21
Août/24
0

Art public – L’exil vaut le voyage (Robert Langevin)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 281e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

L’exil vaut le voyage, Robert Langevin, Montréal, Québec

Montréal, Québec, 21 août 2024 - En effectuant un dépoussiérage de mes fichiers de photos, j’ai trouvé une série de clichés résultant d’une promenade à Montréal du 5 décembre 2022. À l’époque, j’ai archivé les photos sur mon ordinateur sans jamais les traiter. J’ai réalisé l’opération au cours des derniers jours et je vous les présente avec de courtes explications.

Dans le « Jardin d’art » de la « Grande Bibliothèque », à Montréal, nous retrouvons un monument érigé en l’honneur de l’écrivain Dany Laferrière.

La sculpture de Laferrière est une œuvre du sculpteur québécois Roger Langevin (1940- ) qui a terminé ce travail en 2020.

Le sculpteur originaire du Lac-Saint-Jean a baptisé sa sculpture L’exil vaut le voyage, du titre d’un des romans de Dany Laferrière.

L’œuvre est un prêt de l’artiste… et elle sera exposée dans le jardin de la Grande bibliothèque pour cinq ans.

Photo ci-dessus : Le monument érigé en l’honneur de Dany Laferrière prend place dans le Jardin d’art de la Grande bibliothèque à Montréal.

L’exil vaut le voyage, Robert Langevin, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : La sculpture où on voit Dany Laferrière, l’écrivain membre de l’Académie française, assis en haut d’un escalier.

L’exil vaut le voyage, Robert Langevin, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : Le sculpteur a décidé de retranscrire sur la base du monument un texte de Dany Laferrière intitulé « Montréal », témoin de son arrivée à Montréal il y a 35 ans où il parle de la rue Saint-Denis.

L’exil vaut le voyage, Robert Langevin, Montréal, Québec

Photo ci-dessus : La signature du sculpteur et l'année au cours de laquelle il a terminé son œuvre.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant