18
Jan/24
0

Exploits de 2023 – Émilien Pitre : une saison à courir les buts en première division de la NCAA!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Nous profitons des tout derniers jours précédents le début des saisons de softball et de baseball dans les universités et les collèges américains pour nous remémorer quelques-uns des exploits réalisés en 2023 par des softballeuses ou des baseballeurs de chez nous dans ces circuits!

Émilien Pitre, University du Kentucky, NJCAA DI

Mirabel, Québec, le 18 janvier 2024 - À sa première saison avec l’équipe de baseball de l’Université du Kentucky, en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), le baseballeur québécois Émilien Pitre n’a pris part qu’à 11 matchs. Presque toutes ses apparitions ont été en défensive, en fin de rencontre. En fait, il ne s’est présenté au bâton que six fois, soutirant deux buts balles. Une longue saison d’apprentissage!

En 2023, dès le premier match de la campagne, Pitre était le joueur de deuxième but régulier de son équipe et il frappait au troisième rang. Il a été tenu en échec à ses deux premiers affrontements de la saison… Puis l’athlète de 20 ans s’est mis en marche, ou plutôt il a explosé, mettant la balle en lieu sûr lors de chacun des dix matchs suivants! Il a amorcé sa série de succès avec une rencontre de 4 coups sûrs, suivi de 2 autres de 3 coups sûrs.

Sa série de matchs avec au moins un coup sûr a été stoppée à 10. Mais, le jeune homme de Repentigny n’a pas pour autant cessé d’atteindre les buts. Il a poussé à 21 matchs sa série de rencontres consécutives avec des présences sur les buts, contribuant largement au meilleur début de saison de son équipe… en 31 ans!

Et le baseballeur issu de l’Académie Baseball Canada (ABC) a maintenu le rythme durant toute la saison, prenant part aux 61 parties disputées par son équipe. Il a terminé la campagne avec une moyenne au bâton de 0,318… et surtout avec une moyenne de présences sur les buts époustouflante de 0,440.

En attaque, Pitre a aidé son équipe de toutes les façons possibles. Il a réussi 71 coups sûrs, a soutiré 42 buts sur balles, a été atteint par des lancers 9 fois, en plus de déposer 4 amortis-sacrifices et de frapper 3 ballons-sacrifices!

Sur les sentiers, le rapide jeune homme de 5 pieds 11 pouces a fait valoir sa vitesse, volant 20 buts!

Qui plus est, Pitre a été un modèle à sa position défensive de joueur de deuxième but. Il a été impliqué dans pas moins de 262 jeux, ne commettant que 5 erreurs, ce qui lui a valu l’excellente moyenne d’efficacité de 0,981.

Pas étonnant qu’avec de tels chiffres au terme de la saison il ait été sélectionné sur l’équipe d’étoiles défensive de la Conférence Southeastern (SEC) de la première division de la NCAA et élu au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la conférence.

En novembre dernier, il a encore récolté des hommages suite à sa superbe saison. En effet, le site Internet Canadian Baseball Network, une référence quant au suivi des baseballeurs canadiens, a identifié Émilien Pitre comme le troisième baseballeur de sa liste de Canadiens susceptibles d’être repêchés. Wow!

Émilien Pitre est de retour en 2024 pour sa saison junior (3e année) avec l’équipe de baseball de l’Université du Kentucky!

Photo ci-dessus : En 2023, le baseballeur québécois Émilien Pitre a atteint les sentiers avec la régularité du métronome, maintenant une moyenne de présences sur les buts à 0,440 avec son équipe de l’Université du Kentucky, elle qui évolue en première division de la NCAA.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant