Août/240
Art public – le « parc du Portugal » (Montréal)
Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault
Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!
Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 285e de notre série de reportages sur nos trouvailles…
Montréal, Québec, 26 août 2024 - En effectuant un dépoussiérage de mes fichiers de photos, j’ai trouvé une série de clichés résultant d’une promenade que Céline et moi avons effectuée à Montréal le 5 décembre 2022.
À l’époque, j’ai archivé les photos sur mon ordinateur sans jamais les traiter. J’ai réalisé l’opération au cours des derniers jours et je vous les présente avec de courtes explications.
Nous sommes dans le parc du Portugal situé sur la rue Marie-Anne à l’angle du boulevard Saint-Laurent… et nous admirons la magnifique murale élevée en l’honneur d’Amália Rodrigues!
Ce parc est assez récent. Il fut aménagé au début des années 1980. Puis, en 1990, il a été reconstruit, apprend-on sur le site Internet de la Ville de Montréal.
« Aujourd’hui, peut-on y lire également, le parc est décoré de motifs portugais, avec des éléments traditionnels de décor qu’on trouve dans les parcs au Portugal.
C’est un peu normal, puisque nous sommes au cœur du quartier portugais de Montréal.
Toujours sur le site de la Ville de Montréal, il est mentionné que “la présence des Portugais dans le quartier date des années 1960. Un grand nombre de familles originaires du Portugal s’installent autour des rues Coloniale, de Bullion, Roy et Rachel. Elles contribuent à freiner la détérioration du quartier!”
Le parc est l’œuvre de l’architecte paysagiste Carlos R. Martinez
Photo ci-dessus : Le parc du Portugal, sur la rue Marie-Anne à l’angle du boulevard Saint-Laurent.
Photos ci-dessus : L’affiche de la Ville de Montréal indiquant le nom du parc.
Photos ci-dessus : Un pilier typiquement portugais.
Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.
Aucun trackbacks pour l'instant