14
Août/24
0

Les « tapes dans le dos » de Baseball Québec

Revue de presse

Guillaume Lefrançois, La Presse, le 14 août 2024

Louis-Philippe Langevin

Pendant qu’Émilien Pitre retenait l’attention en tant que Québécois sélectionné au deuxième tour du repêchage du baseball majeur, son compatriote Louis-Philippe Langevin contribuait lui aussi à ce qui est devenu une année 2024 fructueuse pour le baseball d’ici.

Langevin, c’est ce grand lanceur droitier de 6 pi 2 po et 225 lb (1 m 89 et 102 kg), spécialiste des retraits au bâton, que les Royals de Kansas City ont sélectionné au 4e tour (105e rang) il y a quelques semaines.

Spécialiste, vous dites ? En 62 2/3 manches à l’Université de la Louisiane en 2024, il a renvoyé 106 frappeurs à l’abri, bâton sur l’épaule. Sa moyenne de 15,22 retraits au bâton par tranche de 9 manches lui a valu le troisième rang de la NCAA cette saison.

« Il a toujours eu une mécanique presque impeccable, souligne Karl Gélinas, analyste à TVA Sports et coordonnateur des lanceurs à l’Académie de baseball du Canada (ABC), en entrevue avec La Presse. Et il lance 80 % de balles rapides. Quand 8 lancers sur 10 sont des rapides, les frappeurs s’y attendent, et il a quand même 106 retraits au bâton. C’est incroyable. »

Mine de rien, Langevin est seulement le sixième Québécois (Pitre étant devenu le cinquième la veille) réclamé dans les cinq premiers tours du repêchage du baseball majeur.

Pour rappel, le dernier joueur d’ici sélectionné dans les cinq premiers tours, avant l’encan 2024, était Phillippe Aumont (premier tour) en 2007. Pour les trois autres, il faut reculer aux années 1990.

Photo ci-dessus : Le lanceur québécois Louis-Philippe Langevin a été repêché au quatrième tour par les Royals de Kansas City. (PHOTO JEAN CARRIER, ARCHIVES LE SOLEIL

Pour lire la suite de ce très intéressant texte, cliquez sur ce lien : Les « tapes dans le dos » de Baseball Québec

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant