gagné un prix prestigieux des Balkans en 2022.

Qui plus est, on nous sert une autre consommation gratuite… Céline se contente d'une bouteille d'eau, tandis que j'opte pour une bière « Lav », une bière serbe locale.

Autre surprise pour nous, le personnel fume et il y a des cendriers sur les tables, tandis qu'un chat se promène d'une table à l'autre!

Nous sortons de l'hôtel à 10 h 35 et nous retournons vers le bus qui reprend la route cinq minutes plus tard, cette fois-ci en direction de Novi Sad.

À suivre…
Deuxième arrêt en Serbie… et visite guidée de la ville serbe de Novi Sad, une ville à majorité hongroise.

Palais épiscopal, Novi Sad, Serbie

Photo ci-dessus : Une superbe bâtisse de Novi Sad. Il s'agit du palais épiscopal de l'éparchie de Bačka. Une éparchie étant, selon le dictionnaire du correcteur Antidote, : « une subdivision territoriale, dans les Églises orientales, correspondant au diocèse de l’Église latine »

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant