Août/240
Art public – « La digestion » (Danaé Brissonnet)
Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault
Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!
Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 284e de notre série de reportages sur nos trouvailles…
Montréal, Québec, 27 août 2024 - En effectuant un dépoussiérage de mes fichiers de photos, j’ai trouvé une série de clichés résultant d’une promenade que Céline et moi avons effectuée à Montréal le 5 décembre 2022.
À l’époque, j’ai archivé les photos sur mon ordinateur sans jamais les traiter. J’ai réalisé l’opération au cours des derniers jours et je vous les présente avec de courtes explications.
Face au parc du Portugal, au 4355 du boulevard Saint-Laurent… il y a une murale qui recouvre entièrement un édifice!
C’est une murale aux couleurs éclatantes, où nous notons la présence de nombreux animaux.
Nos recherches sur Internet nous ont appris que l’œuvre est de l’artiste québécoise Danaé Brissonnet, une jeune artiste québécoise aujourd’hui âgée dans la mi-trentaine.
Un texte de la journaliste Annabelle Caillou publié dans le quotidien « Le Devoir » du 20 juin 2022, nous apprend le sens que l’artiste a voulu donner à sa murale : « J’ai fait cette murale en pensant au thème de la digestion. Pas juste alimentaire. La digestion des idées, des émotions, des passages dans nos vies, des traumas… En ce moment, on vit trop rapidement sans avoir jamais le temps de digérer les informations de toutes sortes qui viennent à nous. J’ai voulu parler de tout ça avec humour et dérision. »
La murale a été réalisée en mai et juin 2022 dans le cadre de la 10e édition du festival Mural de Montréal.
Photo ci-dessus : Une murale affichant de très belles couleurs. L’œuvre est de Danaé Brissonnet et peut être admirée au 4355 du boulevard Saint-Laurent.
Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.
Aucun trackbacks pour l'instant