17
Déc/23
0

L’impressionnante forteresse serbe de Smederevo

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 37e d’une longue série de reportages relatifs à un voyage époustouflant qui nous a menés d'Innsbruck à Bucarest en passant par une longue croisière sur le Danube. Un périple que nous avons réalisé au printemps 2023.

Forteresse de Smederevo,, Serbie

Smederevo, Serbie, dimanche 30 avril 2023 - Nos visites de la matinée à Belgrade, le parc et la forteresse Kalemegdan, le Musée de la Yougoslavie et la magnifique église orthodoxe Saint-Sava, étaient, selon le programme de Voyages Lambert, les seules visites de la journée.

Mais, lors du dîner sur le bateau, la responsable de « CroisiEurope » nous a invités à nous rendre sur le pont-soleil pour 14 h 30… où une surprise nous attendrait.

À l'heure dite, du pont-soleil nous constatons que le bateau semble se diriger vers un quai en bordure du Danube… là où il y a foule. Des gens en grand nombre qui semblent attendre de la « Grande visite ».

Nous apercevons des photographes, un caméraman accompagné d'une journaliste tenant bien en main son microphone et des jeunes gens en habits traditionnels.

Et surprise, lorsqu'on demande de descendre, nous comprenons alors que la « Grande visite » c'est nous!

Nous sommes descendus… et avons été accueillis avec un verre de rakia, l'alcool national serbe, pour accompagner la cérémonie du pain et du sel… un peu comme celle que nous avons vécue lors de notre passage à Souzdal en Russie.

Puis, nous avons grimpé dans des autocars mis à notre disposition pour nous rendre à la forteresse de la ville… où nous avons eu droit à une fort intéressante visite guidée!

Photo ci-dessus : Surprise en après-midi alors que nous y allons d'une escale imprévue sur la croisière pour visiter l'impressionnante forteresse de Smederevo, sise à quelques 45 km de Belgrade.

Après notre dîner à la salle à manger de notre bateau de croisière fluvial, le MS Vivaldi, vers 14 h 30, nous montons sur le pont-soleil, comme demandé par la responsable de « Croisi-Europe ».

C'est venteux et froid, mais le soleil brille et lorsque le bateau ralentit l'allure et que le vent se calme, nous sommes bien.

Le bateau semble se diriger vers un quai à notre droite.

Sur le quai, nous constatons qu'il y a foule, comme si les gens attendaient de la « Grande visite ».

Nous apercevons des photographes, un caméraman accompagné d'une journaliste tenant bien en main son microphone et des jeunes gens en habits traditionnels.

Quai de débarquement du port de Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Une foule est massée sur le quai de débarquement… comme s'ils s'attendaient tous que nous descendions!

Le bateau accoste au quai.

Port de Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Le bateau s'amarre au quai du « International passenger terminal Smederevo »!

Port de Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Un grand immeuble d'habitations… comme nous en avons tant vu en Russie! Le style stalinien!

Port de Smederevo, Serbie

Port de Smederevo, Serbie

Photos ci-dessus : Et le bâtiment du port… où flottent au vent divers drapeaux, dont celui de la Serbie.

Dès que le bateau est bien amarré, notre commissaire de bord demande alors aux passagers de descendre du pont-soleil et de nous rendre à terre.

Il n'y a plus de doute, la « Grande visite », c'est nous!

La commissaire dit ignorer où nous irons, mais qu'il y a des autocars qui nous véhiculeront. Elle affirme ne pas en savoir plus.

Cette escale n'est pas prévue au programme… et Céline est dans tous ses états lorsque nous descendons! Elle n'a ni argent ni papier sur elle. Ses chaussures ne sont pas ses chaussures de marche… et le pire, elle n'a ni carnet de notes ni crayon!

On nous accueille chaleureusement… avec un verre de rakia, l'alcool national serbe, pour commencer. Puis, les jeunes en costume traditionnel nous invitent à la cérémonie du pain et du sel…

Nous avons déjà vécu ce genre de cérémonie lors de notre passage à Souzdal en Russie.

La coutume veut que chaque invité prenne un morceau de pain, le trempe dans le sel et le mange. Autrefois, le sel était une denrée très précieuse et de le partager avec ses invités était un grand honneur.

Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Après la cérémonie du sel, j'immortalise Céline en compagnie de nos hôtes.

Nous sommes à savourer notre verre de « rakia », lorsqu'un homme d'une cinquantaine d'années nous interpelle. Il se présente comme le guide francophone pour la visite. Il nous demande de le suivre vers un autocar. Son français est assez difficile à comprendre.

Céline avise notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Ivana, qui est tout près de nous. Elle n'est vraisemblablement pas au courant de la suite des choses.

Elle engage la conversation avec le guide, en serbe ou en croate probablement, puis elle invite l'ensemble de notre groupe à suivre notre guide et à monter dans un des autocars.

Finalement, nous constatons que pratiquement tous les voyageurs de notre bateau sont descendus, soit notre groupe, le groupe des Français et le groupe des Danois. Nous grimpons dans les trois autocars garés sur place.

Guide local serbe, Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Le guide serbe de la ville de Smederevo monte avec nous dans l'autocar et, par la voix du traducteur francophone qui nous a interpellés, nous indique que nous allons visiter la forteresse de la ville, un château fort érigé entre 1428 et 1439!

Après à peine cinq minutes de route, nous descendons du car devant les impressionnantes murailles de la forteresse.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Forteresse de Smederevo, Serbie

Forteresse de Smederevo, Serbie

Forteresse de Smederevo, Serbie

Forteresse de Smederevo, Serbie

Forteresse de Smederevo, Serbie

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photos ci-dessus : Les imposantes murailles et quelques-unes des tours de guet de la forteresse de Smederevo!

Nous arrivons devant un pont-levis en bois. Il est abaissé et permet le passage au-dessus de douves remplies d'eau! Un comité d'accueil nous invite à entrer à l'intérieur de la forteresse.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photos ci-dessus : Le roi et la reine du jour, accompagnés d'une partie de leur cour nous accueillent!

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Les murailles se reflètent dans les eaux calmes des douves.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Très très impressionnantes les murailles.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Nous sommes maintenant à l'intérieur des murailles de l'impressionnante forteresse de Smederevo.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Une affiche nous explique, en anglais, les différentes composantes de la forteresse.

Avant que ne débute la visite guidée, nous voyons un des membres de notre groupe, Jean-François, être interviewé par une journaliste de la télévision locale.

Notre guide francophone éprouve de grandes difficultés à traduire les propros du guide serbe…

Ivana prend l'initiative de se substituer à lui… et là nous reconnaissons la Ivana que nous avons connue en Croatie et qui nous a guidés de main de maître dans Split et quelques autres villes il y a quelques années.

Nous comprenons également que même si sa langue maternelle est le croate, elle comprend et parle couramment la langue serbe, puisqu'elle traduit pour l'ensemble des francophones du bateau les propos du guide local.

Ivana, Forteresse de Smederevo, Serbie

Ivana, Forteresse de Smederevo, Serbie

Ivana, Forteresse de Smederevo, Serbie

Ivana, Forteresse de Smederevo, Serbie

Ivana, Forteresse de Smederevo, Serbie

Photos ci-dessus : Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Ivana, est comme un poisson dans l'eau lorsqu'elle agit comme guide! Il nous a même semblé qu'elle donnait beaucoup plus d'informations que le guide serbe en donnait lui-même!

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Un groupe de touristes de notre bateau attentif au propos de leur guide.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Quelques-uns de nos hôtes.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Les hautes murailles de la forteresse.

Ne disposant pas des habituelles notes très complètes de Céline pour la rédaction de ce texte, nous devons nous référer à Internet, entre autres à l'encyclopédie libre Wikipédia pour nous rappeler ce que nos guides nous ont communiqué!

« La forteresse fut édifiée par Đurađ Branković (1377-1456) dans la première moitié du XVe siècle, plus précisément entre 1428 et 1439.

À cette époque, Belgrade étant aux mains des Hongrois et Smederevo était devenue la nouvelle capitale de la Serbie.

En 1439, la forteresse de Smederevo était considérée comme une des plus grandes d'Europe.

La prise de la forteresse par les Ottomans en 1459 marqua la chute définitive de l'État serbe médiéval. Vers la fin du XVe siècle, les Turcs ajoutèrent de nouvelles fortifications.

En 1867, sous le règne du prince Michael Obrenovic III (1823-1868), les clés de la forteresse de Smederevo furent restituées à la Serbie.

Bien qu'elle ait subi plusieurs sièges, des Ottomans puis des Serbes, la forteresse demeura relativement indemne. Ce ne fut qu'au cours de la Seconde Guerre mondiale qu'elle subit de sérieux dommages.

Dans un premier temps, alors que les troupes allemandes utilisaient la forteresse pour stocker des munitions, celles-ci explosent le 5 juin 1941 et détruisent une partie des fortifications. L'explosion a tué environ 2 500 personnes et en a blessé plus de 5 000 autres.

Puis en 1944, les bombardements alliés causèrent des dégâts encore plus importants à la forteresse.

La forteresse de Smederevo est un complexe monumental d'une superficie de 11,3 hectares.

Son plan ressemble à un triangle irrégulier. D'un côté, la forteresse borde le Danube, d'un autre la rivière Ezava et du troisième côté elle est ouverte et protégée uniquement par des fortifications.

La forteresse est entourée d'un mur de 1,5 kilomètre de long et de plus de 2 mètres d'épaisseur et compte pas moins de 25 tours d'environ 25 mètres de haut. »

Nous montons au sommet de la forteresse pour parcourir le chemin de ronde.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photos ci-dessus : Vues sur la muraille devant le Danube et sur le parc entourant la forteresse.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Forteresse de Smederevo, Serbie

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photos ci-dessus : Le chemin de ronde nous donne un superbe panorama sur le Danube et sur la ville.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Nous avons également une vue imprenable sur l'intérieur de la forteresse.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photos ci-dessus : Dans le parc jouxtant la forteresse, il y a un terrain de soccer entouré d'une piste d'athlétisme.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photos ci-dessus : Une des belles tours de guet de la forteresse de Smederevo.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : J'immortalise Céline à l'intérieur de la forteresse de Smederevo.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Puis un de nos camarades de voyages, nous offre de nous photographier Céline et moi.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : La pierre est reine dans la forteresse de Smederevo.

Nous sortons de la forteresse et nous nous promenons tout autour dans un grand parc… avant de prendre la direction de la ville.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photos ci-dessus : De l'extérieur, la muraille nous apparaît encore plus impressionnante.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Une haie de cyprès a été plantée pour séparer la forteresse des installations de loisirs que l'on retrouve dans le grand parc jouxtant la forteresse.

Forteresse de Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Une famille est à s'amuser dans le parc.

Nous sommes accueillis dans la ville par un monument…

Monument, Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Un monument érigé aux victimes de l'explosion des munitions allemandes le 5 juin 1941 dans la forteresse de Smederevo, dont nous avons parlé ci-dessus. L'œuvre a été réalisée par le sculpteur serbe Selimir Jovanović (1926-2010).

Nous passons devant le musée de la ville dont la devanture est décorée d'une statue représentant une femme.

Monument, Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Une curieuse affiche qui annonce le Musée de Smederevo!

Femme, Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Une sculpture intitulée tout simplement « Femme ». L'œuvre de 1988 est d'Angelina-Gatalica (1924-2001), une sculptrice serbe œuvrant principalement avec la pierre.

Nous arrivons sur la place principale de la ville… là où se trouve l'église.

Église Saint-Georges, Smederevo, Serbie

Église Saint-Georges, Smederevo, Serbie

Photos ci-dessus : L'église Saint-Georges à Smederevo a été construite entre 1850 et 1854 comme réminiscence d'une église médiévale serbe, l'église de la Sainte Trinité du monastère de Manasija. Il s'agit d'une église orthodoxe.

Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Nous avons certainement visité la ville de Smeredevo… à l'envers, car nous terminons par l'affiche identifiant le nom de la ville… en cyrillique.

Nous revenons sur nos pas, marchant en bordure du Danube, et arrivons au bateau à 17 h 30.

Comme nous étions les invités de la ville, nous n'avons rien payé pour cette visite où on nous a remis une brochure publicitaire sur la ville et un petit aimant à réfrigérateur!

Smederevo, Serbie

Photo ci-dessus : Un petit aimant de réfrigérateur montrant la forteresse de Smederevo a été remis en souvenir à tous les passagers du bateau qui ont visité la forteresse.

Avant de monter sur le bateau, le maire de la ville et son épouse nous saluent!

Un bon coup de marketing pour la ville croyons-nous, car nous avons bien l'impression que « CroisiEurope » ajoutera Smeredevo comme escale à l'avenir pour sa croisière sur le Danube.

En arrivant sur le bateau, Ivana, qui devait tenir une conférence cet après-midi sur la guerre des Balkans, nous informe qu'elle est reportée à demain.

Nous regagnons notre cabine pour un peu de repos et rejoignons notre groupe à la salle à manger pour le souper vers 19 h 20.

Ce soir, on nous sert une salade César avec poulet en entrée, un filet de caille avec pommes de terre et carottes en plat principal et un autre pouding, cette fois-ci poire et abricot, en guise de dessert.

Au cours du souper, la commissaire de bord nous informe qu'au cours de la nuit nous nous arrêterons à Donji Milanovac, la frontière serbo-roumaine, où le commandant réglera les formalités de sortie de Serbie.

Elle précise que l'heure change à compter de cet endroit… nous devons avancer nos montres d'une heure!

À suivre…
C'est une journée de navigation qui nous attend demain. Nous sommes chanceux, car le commandant du bateau prévoit que nous naviguerons sous le soleil. Nous traverserons les « Portes de fer », une longue gorge aux parois abruptes, nous aurons la chance d'admirer une impressionnante sculpture du roi dace « Décébale » dans la pierre et traverserons des écluses!

Roi Décébale, Roumanie

Photo ci-dessus : La monumentale sculpture du roi Décébale a été sculptée directement dans la pierre d'une montagne située près de la ville d'Orșova en Roumanie. L'œuvre, haute de 55 mètres et large de 20 mètres, a été réalisée entre 1994 et 2004 par l'artiste roumain Florin Cotarcea et onze sculpteurs-alpinistes. Elle est actuellement la sculpture rocheuse la plus haute d’Europe.

Pour lire les autres textes de ce périple, cliquez sur ce lien : Croisière sur le Danube... et un peu plus

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant